annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Retour des appareils : arnaque ou erreur légitime ?

jpvaillancourt
Écuyer
J'ai fermé mon compte entreprise il y a 2 ans, et retourné le modem tel que demandé. J'ai ensuite reçu une facture de 150$ de pénalité pour le "non retour" de l'appareil. J'ai dû faire les démarches, sur mon temps, pour prouver que je l'avais retourner.
 
Une fois encore, suite mon déménagement en novembre dernier, j'ai changé à Helix et j'ai dû retourner mon modem, chose qui a été fait 2 semaines avant la date limite. 5 mois plus tard, je reçois un avis de recouvrement pour 150$. J'ai donc appelé pour leur dire que le modem avait été retourné, et ils me demandent encore une preuve.
 
Ceci dit, quand nous avons retourné le modem, nous avons dû insister pour avoir une preuve de retour puisque le commis insistait sur le fait qu'ils ne fournissaient pas de confirmation et que tout était beau.
 
Une fois, je prends pour acquis qu'une erreur s'est glissée. Deux fois en deux, je commence à croire que c'est systématique que Vidéotron s'essaient sur les gens.
5 RÉPONSES 5

MyriamM
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour jpvaillancourt,

 

Nous sommes navrés d'apprendre cette situation et aimerions pouvoir vous assister.   Nous vous invitons à nous contacter via messagerie privée.

 

Merci,

MarioStNic
Samurai

Quand je suis passé à Hélix, j'ai rapporté mon ancien terminal Illico ainsi qu'un routeur propriété de Vidéotron au Superclub le plus près de chez moi. On m'a alors remis un papier en bonne et due forme attestant ces retours d'équipements, avec la date ainsi que les numéros de série des appareils. C'était mon intention de demander ce genre de preuve mais je n'ai pas eu à le faire puisque l'employé a pris les devants. Je présume que cette démarche est obligatoire, mais si la personne omet de le faire (oubli ou négligence), vous risquez effectivement d'avoir quelques soucis...

Merci de votre retour, mais je trouve ça plus pertinent de continuer la discussion sur le forum, puisque je sais que je ne suis pas le seul client qui a eu ce problème.

 

Je suis présentement en discussion avec la firme de recouvrement que vous avez engagée, GCQ Canada. Ils ont l'ensemble des détails pour vous. Tel que je leur en ai informé, j'ai la dite preuve puisque nous avons insisté en succursale.

 

Les problèmes sont :

 

  1. Si je n'avais pas insisté, on m'obligerait à payer le 150$ pour une "erreur" de Videotron
  2. J'ai eu le problème également lors de ma dernière fermeture de compte (commerciale) où l'appareil a été retourné à temps, en succursale, et qu'on ma demandé de payer une pénalité par la suite
  3. J'ai questionné mon entourage, et un grand nombre de personnes ont eu le même problème, sans compter ceux que je lis sur le forum.
  4. La firme de recouvrement semble prendre ça à la légère et me dise : "Mon client est un géant. Si vous pensez que votre démarche les affectera, vous vous trompez". Ce genre de mentalité est nocive autant pour notre vie en société que pour la marque.
  5. Si c'est vraiment dû à un "bogue" dans le système de Videotron, il est temps que ce soit arrangé pour de bon. Les clients n'ont pas à subir le stresse de la créance, et avoir le fardeau de la preuve tandis qu'ils ne sont pas les fautifs.

En effet! Il y a quelques années j'ai eu le même problème, mais l'employé m'avait remis une confirmation en main propre. C'est pour la même raison que nous avons insisté pour en avoir une cette fois-ci également, malgré la réponse du commis. Nous avons éventuellement eu la dite preuve.

 

Ce que je trouve problématique est justement ce que vous mentionnez : "si la personne omet de le faire (oubli ou négligence), vous risquez effectivement d'avoir quelques soucis..."

 

Je ne comprends pas pourquoi, même une fois entré dans le système, nous recevons une facture disant que l'appareil n'a pas été retourné. Je vois trois possibilités :

 

  1. Le commis a mal entré les informations. Par contre, je vois sur la ma copie que tout semble bien entré dans le système.
  2. Les systèmes sont interdépendants, et il y a un bogue au niveau de la synchronisation de l'information qui devrait être réglé.
  3. Les informations sont entrées correctement, mais Videotron décide quand même d'envoyer une facture au client, lui donnant automatiquement le fardeau de la preuve.

Pour ma part, j'ai la preuve papier, mais je pense aux familles qui ont été dans la même situation et qui n'ont pas insistées pour l'avoir, et qui doivent rembourser un appareil déjà retourné.

 Je présume que cette démarche est obligatoire, mais si la personne omet de le faire (oubli ou négligence), vous risquez effectivement d'avoir quelques soucis...

https://testmyspeed.onl/