annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

8 idées pour passer des vacances à la maison

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

simplement-fute-999x666.jpg

 

 

8 idées pour passer des vacances à la maison sans s’ennuyer

 

Dernière mise à jour : 13février 2024 

 

Vous prévoyez de rester à la maison pendant vos vacances? Décrocher pleinement tout en restant chez soi, c’est tout à fait possible! Voici 8 idées d’activités à faire à domicile ou dans votre région pour vivre des vacances mémorables à moindre coût.

 

1. Faire un voyage culinaire

Vos papilles peuvent voyager lorsque vous cuisinez des recettes de différents pays. Établissez un menu multiculturel ou axé sur un seul type de cuisine, puis découvrez les épiceries spécialisées de votre région pour vous procurer des ingrédients particuliers.  

 

2. Organiser une soirée cinéma

Sortez les couvertures, le maïs soufflé et les friandises pour transformer le visionnement d’un film en une soirée cinéma digne de ce nom. On peut pousser l’expérience encore plus loin en installant un drap blanc bien tendu et un projecteur, pour vivre une véritable immersion. L’été, osez transporter votre équipement à l’extérieur pour faire un visionnement à la belle étoile.  

 

Vous ne savez pas quel film choisir? Consultez le contenu Sur demande de votre service Télé ou louez un film directement sur Helix ou sur illico. Vous trouverez aussi des suggestions pour tous les goûts sur Club illico.

 

3. Explorer les zones naturelles de sa région

Trouvez un parc national, provincial ou régional que vous n’avez jamais visité, puis partez à l’aventure! Chaque parc a ses particularités sur le plan de la faune, de la flore ou des activités offertes. Vous découvrirez peut-être un nouveau petit coin de paradis que vous n’auriez pas exploré autrement. 

 

4. Planifier une journée spa à la maison

Les ingrédients de base d’une journée spa? Un bain chaud, un bain froid (la douche ou la piscine), de la musique zen et un parfum ambiant d’eucalyptus, que l’on peut recréer pour quelques dollars à l’aide d’une huile essentielle. Prévoyez également un repas léger, un bon livre et du temps pour faire la sieste. Pour aller plus loin, procurez-vous, à la pharmacie, un masque pour le visage, un exfoliant pour le corps et un vernis à ongles d’une nouvelle couleur. Aux petits soins, à petit prix! 

 

Rappelons-nous qu’au spa, on laisse le téléphone cellulaire au vestiaire… Pour complètement décrocher, même à la maison, découvrez comment mettre un appareil en pause à partir de l’appli Helix Fi. 

 

5. Découvrir la géocache

La géocache, c’est la chasse au trésor des temps modernes : il faut utiliser un GPS pour retrouver des objets cachés par d’autres joueurs, un peu partout dans le monde! Les coordonnées des caches sont recensées sur le site geocaching.com. L’activité comme telle est gratuite et peut se pratiquer avec le GPS intégré à un téléphone mobile, mais vous pourriez aussi vous procurer un appareil GPS de meilleure précision. Obtenez plus de renseignements sur le site de l’Association Géocaching Québec.

 

6. Voyager virtuellement avec Google Street View

Déambulez dans les ruelles de Barcelone, parcourez la place Saint-Marc à votre aise ou visitez Tokyo sans subir le long voyagement grâce à Google Street View. L’application permet aussi de visiter des musées, des galeries et des endroits mythiques comme le Machu Picchu. Bien sûr, l’expérience virtuelle n’égale pas un voyage en personne, mais elle vous permet de vous évader le temps d’un après-midi gris et, qui sait, de rêver à votre prochaine destination. 

 

7. Camper dans la cour ou dans la maison

En été, plantez votre tente dans la cour et dormez au grand air. Profitez-en pour faire quelques activités typiques du camping, comme pique-niquer, lire un livre le soir, à la lumière d’une lampe de poche ou faire un feu de camp, si cela est possible. C’est l’hiver? Ou peut-être qu’il pleut? Transportez le camping dans le salon, les enfants adorent! Agrémentez l’expérience en offrant de délicieux S’mores, que vous ferez cuire au micro-ondes, dans une tasse.

 

8. Admirer le lever ou le coucher du soleil

Il y a de ces activités que nous pensons à faire seulement lorsque nous sommes en voyage. Pourtant, le soleil s’observe de partout dans le monde, même de chez soi! Trouvez un endroit à proximité où vous aurez un beau point de vue sur l’est ou l’ouest, puis profitez de ce moment apaisant (voire romantique!).

 

Prendre le temps : c’est ça, les vacances!

Une grande partie du sentiment de satisfaction tiré des vacances provient du fait que nous prenons le temps de nous arrêter et d’apprécier les petites choses. Flâner dans un café de votre quartier que vous vouliez essayer depuis longtemps, par exemple, peut vous permettre de décrocher pleinement. Nous vous souhaitons du bon temps en solo, en famille ou entre amis pendant vos vacances!

 

À lire aussi :