annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Qualité d'image Hélix

Gobiere101
Écuyer

Bonjour tout le monde! Comme je suis présentement avec Illico, je me demandais ce qu'il en était pour la qualité d'image de Hélix. Est-ce la même que pour Illico ? Merci :)!

11 RÉPONSES 11

Cristoph
Samurai

Excellente question.  AVec le fort achalande et le retard dans les installations, va fallloir attendre qq semaines pour avoir plusieurs évaluations sur cette question.

 

Autre point, la qualité de l'image iptv chez eBox varie en fonction de la bande passante.  Est-ce qu'on peut affirmer qu'en théorie et en pratique, ce problème ne peut pas arriver avec Helix? 

J'ai utiliser lors de mes vacances un terminal similaire mais pour Telus. La qualité est vraiment bien. Moins de compressions. J'imagine la qualité va être similaire.

 

Videotron m'a confirmé qu'Hélix à sa propre bande passante, indépendante du reste. Donc en théorie oui la signal pourrait faiblir, mais en pratique j'ai des doutes. Ton reste d'internet est sur une fréquence à part...

Serco
Commandant

Il y a 3 sources possibles aux problèmes de qualités d'images avec Hélix.

 

1) La largeur de bande bassante internet réservée au signal télé pour un récepteur.

 

2) Si vous avez 3 récepteurs télé qui fonctionnent en même temps et que vous regardez 3 sources en 4K, je serais curieux de voir s'il n'y aura pas de dégradation soit de la qualité du signal télé (si la bande passante est la même que pour un seul réecpteur) ou de la vitesse internet (si on alloue plus de bande passante à la télé vu que vous avez 3 récepteurs)

 

3) La source du canal que vous écoutez.  Vidéotron n'est pas le responsable de la qualité de la source des canaux qui lui sont transmis pour diffusion.  Donc si le signal qu'il reçoit est déjà compressé, ou mal compressé, votre terminal Hélix va vous le présenter comme il le recoit.

 

C'est comme si vous faites la meilleure recette de sauce à spaghetti avec des ingrédients de mauvaise qualité, votre sauce sera de mauvaise qualité.

 

 

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Videotron réserve 150 mbps séparé de la connexion internet normale pour le signal video des terminaux Helix,  assez pour 10 visionnements en 4K simultané,  ce ne sera pas en problème.

Good!

Car moi on ma toujours dit que la plus qualité d'imace ce trouvais sur le Satelitte, ensuite par le cable. Car ce sont les deux modèles de diffusion dans lequel il y a moins de perte et beaucoups moins de compression. Pour ce qui est du IPTV peu importe la compagnie, on ma toujours dit que puisque sa passe par internet, l'image n'a pas le choix d'être plus compressé et cela est compensé par une claireté de l'image pour faire croire aux gens que la qualité d'image est meilleur!


@Gobiere101  a écrit :

Good!

Pour ce qui est du IPTV peu importe la compagnie, on ma toujours dit que puisque sa passe par internet, l'image n'a pas le choix d'être plus compressé et cela est compensé par une claireté de l'image pour faire croire aux gens que la qualité d'image est meilleur!


Pour la compression du signal, il faut toujours garder en tête que plusieurs signaux reçus par Vidéotron sont déjà compressés avec différents algorythmes, de différentes qualités.  Parlons simplement de toutes les stations de Radio-Canada/CBC tous les signaux qui sortent de leur centre de diffusion sont en 720p. Je ne vous expliquerai pas pouquoi ils font cela ici, je serais hors-sujet.  Donc, c'est forcément du upscale qui est fait par le terminal ou votre télé en 1080p, 1080i ou 4k.

Faut faire attention à la comparaison. Illico est limité à du MPEG... Alors que Helix, étant par IPTV, n'a pas les même contraintes.

La compression est totalement différente.


@Grendizer  a écrit :
Faut faire attention à la comparaison. Illico est limité à du MPEG... Alors que Helix, étant par IPTV, n'a pas les même contraintes.

La compression est totalement différente.

100% d'accord pour le terminal, mais Vidéotron n'a pas de contrôle sur la compression faite sur le signal qu'ils recoivent de leur fournisseurs.  Exemple: Rogers (pour les canaux de Toronto et environs).  Si le signal est compressé par un fournisseur en MPEG, même si Hélix est en MP4, ça ne changera rien à la qualité originale du signal reçu.

 

Si un de tes ingrédients pour faire un gateau de Ricardo est de mauvaise qualité, ton gateau de Ricardo ne sera très bon....

audreyar81
Initié
Pour le moment je ne suis pas impressionné par la qualité d'image. Ce n'est pas généralisé a toute les chaînes mais certaine.

J'ai constaté immédiatement après le branchement du récepteur Helix par le technicien que la qualité de l'image s'est détériorée par rapport à celle du récepteur Illico câblé: les couleurs sont fades, la résolution spatiale apparente semble plus basse (on perd les fins détails de l'image), et le taux effectif de rafraîchissement (frame rate) semble plus bas (les déplacements rapides deviennent saccadés).

 

J'ai par ailleurs l'impression que les signaux vidéo produits par le petit récepteur Helix (sur le connecteur HDMI) ont une plage dynamique effective plus étroite que celle des gros récepteurs Illico câblés.  Est-ce que ça pourrait expliquer la dégradation observée des couleurs?

De façon générale moi je vois une bonne amélioration, principalement au niveau de la compression. Mais effectivement certaines chaînes ça reste ordinaire.