Startup : le mot est sur toutes les lèvres dans le monde des affaires. On l’entend chez les jeunes entrepreneurs qui veulent lancer leur idée et « changer le monde ». On le voit au sein des grandes organisations, qui sentent le vent de la nouveauté qui souffle.
Article rédigé par Erik Vigneault.
Le mot est enrobé d’une aura romantique, voire mystérieuse : on imagine ces espaces de travail ouverts, ces jeunes femmes et hommes déterminés, hors-normes, visionnaires et créatifs qui ne se satisfont plus du statu quo, qui bouleversent les anciennes manières et qui souhaitent par-dessus tout voir leurs idées se développer.
Mais ces idées, aussi séduisantes et porteuses soient-elles, s’épanouissent rarement sans le soutien des joueurs établis. Les grandes entreprises jouent en effet un rôle essentiel dans leur éclosion.
L’apport indispensable des entreprises
Mais comment les grandes organisations peuvent-elles concrètement venir en aide aux startups?
C’est le sujet qui a réuni sur une des scènes du Startup Fest de Montréal, le mercredi 12 juillet dernier, trois visionnaires de trois grandes entreprises:
- Henri Dolino, directeur principal, Innovation et Stratégie numérique chez Desjardins;
- Francis Baillet, vice-président, Affaires corporatives, Ubisoft;
- Serge Legris, Vice-président et chef de la planification technologique chez Vidéotron.
La discussion était animée par Géraldine Martin, directrice de l’Entrepreneuriat à la Ville de Montréal.
Vidéotron et le laboratoire à ciel ouvert de la ville intelligente
Vidéotron a rapidement saisi l’importance d’aider les entreprises en démarrage. Elle est l’un des principaux partenaires du programme Parcours Innovation de PME Montréal, du Salon 1861, du Défi OSEntreprendre, de la Maison Notman.
Et conjointement avec Ericsson, le Quartier de l’innovation et l’ÉTS, elle a lancé en septembre 2016 le premier laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada.
Comme l’a expliqué Serge Legris lors du Startup Fest, l’idée derrière le laboratoire est de mettre en place une infrastructure permettant aux startups de tester leurs idées. Elles disposent ainsi de technologies de pointe auxquelles elles n’auraient pas accès sans le laboratoire.
Applications audacieuses, vêtements et mobilier urbain connectés, dispositifs pour réguler la qualité de l’air ou encore le trafic, tout peut être mis à l’épreuve dans un environnement réel. Pour les startups, c’est un luxe inespéré.
« C’est un carré de sable, un terrain de jeu », a imagé Serge Legris. C’est aussi un monde parallèle, et il est important qu’il en soit ainsi. « Avec des millions de clients, Vidéotron peut difficilement laisser une startup mettre à l’essai une nouvelle technologie à l’intérieur de son réseau de clients. Grâce au laboratoire, on a un mini réseau parallèle, qui n’est pas connecté au réseau de production. Et avec ça, on peut jouer. On peut tester, explorer, progresser par essai-erreur.»
La philosophie startup
Le modèle de développement des startups est agile et lean. Concrètement, on avance par couches d’amélioration. Au lieu d’attendre qu’un produit soit complètement achevé avant de le lancer, on met en circulation les fonctions vitales de base, on recueille les commentaires des utilisateurs, on améliore en enrichissant l’expérience et en corrigeant les problèmes. Et on passe à l’étape suivante.
« Nous voulons donner la chance aux entreprises en démarrage de collecter de précieuses données en provenance des utilisateurs, précise Serge Legris. Des données de satisfaction, d’utilisation, de comportement, de préférence. Quand on veut mettre au point un produit, ces renseignements sont inestimables. Tout cela est possible avec le laboratoire de la vie intelligente. »
Un rôle de mentor
Au-delà des possibilités technologiques, de l’environnement incubateur, et bien sûr du financement, les grandes entreprises peuvent également intervenir comme mentor.
L’expérience de femmes et d’hommes « qui sont passés par là », leur réseau de contacts, leurs conseils, leurs encouragements aussi, tout cela fait souvent la différence entre une idée qui prend vie sous la forme d’une entreprise, et une autre qui restera éternellement au stade de l’idée.
« Vidéotron est un leader au Québec, rappelait Serge Legris à ses collègues du Startup Fest. Et un leader, ça doit aider les autres à avancer. Au final, tout le monde en bénéficie. »
Soumettre un projet au laboratoire de la vie intelligente
Dès l’automne 2017, un portail sera mis en ligne. Ce sera la principale porte d’entrée pour les startups qui voudront participer au laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente.
D'ici là, les entreprises en démarrage qui sont déjà prêtes peuvent transmettre dès maintenant leur projet par le biais du site du Quartier de l’innovation (http://quartierinnovationmontreal.com/fr/nos-projets/appel-de-projets-du-qi).
Les startups transforment les industries et changent nos vies. Vidéotron accueille, encourage et appuie ce changement.
Mis à jour 08-08-2024
Version 4.0AuroreLB
Responsable éditoriale
Inscrit le 12 mai 2017
Blogue
Actualités, primeurs et conseils pour enrichir votre vie connectée.