annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mauvaise qualité d'image et son sur Helix TV avec terminal

RickyMartin
Initié

Bonjour,

 

J'ai une télé Sony 65 pouces 4K OLED.

 

J'étais abonné depuis de nombreuses années à Illico pour la TV et j'ai mon enregistreur 4K. Je n'ai jamais eu d'enjeux de qualité d'image et de son avec ce terminal 4k. La définition de l'image est claire et nette, il n'y a pas de flou, de trainée ou autre.

 

Je viens de m'abonner à Hélix. On m'a envoyé un terminal Helix TV 2 (le nouveau dans le petit format). J'ai fait l'installation et j'ai commencé à valider et faire un comparatif avec mon terminal 4k Illico.

 

À première vue, je suis un peu déçu. Je trouve que la qualité de l'image n'est pas aussi claire et nette et que parfois il y a du bruit dans l'image. Mon terminal est connecté avec un cable réseau.

Aussi, le niveau du son émis est beaucoup plus faible qu'avec mon terminal Illico 4k pour le même niveau de volume sur la barre de son et il me semble moins clair.

 

Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont vécu ces problématiques en passant de Illico vers Helix? Avez-vous réussi à corriger les problématiques et améliorer la situation?

Est-ce que c'était aussi comme ça avec le terminal Helix TV de la première génération? Est-ce que le terminal Helix TV 2 est aussi bon que la première génération?

 

Je vais continuer mes validations et comparatifs pendant les prochains jours, mais disons que la première impression est inférieure à mes attentes.

 

Merci!

 

10 RÉPONSES 10

Tareq
Initié
Je suis tellement content de lire ton commentaire. J’allais devenir fou avec tout les tests que Videotron me font faire. J’avais un autre fournisseur et l’image était super claire.

Depuis que j’ai changé pour Helix, on dirait que les chaînes sont en SD. Je commence à regretter mon choix d’avoir passer à Hélix.

Rock_On
Écuyer

Bonjour, j'ai moi aussi le même problème (nouvelle télé Samsung Qled, terminal Hélix 4K).  la qualité de l'image est mauvaise (genre SD) le son est aussi très bas.  Vidéotron m'a conseillé d'acheter un nouveau fil HDMI 2.2.  ce que j'ai fait, mais pas encore testé.  Je doute que le changement de fil va fonctionner. À noter que tous les autres contenus fonctionne parfaitement (PS5 et app intégré de la télé).  je crois qu'il y a une problème de compatibilité QLED / Hélix. très décevant

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Le fil HDMI n'a rien à voir avec une mauvaise qualité d'image.  En télé numérique, c'est des 0 et des 1 qui passent dans le fil, soit l'image est là, soit c'est une image noire, de la mosaique, etc.

L'image sur un terminal Helix est effectivement un peu plus compressée que sur illico, j'ai remarqué la différence moi aussi en passant à Helix.

 

Assure toi que, dans les paramètres du terminal Helix, c'est bien la résolution 4k qui est sélectionnée.  Pour le reste, rien d'autre à faire que de se plaindre à Videotron

Les récents fils hdmi peuvent transmettre plus de donnés à la seconde (48 gbps). Mais si l’image est compressé à la base, ça va effectivement rien changer

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Exact, un fil HDMI plus récent va supporter du 8K, 240 hz, du HDR, des signaux audio non compressés, etc.

 

Helix transmet en 4K, 60 hz, SDR, avec du son DD 5.1, rien qui requiert un fil HDMI spécial.

sifyou93
Initié

Pour savoir si le contenu de RDS ou de TSN est en 4K, consultez leurs sites web ou leurs guides de programmation. Assurez-vous également que votre téléviseur est configuré pour afficher du contenu en 4K. Si vous ne remarquez pas de différence sur votre téléviseur 4K, vérifiez que le contenu que vous regardez est effectivement en 4K et ajustez les paramètres de votre téléviseur si nécessaire.

[Redacted]

Psycho
Initié
Hahaha moi aussi j'ai helix avec le terminal et la qualité de l'image est déplorable, on est en 2024, pis on paye pour sa, c'est honteux!! Vidéotron hahahah on se fait enc*ler par PKP et Québecor, une vrai farce, sa doit être une gang de ti-vieux miope qui voie pas la différence. Et puis même si c'est le diffuseur qui envoyé une qualité 1080p au maximum en 2024 c'est ridicules, pathétique faut être vraiment cave pour laissé sa passé pis même quoi encore ha non c la.faute de Xfinity et l'interne de l'appareil ou les limitatation du système, wow alors personne peut reprogrammé leur **blip** en 2024, on va être pogner avec sa jusqu'à quand ? Complètement ridicules sa fait pitié j'pense j'va leur envoyer mon restant de monnaie pcq ils ont l'air d'en avoir besoin!!!

Faudrait que votre TV Samsung QLED ait une prise HDMI 2.2 pour bénéficier du fil HDMI 2.2. Avec l'ancien Explorer 8642 et une Samsung QLED Q60C, j'ai un méchant problème de teint trop JAUNE que rien ne peut arranger sauf un énorme shift de la balance du blanc en enlevant du vert et ajoutant du rouge. D"autre part, je lis que les LG ont des settings pour l'entrée HDMI et leur fonction Deep Color. 

SEPTRADS
Initié

Je mentionne en passant qu'il ne faut pas mêler ce qui est le 1) SD (définition d'image) qui est Standard Definition (soit du 480p) et d'autre part 2) le SDR sur les récents téléviseurs concernant le contraste entre le blanc et le noir. Le SDR concernant le contraste est le Standard Dynamic Range (SDR), soit la gamme Standard de contraste Dynamique. Ce SDR pour le contraste est la gamme (range) Standard de contraste Dynamique. Parmi les plus récents téléviseurs,  les meilleurs offrent la capacité d'afficher une image avec HDR (High Dynamic contrast Range), lorsque le contenu a été filmé avec caméra HDR. Avec le HDR, les images ont un rapport de contraste plus grand qu'en SDR. Donc en HDR les images blanches et les images noires peuvent être plus distinctes entre elles qu'en SDR. En HDR on a de meilleurs noirs profonds, de meilleurs blancs complets. Mais SDR et HDR ne sont pas la définition de l'image (480, 720, 1080, 2160= 4K) c'est le contrast Dynamic Range, Standard (SDR) ou bien High (HDR).  SDR et HDR pour le contraste, n'ont pas rapport avec 1080 (HD) ou 4K (Ultra HD). 

blackhp2
Écuyer

Ummm, HDMI 2.2 ça n'existe pas... La plus nouvelle version c'est le HDMI 2.1, qui est requis pour le 8K ou 4K120. Cependant il y a qqch qui s'appel le HDCP 2.2 (et même HDCP 2.3 existe), un genre de protocole pour le copyright/content protection spécifiquement pour le contenu 4K ou HDR, requis pour voir le contenu 4K sur des services comme Netflix et Disney+, et cela requiert HDMI 2.0 (18Gbps) ou mieux, même si le HDMI 1.4b peut techniquement supporter la résolution 4K (à 30fps). L'autre version que tu vois qqfois c'est le HDCP 1.4, qui va fonctionne parfaitement pour le reste du contenu qui requiert le HDCP, et la tu veux minimum HDMI 1.4.