annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fonctionnalités Helix... Illico était plus pratix !

vhds
Officier

Bonjour,

Comme bien des abonnés, j’ai migré à Helix, et je trouve que la télécommande (et certaines fonctions) a quelques lacunes par rapport à Illico.

 

Les principales :

  • L’éventration du mini-guide. C’était super pratique. Notamment pour garder un œil sur l’émission tout en regardant la programmation à venir (avec description), soit de la chaîne, soit de toutes. Par exemple, à 19h55, je regardais quelle émission commençait à 20h00 et si elle ne m’intéressait pas, je faisais le tour des chaînes pour trouver quoi regarder. Parfois en journée, j’allais sur la programmation du soir et faisais le tour en me disant « Hmmm, qu’y a-t-il d’intéressant ce soir ? ». En plus, c’était bien placé (petit dans le coin gauche en bas) et très lisible.
    Oui, il y a moyen de voir un truc sur le côté, mais il prend énormément de place et est très limité car on ne voit même pas les noms des émissions au complet, pas les mini-descriptions, et on ne peut pas aller à une autre heure pour faire le tour des chaînes. En plus, c’est moche et même quand le guide est réglé sur favoris, cette liste donne par défaut les « populaires » !
  • La modification manuelle de la programmation des enregistrements. Ça, c’est très problématique, notamment pour mon travail car je dois enregistrer des émissions « en direct » (sport, par exemple). Et ils ne finissent jamais à l’heure indiquée sur le guide. Donc, je rajoutais manuellement 20 minutes après. Sur certaines chaînes, les émissions ne commencent/finissent pas non plus à l’heure indiquée sur le guide, donc quand je programmais un enregistrement sur ces chaînes, je pouvais modifier les heures de début et de fin. Là, aucune option n’est proposée, c’est vraiment très ennuyeux.
  • Le zoom. Certaines chaînes ne sont pas encore plein écran. La touche # permettait d’élargir ou de zoomer en largeur et en hauteur. Maintenant, il n’y a que deux options, qui laissent toutes les deux des bandes noires, et pour y accéder, il faut suivre le parcours du combattant.
  • Les touches CH+ et CH- qui passent sur toutes les chaînes, en tout temps, et pas uniquement sur tes favoris !!!
  • Comme certains l’ont précisé dans d’autres sujets : l’avance rapide de 30 secondes, remplacée par une avance de 5 minutes. Il y a un code (3x exit puis 0030 ou le nombre de secondes désiré) pour y remédier, heureusement. Le recul de 5 secondes était bien pratique cela dit, car quand on avançait un peu trop, on pouvait reculer sans revoir de pub.

 

Les secondaires :

  • Le défilement « roulette » des chaînes. Ce que je veux dire par là, c’est que sur illico, quand tu naviguais dans le (mini-)guide, une fois arrivé au bout (à 900), la chaîne suivante était le 1. Et inversement. Là, tu es bloqué. Impossible donc de faire un tour complet de la programmation à partir d’une chaîne « au milieu ».
  • La « mémoire » de zapping court. Sur illico, quand on ne regardait pas un programme en direct, si on changeait de chaîne quelques instants (pour voir si une autre émission avait démarré par exemple), quand on revenait à la précédente, il revenait au moment où on était dans le programme. Sur Helix, on perd tout et on revient en direct.
  • La manette manque de souplesse ! Il faut souvent appuyer fort sur certains boutons (notamment les flèches et les lettres), on se croirait de retour il y a 30 ans. Parfois, quand on zappe beaucoup, on a mal aux doigts…
  • Le fait de ne plus avoir l’heure sur le terminal, encore un truc bien pratique qui a disparu…
  • Le bouton list, qui permettait directement d’accéder à la liste de nos enregistrements sans devoir passer par un autre menu.
  • L’accès à la liste « Débrouillages et nouveautés », je ne l’ai pas retrouvé.
  • Le fait de ne pas pouvoir remonter dans le temps dans le guide. Ça peut avoir l’air bizarre, mais ça me servait de temps en temps.
  • Et je n'ai pas encore testé les enregistrements... en espérant que ça n'allonge pas la liste.

 

Il y a quand même du mieux :

  • La possibilité de revoir une émission passée sans devoir être sur la chaîne (avant, la dernière heure était en mémoire). Dommage que ce ne soit expliqué nulle part. Il faut aller dans le guide, puis sur l’émission et appuyer sur Play.

 

Bilan : Illico était bien plus pratique et intuitif. J’ai changé car ça a sensiblement réduit ma facture, sans ça, j’y serais encore et ce serait bien mieux !

5 RÉPONSES 5

Doinel
Chevalier

Vous avez tellement raison et ça c'est sans compter qu'il y a encore plus de bugs que vous avez mentionné. Le plus décourageant c'est qu'il ne faut pas se fier aux réponses du service à la clientèle qui prétend que le système Helix est en "constante évolution" car dans les faits, il ne se passe rien... en tout cas concernant le service télé. Les bugs reportés sont présents depuis les débuts... on parle ici d'environ deux ans!

Doinel
Chevalier

Quant à la "possibilité de revoir une émission passée..." effectivement j'ai vérifié et c'est intéressant, cependant à ma grande surprise, il est impossible de faire une avance rapide.

En fait, ça dépend des chaînes visiblement, car sur certaines j'y arrive et sur d'autres non.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas pouvoir reculer dans le guide, ce qui permettrait par exemple plus facilement de retrouver une émission tout juste terminée qu'on aimerait revoir depuis le début.

Oliseles
Samurai

Très bon résumé. Pour moi le fait de devoir zapper à travers toutes les chaines hors forfait c’est le pire. J’en reviens juste pas. En plus, ca fait genre 3 ans et le problème n’est toujours pas réglé. Pour moi c’est aberrant. Je viens de m’abonner et après 1 semaine je vous laisse deviner ce qu’on a fait…

Ciao back to Illico! 

MadShaman
Sultan

Amen. Bon résumé. Pour en ajouter: problèmes d'enregistrements. Les émissions programmées ne s'enregistrent pas toutes, même si on vois que c'est bel et bien programmé. Délai lors de changement de chaînes. Les trois points blancs clignote un peu trop longtemps à mon goût, le changement de chaîne pourrait se faire un peu plus rapidement et efficacement. Aussi, impossible de mettre à OFF le terminal. Il reste en veille. On peut toujours lancer la commande vocale ''éteindre'' qui n'est pas plus pratique. Après cliquer sur ''mettre en veille'' il faut impérativement se dépêcher à éteindre la télé, car elle ne s'éteint pas toute seule avec cette commande. Si vous n'êtes pas assez rapide, vous éteignez la télé et rallumez le terminal. C'est d'un ridicule inexplicable. Le fait d'être obligé d'avoir internet Helix pour avoir le service télé. Il y a de bons forfaits internet comparables en vitesse et qualité, pour moins cher ailleurs, mais on n'a pas accès à la télé. Moindre mal, avec le streaming en direct sur les sites des diffuseurs et les applis de streaming par abonnement, le câble deviens de plus en plus ''non indispensable''

 

Un des gros points forts: Le prix des forfaits pour nouvel abonné, qui dans mon cas me fait économiser tout un paquet de $$. Jusqu'à ce que mon prix promotionnel se termine au bout du 24 mois et que le forfait revienne à son prix régulier exhorbitant...

 

Truc pour éconimiser encore plus: beaucoup de terminaux et bornes Helix en excellent état et encore garantis à vendre sur les sites. Un autre moyen d'économiser plusieurs $$ S'informer auprès de Vidéotron que les appareils sont en règle pour être activés sur le réseau Vidéotron

 

Maintenant, il y a moyen de fureter dans le guide sans passer par toutes les chaînes, en sélectionnant seulement les chaînes gratuites, mais curieusement cette programmation ne reste pas lorsqu'on freme le guide... Autre chose d'un ridicule ridiculement ridicule!