annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Internet ralenti en soirée

HuguesBP
Initié

Bonjour,

Depuis quelques jours, systématiquement, j'ai des pertes de vitesses et des instabilités considérables en soirée, entre 19h et 23h. Il y a quelques jours, j'ai commencé à avoir des problèmes de performances (ralentissement, "stutters", "rubberbanding").

J'ai donc commencé mes tests, effectués sur les 3 derniers jours, et voici mes observations:
- J'ai internet 400 Mbps et mon propre router Asus.
- Les tests sont effectués avec des appareils branchés avec un câble (aucun test effectué avec le sans fil).
- Les tests sont effectués quand personne d'autre n'utilise internet dans la maison.
- Le matin et ce jusqu'à environ 18h, si j'effectue des tests de vitesse, j'ai systématiquement 400 Mbps stable (et même plus).
- À partir de 18h, ça commence à ralentir et je peux avoir aussi bas que 80 Mbps. Sur mes 3 soirs de tests, j'ai eu un soir à 80-100, les 2 autres soir ce fut environ 200-250. 
- Les résultats demeurent les mêmes si je suis branché directement dans le modem Vidéotron.
- Les résultats sont les mêmes avec une autre appareil (si je test avec un autre ordinateur).
- Les résultats sont les mêmes si je change le fil internet
- À partir d'environ 22h30 - 23h00, la vitesse recommence à monter et revient à 400 Mbps à partir de 23h00 - 23h30.

J'ai appelé le soutien technique et premièrement, ils disent que "250 Mbps c'est quand même rapide". Je paye pourtant pour 400 et sans compter que comme dit plus haut, ça cause également à l'occasion des glitchs.

Ensuite, ils disent que ça ne peut pas être un problème de congestion de leur réseau, que ce n'est plus une situation qui existe avec Vidéotron. 

Comme j'ai tout testé (fil, router, appareil), le dernier élément possible, si vraiment ça ne peut pas être un problème de congestion, serait le modem de Vidéotron, car c'est l'appareil que je ne peux pas valider dans mes tests. Par contre, je ne vois pas pourquoi un modem défectueux serait en mesure de me fournir 400 Mbps systématiquement de jour, sauf les soirs et ce à des heures assez précises (19h à 23h)?

Avez-vous une explication logique qui me ferait comprendre que oui ça peut quand même être le modem? 

Êtes-vous d'accord que ça semble beaucoup plus être un problème de congestion et pouvez-vous me confirmer que oui, ce type de problématique existe encore chez Vidéotron malgré ce que disent les gens du soutien technique?

4 RÉPONSES 4

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@HuguesBP  a écrit :

Ensuite, ils disent que ça ne peut pas être un problème de congestion de leur réseau, que ce n'est plus une situation qui existe avec Vidéotron. 


C'est moins fréquent oui, mais pas impossible.

Une congestion est très possible comme problème si ce n'est pas un enjeux de signal coaxial.

 

Maintenant, ca ne veut pas dire que c'est nécessairement ca votre problème, mais un rappel au soutient technique pendant les heures problématiques serais bien.

Matou01
Commandant

@HuguesBP 

Bonjour Hugues, 

J'ai eu ce foutu problème pendant des mois et le service technique me répondait ce n'est pas nous, voir Vidéotron. Bizarre, ma cellule fut divisée et par miracle, depuis ce temps, nous avons 440-450/54-55 24heures/24,7 jours semaine, en WIFI en plus, et NOUS sommes très satisfait. Nous avons le service pour ce qu'on paye.

Alors mon cher prenez çà avec un grain de sel leur réponse. Ah oui, si vous avez le FTTH disponible à votre adresse, faites un petit appel à la rétention, leur concurrent est très agressif depuis un certain temps.

Mes salutations

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'envisage effectivement de contacter la compétition. Cependant, seriez-vous en mesure de me dire à quand remonte votre situation problématique? Je demande surtout par curiosité.

Merci

MayaP
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Hugues, navrés de lire que vous expérimentez ces lenteurs en soirée. Je vous invite à me joindre par message privé, on pourra s'assurer de procéder au suivi qui s'impose.

Merci à vous!