annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réception d’un message que je n’ai pas envoyé

Question2023
Initié
Bonjour,

Un contact me dit que je lui ai envoyé un texto disant de cliquer sur un lien mais je ne lui ai rien envoyé (le contact a précisé la journée et l’heure de l’envoi). Je n’ai d’ailleurs aucune trace de cet envoi dans notre fil de conversation.

Est-ce que quelqu’un aurait pu prendre le contrôle de mon téléphone à distance pour le faire?

Merci!!
1 RÉPONSE 1

JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Question2023 ! 

 

Il est peu probable qu'une tierce partie ait pu accéder à votre téléphone ou à votre ligne à distance pour envoyer ce texto. 

 

Il est plus probable que l'envoyeur ait utilisé une ligne virtuelle et falsifié le numéro de sortie comme étant le vôtre. C'est une tactique commune utilisée par les spammeurs et fraudeurs, autant par courriel que par téléphone/texto. Un logiciel peut facilement générer des numéros et les utiliser comme numéro affiché en sortie. Souvent, ces numéros sont aléatoires mais il peut arriver que les spammeurs utilisent les numéros présents dans la liste de contacts des personnes dont ils ont eu accès au compte Google/iTunes (par exemple). 

Par mesure préventive, c'est une bonne idée de changer le mot de passe de votre compte Google/iTunes et vous assurer de supprimer les applications que vous n'utilisez pas ou qui proviennent d'éditeurs dont vous n'avez pas confiance. Si une application vous demande des droits d'accès, assurez-vous que ceux-ci correspondent aux besoins réels de l'application (par exemple, une application de jeu n'a pas besoin d'avoir accès à votre liste de contacts. Une telle demande serait suspecte). 

Nous recommandons à votre contact de faire de même. 

 

En espérant que cela vous rassure!

 

 

-JFrancoisD