annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Guide configuration IPV6 PFSENSE

vkeel
Chevalier

Je partage les informations suivantes afin de faciliter le travail de mes collègues. Ce guide se veut technique et sommaire, donc je n'irai pas dans les détails. La base de connaissance de pfSense ainsi que ChatGPT pourront vous aider pour le reste.

 

Pré-requis

Hélix. Seul Hélix supporte pleinement l'IPv6 natif.

 

Hélix

Mettre le gateway Hélix en mode bridge :

  • Login : 10.0.0.1
  • Bridge Mode : enable

PFSENSE

WAN Interface :

  • IPv6 Configuration Type : DHCP6
  • DHCPv6 Prefix Delegation Size : 56

LAN Interface :

  • IPv6 Configuration Type : Track Interface
  • IPv6 Interface : WAN
  • IPv6 Prefix ID : Nous sommes en /56, donc 256 segments LAN sont possibles, de 0 à FF.

Par exemple, nous pouvons mettre 0 pour LAN, 1 pour SECURELAN, 2 pour GUESTLAN... Donc pour chaque interface LAN que vous créez, attribuez un prefix différent.

 

DHCPv6 Server :

  • Enable DHCPv6 server on LAN interface |X|
  • Range : le défaut ::1000 à ::2000 est bon.
  • Prefix Delegation Size : 64
  • Provide DNS Servers to DHCPv6 Clients |X|

Router Advertisements :

  • Router mode : Managed
  • Router priority : Normal
  • Provide DNS configuration via radvd |X|

Et voilà, aussi simple que ça. Parfois, il peut être nécessaire de redémarrer le routeur lorsqu'on ajoute une nouvelle interface et qu'il y a un délai avant l'obtention de l'adresse IP. Ces paramètres de configuration peuvent aussi s'appliquer à d'autres routeurs.

 

Conseil : les serveurs DNS IPv6 de Vidéotron (qui ne sont pas les mêmes que ceux publiés sur leur site) sont extrêmement performants. Après de nombreuses heures d'analyse et de trace Wireshark, ils sont supérieurs en vitesse et en précision à Cloudflare.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions 🙂

4 RÉPONSES 4

vic10us
Initié

Thank you for this information. I tried this on my pfSense box but unfortunately the WAN interface never gets an IPv6 address... do you know of any settings or issues that could be interfering with the DHCP negotiations?

Meme chose pour moi... Je ne recoit pas IPv6 sur mon interface wan

Moi non plus il semble que ipv6 n'est pas activé dans mon secteur avec helix fi 2. Je vais essayer avec une borne helix fi

JulieL
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour. Les IPV6 ne sont pas déployées partout et c'est aléatoire. Il est possible que, peu importe vos équipement, vous ne puissiez pas obtenir d'IPV6 native. Nous n'avons aucun détails quant au déploiement des IPV6.
Merci.