annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Hélix télé via lien cellulaire

Cristof
Disciple

Cas pratique : une personne agée est abonnée à Helix avec un forfait internet et un forfait télé-10chaines. Modem/router + un terminal. Elle possède aussi un lien internet sur son cell avec le forfait mobilité-videotron (5 ou 10 Go).

 

Elle doit déménager mais son nouveau logement NE pourra PAS avoir le câble avant un délai d'une ou deux semaines. Je suis donc à la recherche de conseils pour qu'elle puisse "survivre" à ce grand dérangement.

 

- Si elle déménage son modem/routeur Helix et le rebranche dans son nouveau logement (sans câble actif), est-ce que le wifi refonctionnera comme avant, sans autre intervention de sa part? Ou sinon, quelle intervention serait nécessaire pour que le wifi fonctionne avec les mm paramètes qu'à son ancien appart.

 

- Si elle active son cell en point d'accès internet, pourrait-elle accéder à ses enregistrements télé et ensuite les "caster" (aisement!!) sur sa grosse télé (en wifi)?

 

- Le "cast" en question sera-t-il "plus simple" à faire à partir de sa tablette android ou de son ordi windows? (SVP on oublie tous les bidules Cromecast, Fire tv, Google tv, Apple tv... et tous les autres. Merci.)

 

Toutes autres recommandations seraient bienvenues pour une utilisation aisée de son forfait helix télé durant cette courte période.  Merci.

8 RÉPONSES 8

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur
  • Son internet Helix et le Wi-Fi ne fonctionnera pas à sa nouvelle adresse sans prise de cable active.
  • Visionnement possible avec son ordinateur si son cellulaire est un point d'accès mais une chaine en direct consomme 2-3 Go de données par heure donc ses données mobiles seront utilisé très rapidement.
  • Une solution pour ne pas consommer de données mobiles serait de télécharger des enregistrements sur sa tablette.
  • Tu pourrais aussi acheter une petite antenne HD afin de capter les chaines généralistes comme SRC, TVA, TQC et Noovo avec leur signal OTA en attendant son installation Helix.

 

Merci pour cet éclairage.  J'aurais quelques précisions supplémentaires:

 

- Je comprends qu'il n'y ait pas de connexion internet sans cable actif mais pourquoi le routeur wi-fi intégré, lui ,ne peux pas fonctionner. Dois-je en déduire que lorsque le câble saute, le routeur wifi Helix arrrête de fonctionner pour tous les utilisateurs de helix affectés? Y a qqchose qui m'échappe.

- À 2Go à l'heure, effectivement ce n'est pas une solution viable. Merci pour l'Info.

- Super idée de lui faire télécharger ses enregistrements avant le déménagement. Une fois l'enregistrement sur sa tablette, pourra-t-elle le "caster" aisément sur sa télé ou pas?

 

- L'antenne OTA, trop compliqué.  Pas le branchement. Mais tout le reste risque de nuire à son confort: le scannage des postes, les nouveaux no de chaine, changer la source, changer de télécommande, sans compter les taponnages potentielles avec l'antenne pour capter un bon signal,...
C'est plutôt une solution de dernier recours... si elle insiste, disons.

Merci encore.

 

 

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur
  • Je n'ai jamais essayé d'utiliser ma borne Helix sans qu'elle soit branchée au câble de Vidéotron.  Il est possible que les réseaux Wi-Fi de la borne fonctionnent quand même.  Par contre, sans connexion internet ça ne donne pas grand chose d'avoir du Wi-Fi.
  • Il n'est pas possible de caster un enregistrement téléchargé vers un Chromecast.  Ce genre d'appareil peut seulement aller chercher son contenu sur Internet, il ne peut pas lire un enregistrement téléchargé sur une tablette ou un téléphone.

- Le wifi est maintenant pas mal essentiel pour relier nos appareils... et ce même sans connexion internet.

Ne serait-ce que pour faire fonctionner quand même des caisses de son style Sonos, pour faire jouer les films ou musique d'un ordi vers la télé/tablette, utiliser un NAS, etc.,  sans internet.

 

- Bon ça règle le cas du "cast". Merci pour ces indications.

 

AJout: je pensais aux options de "cast" du style qu'on retrouve dans le navigateur chrome ou edge (qui fonctionne par wifi).  Lorsqu'on lit un enregistrement déjà téléchargé sur sa tablette, y aurait-t-il une option cast du genre?

pour les fonction de cast vers si on connecte la tablette sur le cell en point d<acces et la tv de la meme facon oui si elle est android le casting va marcher sinon la reponse le cast nemarcheras pas 

Clair et précis, merci pour l'info. C'est bien le type de cast que je voulais.

 

Cependant, je dois présumer de ta réponse que l'appli Helix sur la tablette, qui permet de lire les enregistrements téléchargés, possède bel et bien cette fonction "cast" dont on parle. Si quelqu'un a déjà vérifié que ça ne fonctionne pas avec l'appli helix, ce serait bien de l'indiquer. Merci.

Malheureusement je crois que l'appli helix tv ne permet de caster  que seulement via un appareil Chromecast.  Et non pas via le cast "standard" des navigateurs, de youtube et autres.  Une autre solution qui s'envole.  Merci pareil.

Logiquement, le routeur devrait fonctionner même si le câble n'est pas encore actif.

 

D'accord aussi pour dire qu'un réseau local wifi fonctionnel demeure précieux même en l'absence de lien internet... et encore plus, si l'absence dure 1 sem.!

 

La plupart des appareils branchés à notre réseau local supporte maintenant Miracast, sinon DLNA. Alors même sans internet on peut diffuser nos contenus locaux (vidéos, musique) sur le réseau sans grande manipulation. C'est d'ailleurs ce protocole que les navigateurs et youtube utilisent pour caster leur contenu sur des appareils connectés au réseau local.

 

Chromcast a besoin d'internet pour accéder à son propre contenu en ligne. Mais sinon, pour caster du contenu local (comme l'appli Helix TV le fait pour les enregistrements téléchargés), tout ça se fait par le réseau local (et s'il n'y pas de réseau local, Chromecast va relier les appareils avec son propre protocole... mais toujours localement).

 

Et même avec Spotify, si on a pris soin de lui faire répertorier le contenu local de nos appareils, et si son index est conservé localement, alors même sans internet, on pourra être l'utiliser pour diffuser par wifi notre contenu sur notre système de son ou nos haut-parleurs wifi.  Alors oui, le réseau local (wifi ou filaire) demeure très pratique même sans internet.

 

Quant à la solution proposée avec le point d'accès mobile par Sebems, oui le téléphone va offrir la fonction modem pour un lien wan et la connexion de la tablette et de la  télé au téléphone se fera par wifi. Mais je ne suis pas sûr que le téléphone va offrir toutes les fonctionnalités d'un routeur. Je pense que le cast dont on a parlé plus haut ne fonctionnerait pas dans cette configuration. Je demanderais à voir.

 

Finalement, si l'achat d'un dispositif Chromecast te rebute pour un besoin d'une semaine, il reste l'antenne comme proposée par Samu. Mais dans ce cas, il faudrait aller sur place pour configurer et tester le tout parce qu'au téléphone, ça risque d'être très pénible pour les deux interlocuteurs!!!