annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment vous protégez-vous sur Internet?

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Tel un astronaute qui ne sortirait pas dans l’espace sans sa combinaison, n’explorez pas le cyberespace sans protection! Quand vous naviguez sur le Web, contournez habilement les fraudes et les virus en adoptant les bons comportements.

 

Voici quelques articles du blogue qui vous aideront à aiguiser vos réflexes :  

Et vous, avez-vous des conseils de cybersécurité à nous partager? 

2 RÉPONSES 2

MarioStNic
Samurai

Personnellement, je suis assez à l'aise avec la technologie. Plus que le commun des mortels mais moins qu'un ingénieur en TI. Cela dit, mon expérience avec les arnaques et tactiques d'hameçonnage ne me met pas à l'abri de tout.

 

S'il y a un point que je pourrais partager, c'est celui du «timing». C'est à dire un concours de circonstances qui pourrait faire tomber dans le piège quelqu'un d'habituellement très prudent.

 

Imaginez par exemple que vous attendez la livraison d'un colis par Fedex. C'est la fête de votre amie après demain... que vous avez un peu oubliée... et vous transpirez un peu à l'idée de ne pas recevoir l'achat à temps... Vous avez même payé un extra pour l'expédition expéditive. Le jour attendu, toujours pas de colis... C'est alors à ce moment qu'un courriel de Fedex arrive dans votre boîte de courriel vous informant d'un problème avec quelque chose (votre adresse, votre carte de crédit, des droits de douane à payer...). Sur les nerfs, vous vous empressez de répondre... Vous imaginez la suite...

 

Autre exemple vécu par moi-même. Je veux acheter 3 tabourets en ligne. Là où vous pensez. Bizarrement, même si je peux sélectionner 3 dans la liste déroulante, j'ai un message qui m'informe que je ne peux qu'en acheter un. Mais comme j'en veux 3, je me trouve bien futé en procédant ainsi: j'achète 3 fois 1 tabouret, et ça fonctionne parfaitement. Pendant la nuit, mon cerveau reptilien s'active et me dit: VISA va peut-être trouver ça bizarre 3 transactions identiques en 2 minutes, et tout bloquer avec les arias qui vont s'en suivre... On verra bien demain, mais ça me stresse un peu. Le jour suivant, tôt le matin en plus et pas très réveillé, je reçois un appel du vendeur pour m'aviser d'une transaction frauduleuse hier et bla bla bla... D'emblée, j'explique que, oui oui, tout est légitime, que j'ai bien commandé 3 fois 1 tabouret et bla bla bla... Bref la conversion a débuté dans un contexte tout à fait normal, voire attendu, dépourvue de tout signal d'alarme. Mais bon, c'était bien une arnaque, appuyée simplement par le hasard. Et, heureusement, j'ai «allumé» avec la suite de la conversation. Ouais, question de timing...

 

J'ai passé proche de tomber dans le panneau. Et, oui, j'ai bien reçu mes 3 tabourets!

SamuelPB
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Merci d'avoir pris le temps de nous partager votre expérience @MarioStNic. Il est vrai que selon le timing et par un concours de circonstances, il peut parfois s'avérer plus difficile d'éviter les pièges !