annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réussir à relier imprimante HP Laserjet 4050 T à la borne Helix

JeanH
Disciple

J'ai branché mon imprimante HP Laserjet 4050T à la borne Helix avec un câble Ethernet mais la borne Helix ne la voit pas, donc impossible d'imprimer.  J'ai communiqué par téléphone avec le service technique de Vidéotron mais ceux-ci, malgré toute leur bonne volonté, ne peuvent pas m'aider.  Est-ce un problème avec les anciens ports ?   Si quelqu'un ici avait une solution, je lui en serait reconnaissant.  Il est à noter que je ne suis pas informaticien, donc mes connaissances techniques sont limitées.  Merci.

4 RÉPONSES 4

Nicholas180
Initié

@JeanHBallSportsGear  a écrit :

J'ai branché mon imprimante HP Laserjet 4050T à la borne Helix avec un câble Ethernet mais la borne Helix ne la voit pas, donc impossible d'imprimer.  J'ai communiqué par téléphone avec le service technique de Vidéotron mais ceux-ci, malgré toute leur bonne volonté, ne peuvent pas m'aider.  Est-ce un problème avec les anciens ports ?   Si quelqu'un ici avait une solution, je lui en serait reconnaissant.  Il est à noter que je ne suis pas informaticien, donc mes connaissances techniques sont limitées.  Merci.


Je comprends que vous avez un problème avec l’impression de votre imprimante HP Laserjet 4050T à partir de la borne Helix. Ce problème peut être dû à plusieurs facteurs, tels que la configuration de l’imprimante, la configuration de la borne Helix, la fonctionnalité IP Passthrough ou la connexion Ethernet. Voici quelques solutions possibles que vous pouvez essayer :

  • Assurez-vous que l’imprimante est correctement configurée pour fonctionner en réseau. Vous devez attribuer une adresse IP fixe à l’imprimante, qui correspond au même sous-réseau que la borne Helix. Vous pouvez le faire en utilisant le panneau de commande de l’imprimante ou le logiciel HP JetAdmin. Vous devez également activer le protocole TCP/IP sur l’imprimante et désactiver les autres protocoles inutiles, tels que IPX/SPX ou AppleTalk.
  • Assurez-vous que la borne Helix est correctement configurée pour reconnaître l’imprimante. Vous devez activer la fonctionnalité IP Passthrough sur la borne Helix, qui permet de transmettre les adresses IP publiques aux appareils connectés en Ethernet. Vous pouvez le faire en utilisant l’application Helix Fi ou le portail web Helix Fi. Vous devez également vérifier que le port Ethernet utilisé pour connecter l’imprimante est bien activé et fonctionnel.
  • Assurez-vous que la fonctionnalité IP Passthrough est bien activée et configurée pour l’imprimante. Vous devez choisir le mode de fonctionnement “Statique”, qui permet d’attribuer une adresse IP publique fixe à l’imprimante. Vous devez également entrer l’adresse MAC de l’imprimante, qui est une série de 12 chiffres et lettres qui identifient l’imprimante sur le réseau. Vous pouvez trouver l’adresse MAC de l’imprimante sur l’étiquette située à l’arrière de l’imprimante ou sur la page de configuration de l’imprimante. Vous pouvez suivre les instructions [ici] pour configurer la fonctionnalité IP Passthrough.
  • Assurez-vous que la connexion Ethernet entre l’imprimante et la borne Helix est bien établie et stable. Vous devez utiliser un câble Ethernet de bonne qualité et de longueur suffisante, qui respecte les normes CAT5 ou CAT6. Vous devez également vérifier que le câble Ethernet est bien branché aux ports Ethernet de l’imprimante et de la borne Helix, et qu’il n’y a pas de dommages ou de défaillances sur le câble ou les ports. Vous pouvez tester la connexion Ethernet en utilisant un autre câble ou un autre port, ou en utilisant un testeur de câble Ethernet .

J’espère que cela vous aide à résoudre le problème avec l’impression de votre imprimante HP Laserjet 4050T à partir de la borne Helix. Si vous avez d’autres questions ou commentaires, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je suis toujours heureux de vous aider.

Tout d'abord, je suis désolé du retard à vous revenir sur les solutions que vous m'avez proposé pour réussir à faire reconnaître mon imprimante HP LaserJet 4050 T par la borne Helix.  J'ai voulu appliquer vos corrections et y ait réussi en partie seulement.  Pour la configuration de l'imprimante voir la photo jointe.

CCF_000002.jpg

Pour la suite de vos propositions, la fonctionnalité IP Passthrough n'est plus disponible tout comme le portail web Helix Fi.  Tant qu'à l'application Helix FI sur mobile, elle offre peu de possibilités de modifications.

 

Si vous avez d'autres solutions, je serais fort aise que vous m'en fassiez part.

 

J'ai donc recommuniqué avec le service technique de Vidéotron et ce fut un vrai désastre, dans le sens où le pauvre employé qui m'a répondu n'était visiblement pas à l'aise avec l'informatique et ses composantes, il semblait complètement perdu au fur et à mesure que je lui parlait et ne m'a pas proposé aucune solution, si ce n'est en conclusion de me dire d'appeler HP.   C'est une vrai farce ce supposé service technique.  Mesdames et messieurs de Vidéotron, si vous vendez un produit aux consommateurs, ayez au moins l'amabilité de mettre de vrais techniciens formés à toute les situations pouvant se présenter quant à l'utilisation de votre technologie Helix, sinon prenez la peine d'aviser le public que votre produit ne convient pas à tout le monde.

 

En résumé, mon imprimante ne fonctionne toujours pas alors qu'avant avec l'ancienne technologie de Vidéotron tout allait comme un charme.  Comme cela ne fait pas encore 30 jours que j'ai Helix, je pense bien revenir à ce que j'avais précédemment et si ce n'est pas possible et bien nous regarderons pour un nouveau fournisseur TÉLÉ/INTERNET/MOBILE/LIGNE TERRESTRE.

 

 

OlivierC
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Jean, 

 

Navré de lire que vous avez toujours des ennuis avec votre imprimante et que l'équipe du soutien technique n'a pas été en mesure de régler ou comprendre le problème. Je vous conseille de communiquer avec le soutien technique par clavardage directement sur le site web de Vidéotron, vous pourrez entrer en contact avec un agent qui sera en mesure de trouver une solution avec vous. Voici le lien : https://videotron.com/nous-joindre

 

En espérant qu'ils pourront trouver la solution!

Sachant que votre imprimante fonctionnait avant, je pars du principe que les paramètres réseau de celle-ci sont corrects. Sauf si celle-ci a  une adresse IP fixe, mais j'en doute (c'est plus l'imprimante qui va chercher ladite adresse IP du router, dans ce cas-ci la borne Helix, et pas l'imprimante qui impose son adresse... mais bon je n'en suis pas certain et connait peu les produits HP). Mais si c'était le cas, ceci est probablement le problème.

 

Je commence avec 2 banalités. Avez-vous essayé de redémarrer la borne une fois l'imprimante branchée (et celle-ci pas en veille)? Avez-vous essayé avec un autre cable réseau (même si le précédent fonctionnait)?

 

Ensuite...

Moi j'aime peu l'appli Helix. Je préfère aller directement dans les paramètres de la borne (qu'on voit aussi désignée sous le terme de Gateway). J'y vais avec Edge à l'adresse 10.0.0.1; vous devez avoir bien sûr les informations pour vous y logger. Je ne me souviens plus des infos «par défaut» et si vous ne l'avez pas déjà fait, ce sera le temps de le faire (je trouve cela très important pour la sécurité).

 

Capture d’écran 2024-03-12 111609.png

 

Normalement, vous devriez voir votre imprimante dans la rubrique Devices, elle-même dans la rubriques «Connected Devices». C'est probablement plus facile si vous avez l'adresse MAC de l'imprimante, surtout si vous avez beaucoup d'appareils de connectés. Exemple ci-dessous...

 

Capture d’écran 2024-03-12 113929.png

 

Si par chance vous voyez votre appareil, cliquez sur Edit où vous pourrez alors mettre l'adresse IP fixe. Prenez la en note: ça pourrait vous permettre d'accéder à ses paramètres via Edge (comme pour aller dans la borne).

 

Bon, je sais que je ne vous ai pas fourni une solution comme telle. J'espère juste que ça voudra à avancer vers celle-ci...