annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment éviter les fraudes téléphoniques

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

RETOUCHE-forum-i1336876548-821x547.jpg

 

Les fraudes par téléphone et texto sont très sournoises, à un point tel qu’il peut être difficile de départager le vrai du faux. N’importe qui peut tomber dans le panneau! Apprenez à reconnaître les fraudes, pour mieux les éviter, et découvrez des moyens de réduire le nombre de communications indésirables.

 

Différents exemples de fraude

Les arnaqueurs usent de créativité pour arriver à leurs fins. Voici cinq types de fraudes par téléphone et texto fréquemment rapportées.

 

1. Faux message du gouvernement

Certains fraudeurs se font passer pour des représentants d’organismes provinciaux ou fédéraux. Ils créent une situation qui génère un sentiment d’urgence et de panique, en vous disant par exemple que vous avez un solde d’impôt à payer, que votre numéro d’assurance sociale a été volé ou que vous faites l’objet d’une poursuite. Ils peuvent aussi miser sur la vulnérabilité de certains groupes, comme les immigrants.

 

Un changement socioéconomique peut également donner lieu à une vague de fraudes. Vous pourriez recevoir des textos vous invitant à réclamer un nouveau crédit, par exemple, alors que de nouvelles mesures sont effectivement en place au même moment. Dites-vous que le gouvernement ne fait jamais ce genre de communication par téléphone ou texto. Lorsque des crédits ou remboursements sont versés, cela se fait par dépôt direct ou par chèque.

 

2. Faux message de recouvrement

Pour beaucoup de gens, devoir de l’argent crée de l’anxiété. Les escrocs le savent bien! Un type de fraude courante consiste à vous faire croire que vous avez une dette envers une entreprise. Une personne vous appelle, se fait passer pour le représentant d’une agence de recouvrement ou d’une compagnie, puis vous annonce que vous avez un solde impayé à rembourser immédiatement.

 

Si vous doutez de la véracité de l’appel, demandez que l’on vous envoie un avis par la poste, sans fournir votre adresse (toute entreprise chez qui vous êtes client devrait déjà avoir vos coordonnées).

 

3. Faux appel de soutien technique

Une autre fraude répandue consiste à appeler des personnes pour les « informer » que leur ordinateur est infecté par un virus. Les arnaqueurs vous incitent alors à leur donner le contrôle de votre appareil pour le réparer, puis peuvent avoir accès à vos données.

 

Certains malfaiteurs se font aussi passer pour des techniciens de sociétés de services publics ou de télécommunications. Ils peuvent vous demander des renseignements personnels en prétendant vouloir régler un problème technique. Voyez comment reconnaître les communications légitimes de Vidéotron.

 

4. Fraude psychologique

On vous contacte pour vous dire qu’un de vos proches est en détresse et a besoin d’argent? Il s’agit probablement d’une tactique de fraude psychologique, parfois appelée à tort « ingénierie sociale ». Ce type de fraude s’appuie sur les émotions : lorsqu’on s’inquiète pour un proche, il est possible que l’on baisse la garde afin de lui venir en aide. Si vous avez des doutes, raccrochez et rappelez le proche en question à un numéro que vous connaissez.

 

5. Fausse demande de don

Les fraudeurs peuvent exploiter les événements de l’actualité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Dernièrement, certains se sont fait passer pour des membres d’organismes de bienfaisance récoltant des fonds en soutien à l’Ukraine. Il n’est pas évident de reconnaître ce type de fraude, car de vrais organismes peuvent faire de la sollicitation téléphonique légitime. Si vous souhaitez soutenir une cause, demandez le numéro d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance et vérifiez-le. Vous pouvez aussi trouver vous-même les coordonnées de l’organisme sur le Web et rappeler pour faire votre don.

 

Comment se protéger

Votre téléphone mobile peut vous aider à vous protéger des appels indésirables. Consultez les pages de soutien des fabricants Apple (iPhone), Google (Pixel) et Samsung pour connaître les fonctionnalités de filtrage et de blocage d’appels de leurs appareils.

 

L’industrie des télécommunications met également une série de mesures en place pour réduire le nombre d’appels indésirables. Parmi elles, notons les normes STIR/SHAKEN, qui permettent d’authentifier un numéro de téléphone et d’afficher certains appels comme étant « vérifiés ».

 

De plus, ne vous fiez pas seulement à l’afficheur pour vérifier l’identité d’une personne. La mystification de l’identité de l’appelant est une technique qui consiste à modifier les informations sur l’appelant sur votre afficheur afin de vous faire croire que l’appel provient d’un numéro de confiance.

 

Sinon, la vigilance demeure votre meilleure protection :

  • Ne répondez pas aux numéros inconnus; si c’est important, on vous laissera un message
  • N’agissez pas lorsqu’on demande une intervention urgente
  • Signalez et supprimez les textos qui paraissent frauduleux
  • Filtrez les appels indésirables au moyen d’une application de filtrage sur votre mobile ou des services étoiles

 

Les appels et textos frauduleux sont inoffensifs tant que vous ne donnez pas suite aux demandes que l’on vous fait. C’est vous qui avez le contrôle : en tout temps, n’hésitez pas à faire vos propres vérifications!

 

Avez-vous déjà vécu une fraude par téléphone ou texto? Si vous avez réussi à l’éviter, qu’est-ce qui vous a mis la puce à l’oreille? Venez partager vos expériences sur le forum!

 

Dernière mise à jour : 16 janvier 2024