annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Niveau sonore variable

pargil
Initié

Je demeure dans Gatineau et lorsque je passe d'une chaine à l'autre, le niveau sonore de plusieurs chaines est très variable, parfois du simple au double. C'est particulièrement notable quand je change de RDI à CBC Newsworld. Je dois monter le volume de ma TV au moins du double. À noter que je contrôle le son de la TV à partir de la télécommande du terminal. C'est aussi notable sur d'autre chaines. Observez vous aussi la même chose?

6 RÉPONSES 6

ForestB
Disciple

Salut! Je ne sais pas si c'est ton cas ici mais moi je me suis rendu compte cette semaine que ma télé était en volume automatique dans les settings. 

 

Ça veux donc dire que quand j'écoutais un film et qu'il y avait une explosion puis une scène plus tranquille immédiatement après, le son diminuait et on n'entendais jamais les dialogues... 

 

Je suis bien content d'avoir trouver ça dans les settings de ma télé Samsung! 

 

Comme quoi ça vaut la peine de faire le tour des préférences de vos appareils électroniques!

Plaroc
Viking


Avec ma configuration, j'ai un niveau sonore similaire entre RDI et CBC Newsworld.  Similaire aussi entre les autres chaines.  Du moins jamais du simple au double comme dans ton cas.

 

Si le point soulevé par ForestB ne t'a pas aidé et si le problème persiste toujours après un reset de tes appareils, tu pourrais peut-être nous en dire davantage sur ta configuration : utilises-tu les haut-parleurs de ta télé ? Un barre de son? T'es branché à un système de cinema maison ? Combien d'haut-parleurs?  Les hausses et les baisses viennent bien des memes haut-parleurs ?  Y a pas un haut-parleur particulier qui s'ajoute ou qui serait responsable de la hausse du volume? 

J'ai fait d'autres essais ce matin avec le branchement audio de ,ma TV. Normalement, j'utilise la sortie "headphone" de ma TV que je branche à l'entrée RCA audio de mon ampli. C'est de l'audio analogue standard et c'est nettement meilleur que le son interne des HP de la TV. Dans cette configuration, l'audio de RDI est presque deux fois plus fort que CBC Newsworld. J'ai débranché la sortie audio de la TV et ce sont maintenant les HP de la TV que j'entends. Même observation. Le son RDI est vraiment plus fort que CBC N. Donc, on peut déduire que ce n'est pas la TV ni l'ampli qui semblent en cause. À noter que j'ai sélectionné dans les paramètres du terminal que la télécommande contrôle l'audio de la TV. Merci pour vos suggestions.

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@pargil a écrit :

 Le son RDI est vraiment plus fort que CBC N. Donc, on peut déduire que ce n'est pas la TV ni l'ampli qui semblent en cause.


 

Si possible je serais tenter de tester le terminal sur une autre télévision (si vous en avez une autre) pour voir si le probleme suis l'appareil ou la télé.

Plaroc
Viking

Si t'as pas d'autre télé sous la main, je te suggère de faire un test de son en bypassant ta télé. Tu branches la sortie RCA audio du terminal directement dans l'entrée audio de ton ampli. Et contrôles le son avec le volume de l'ampli.

 

Si les différences de niveau sonore persistent toujours, faudra conclure que le problème vient bien de ton terminal ou du signal lui-même. Et si tu pouvais nous dire également de quel modèle de terminal il s'agit?

Et tant qu'à y être, tu pourrais faire un test en changeant le setting du terminal pour controler le volume "sur le terminal".  Tu ajustes le volume avec les boutons de volume du terminal (pour etre sûr)...  et tu vérifies le volume sur les 2 chaines en question.