annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Helix : problèmes de coupures récurrentes

Frissons
Disciple

Bonjour,


Depuis octobre 2020, je note des coupures récurrentes du services Hélix 100 Mbits.

Aujourd’hui, le 9 avril 2021 ces phénomènes de mon côté ne sont toujours pas résolus.

Je tiens à mettre ça par écrit pour vérifier si je suis le seul à avoir ce type de problème.


Problème :

Presque qu’à tous les jours, aux heures d’été (heures avancées) je note qu’entre 8h01 et 8h02, ainsi qu’à 14h01 et 14h02 approximativement Il y a des microcoupures qui font en sorte qu’internet, la télé ne répond plus. Aux heures d’hiver, on recule d’une heure évidemment. Cela ne dure que quelques secondes, mais suffisamment pour faire couper toutes communications internet, vidéo ou groupe de discussion vocaux, arrêter un jeu en ligne en cours, figer l’écran si on est en train de manipuler un enregistrement ou rendre l’écran noir de la télé un cours instant. Nous constatons ce phénomène sur télé, iPad, iPhone, console de jeux, ordi. Ce problème semble se produire à toutes les 6 heures.


Multiples demandes d’aide à Vidéotron :

Premier technicien, au téléphone, a cherché pour moi sur le web une solution… c’est vrai!
Le second technicien est venu à la maison. Il a enlevé un filtre pour le téléphone maison que le technicien qui a fait l’installation Hélix aurait omis d’enlever, parce qu’on a que des cellulaires à titre de téléphone. Il a réinitialisé le routeur.
Le 3e technicien est venu à la maison. Il a remplacé un fil extérieur rongé par les écureuils. Il a réinitialisé le routeur.
Le 4e technicien est venu à la maison et a rendu visible les 2 réseaux (2.4 et 5Ghz) pour qu’on puisse le choisir nous même au lieu que ce soit automatisé. On réalise que les appareils que je croyais installés filaires par Vidéotron à l’installation au routeur ne le sont pas en fait. On soupçonne alors un problème d’interférence Wi-Fi. Il branche par câble réseau les appareils près du routeur.
Le 5e technicien a changé le routeur et a fait en sorte qu’un seul réseau ne soit visible et que le routeur fasse lui-même les connexions automatiques à la bonne fréquence. Nous vivions toujours des problème Wi-Fi.
Le 6e technicien, au téléphone, m’a donné accès au service 400 Mbits, mais dans la même journée le problème était encore présent. Retour au 100 Mbits. Selon ce technicien, il n’y a pas de perte de signal de décelable chez moi. Il devait faire le suivi avec moi quelques jours après, ce qui n’a pas été fait.
Le 7e technicien, au téléphone, m’a dit que le 6e technicien était dans le champ. Il soupçonne lui aussi un problème d’interférence de Wi-Fi ou de domotique (ce que je n’ai pas). Il me suggère en attendant de brancher la barre de son (intelligente) au router par câble réseau. Le problème persiste.
J’ai finalement contacté le service à la clientèle pour me plaindre lorsque j’ai eu une facturation de mise à niveau, et on m’a répondu que le problème est d’ordre technique, donc à ce département ils ne peuvent pas m’aider. Ils m’ont offert de me transférer au département technique…


Jusqu’à tout récemment nous vivions ce problème en étant branché via Wi-Fi. À cet effet, j’ai même fait changer mon compteur d’Hydro Québec communiquant pour un non communiquant (au cas où). Le jour même où mon compteur a été changé j’ai encore eu le problème. Cette semaine, je constate que le problème est aussi récurrent avec la télé dont le terminal est branché filaire au routeur.


En conclusion :

Au moment où j’écris ces lignes je peux aisément prétendre que le problème de connexion aux 6 heures n’est pas un problème Wi-Fi et n’a aucun lien avec une interférence de fréquences extérieures. Les appareils ont moins de 2 ans d’âge et ne sont jamais manipulés donc, ils ne peuvent en être la cause à moins que ce ne soit logiciel. Le service technique de Vidéotron est impuissant à résoudre ce problème et il aurait passé inaperçu si la Covid-19 ne m’avait pas obligé de travailler de la maison.


Avez-vous ce problème?

18 RÉPONSES 18

Anonyme
Non applicable

Combien d'appareils sur le wifi? Quels appareils vous avez sur le wifi? Est ce que le logo du wifi disparaît pendant 1 seconde et revient sur votre cellulaire par exemple? Quand ça arrive, est ce que la DEL change de couleur sur la borne? Est ce que vos équipements filaires perdent la connexion également? Avez vous beaucoup d'équipements bluetooth à la maison? Est ce qu'ils ont changé la borne?

Frissons
Disciple

Bonjour, Le nombre d'appareils n'est pas la source du problème : j'ai été connecté sur le 400 **blip** la télé sur un terminal, si on n'a pas de message d'erreur parfois on a un écran noir de 2-3 secondes, puis tout est normal, il ne redémarre pas.

Frissons
Disciple

Désolé, le système n'a pas pris tout mon message, je vais recommencer...

Frissons
Disciple

Bonjour, Le nombre d'appareils n'est pas la source du problème : j'ai été connecté sur le 400 et j’ai eu le problème en étant seul à la maison, donc le nombre d’objet ne serait pas le problème. Le logo WiFi disparaît en effet (sur mobiles), mais le problème est aussi sur la télé branchée filaire, donc j’exclus un problème exclusivement WiFi ou de perturbations Bluetooth. Et en passant le micro-ondes n’est pas non plus en fonction. La borne a été changée. Je vais vérifier pour les lumières DEL. La plupart du temps on a un message d’erreur de connexion réseau qui s’affiche à l’écran (télé, mobiles, console de jeux). Si on n'a pas de message d'erreur, parfois on a un écran noir de 2-3 secondes, puis tout est normal, le terminal ne redémarre pas, mais c’est juste assez pour couper toute communication en cours, ce qui est le plus frustrant dans tout ça.

Anonyme
Non applicable
Vu que le trouble est present avec les équipements filaires, c'est soit un trouble de borne ou de signaux d'après moi. Si la borne a été changée, c'est peu plausible que vous soyez tombé sur 2 borne defect back to back...

JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Frisson,

 

Nous vous avons envoyé un message privé en lien avec votre message original. 

 

Au plaisir! 

Pigeon
Initié

Salut Frisson,

 

Je te confirme que tu n'es pas le seul, car j'ai le même problème...

Takaminette
Initié
Plainte - Je veux retourner les équipements d’hélix car très insatisfaite. Malheureusement, j’ai dépassé de 3 jours le délai. Malgré plusieurs appels et plaintes, rien à faire. Je suis même prête à payer des frais raisonnables. Ils sont sans appels. J’ai formulé une plainte au CRTC. Alors la morale de cette histoire, si Vidéotron ne veut même pas RECUPERER ces équipements, que faut-il penser de ceux-ci. Je n’aurai malheureusement pas de bons mots pour cette compagnie qui devrait faire preuve d’indulgence envers ses clients.

Frissons
Disciple

Merci Pigeon, à date on est que 2 à avoir le problème? Le temps nous le dira… mais moi je ne serai plus là pour cette raison :
J’ai eu une discussion avec le service de rétention de la clientèle en raison de mon billet. Il m’ont donné une piste de solution : ajouter un ou des prolongateurs de signal WiFi pour assurer une bonne transmission des ondes. J’ai précisé à mon interlocuteur que ce n’est pas qu’un problème de WiFi parce que : A. je vis les coupures à moins de 10 pieds du routeur (dans la même pièce) et B. j’ai le problème aussi avec les appareils branchés filaires. Réponse que j’ai eue : Si je ne fais pas cela Vidéotron n’investiguera pas plus loin, car ils doivent écarter cette possibilité avant de soumettre le cas à leurs ingénieurs. Bien sûr, l’achat est à mes frais avec une garantie de 30 jours. Wow! je suis resté sans mots, mais ai raccroché poliment.
Désolé, je n’irai pas dépenser temps et argent pour une piste de solution complètement farfelue et qui ne tient pas en compte tous les aspects du problème que j’ai énoncé depuis le début. À mon tour de donner une piste de solution à Vidéotron, mais elle sera toute simple : Qu’est-ce qui chez vous créer ou peut créer de l’interférence à toute les 6 heures? Il y a sûrement quelqu’un sur la planète Vidéotron qui va allumer ses lumières et dire « Ha oui! notre programmation (des mises à jours par exemple)… vérifie à toutes les 6 heures (…) »…

iceman64b
Baron

Bonjour,

 

Une piste qui semble ne pas avoir été exploré mais qui mériterais de l'être est la piste électrique. Un frigidaire ou un appareil tirant du courant sur le même circuit pourrait causé ce genre de chose. Aussi, brancher ses équipements de communication (borne, routeur) sur une batterie de secours (nommé UPS) serait un atout pour 2 choses : si le problème est une micro-coupure électrique (ou baisse de tension), le UPS compensera puisqu'il possède une batterie  et 2) lors de panne de courant, vous aurez de l'internet pendant quelques heures.

 

C'est juste une observation/suggestion.

Frissons
Disciple

Merci mais ce n’est pas non plus un problème de courant. Jusqu’à la toute dernière journée de mon abonnement Helix, le problème était présent. J’ai changé pour Fizz (filiale de Vidéotron), étant donné que je n’avais pas d’achat matériel à faire. Comme c’est étrange! Le problème a complètement disparu, et si je pouvais souligner complètement je le ferais. Donc le problème est directement lié à Helix. C’est dommage pour Vidéotron vient de perdre un abonné à vie au câble. J’ai trouvé de mon côté une solution économique de remplacement à long terme qui satisfait toute la famille. Bonne chance à vous tous avec Helix.

Problème récurant de mon côté également. Arrêt intermittent de l’image, du son, écran noir…. Etc etc.  J’en suis à ma 4ème demande de résolution et jamais eu le mêmw

e avis après 3 visites de techniciens….  Coûteux service s’il en est un, en plus d’un nouvel avis d’augmentation substentiel pour 2023…. Me donne simplement envie de me déconnecter de Vidéotron définitivement après 32 années de ‘’loyauté’’……

Thunder
Initié

J'ai moi également les mêmes problèmes que ceux décrits par Frissons. J'ai eu la visite de 2 techniciens qui ont inspecté le câblage interne de la maison, fait le remplacement de la borne Helix qui, selon l'un des techniciens, avait un problème évident de carte WIFI, et les 2 techniciens m'ont confirmé que ma maison n'avait pas besoin de 3 relais WIFI. Le dernier technicien a donc restauré l'installation initiale qui consiste en une localisation de la borne au centre de la maison avec 1 connexion filaire vers mon commutateur sur lequel mes équipements de travail sont branchés. Le technicien a également séparé les deux bandes 2.4 GHz et 5 GHZ et m'a demandé d'attendre 24 heures avant de rebrancher mon commutateur. 2 heures après son départ, le système a encore planté. Lors de mon dernier appel de service, j'ai été transféré à la rétention qui investigue désormais mon problème. Hier, le système est encore tombé en panne (souvent aux alentours de 20:00 le soir) et le tout est revenu à la normal après 20 minutes, sans aucune intervention de ma part (j'ai attendu pour voir...). On m'a fait retirer mon commutateur réseau pour "isoler" le problème et même sans le commutateur, le système plante. Je suis d'un naturel patient et après plus de 35 ans comme client chez Vidéotron, j'envisage maintenant de quitter ce qui n'est pas peu dire car je ne veux vraiment pas regarder vers le compétiteur naturel de Vidéotron. Je leur donne encore 1 mois et après, je vais me résigner.

Suivi sur mon problème. Un des techniciens senior du departement d'ingénierie est venu me rendre visite pour vérifier mon installation. Résultat de son analyse, tout le système est bon mais fonctionne au delà de sa capacité. J'ai trop d'équipements qui y sont branchés. Même si il ne sont pas tous en fonction en même temps, le module Wifi de la borne Hélix ne peut pas tous les supporter et c'est ce qui la fait planter. Sa solution est de mettre la borne en mode bridge et d'utiliser un routeur WIFI ayant la capacité nécessaire pour supporter tous les équipements. La borne en mode bridge peut supporter la throughput. Une fois la borne en mode bridge et mon routeur MESH TP-Link personnel en place, le problème est disparu. Ça fait plus d'un mois que ça fonctionne sans problème. Le technicien m'a aussi informé que pour la grandeur de maison que j'ai, et j'Ai une grande maison, je n'ai pas besoin des relais Wifi qui viennent juste affaiblir le réseau. Bref, le niveau technique #1 m'a fait acheter 3 relais Wifi que je n'ai plus besoin. 

FranceM
Écuyer

Moi aussi j'ai ce problème.   

Je dois réinitialiser mon routeur Helix, mon récepteur et ma télé plusieurs fois par jour depuis que j'ai une télé 4K.  Grrrr !!!  Un message apparait sur le téléviseur "Étendre le signal" mais cette option ext déjà sous Signal étendu sur mon téléviseur.  De plus, quand ça arrive aucune télécommande ne répond ni celle d'Hélix, ni celle du téléviseur.

J'en ai marre !!  Je suis cliente Vidéotron depuis plus de 20 ans et je pense franchement à me tourner vers Bell Fibre là pour la première fois.  C'est trop dommage.  😞

J'avais le même problème avec mon ancien téléviseur Plasma mais beaucoup moins souvent.  

Bon enfin de la lumière au bout du tunnel !  Merci Thunder.  Je vais essayer ça moi aussi.

Python
Initié

J'ai un cas plutôt étrange avec ma connexion internet qui n'a pas de lien avec une coupure du WIFI, mais ce sont des coupures du signal internet qui surviennent pendant plusieurs secondes plusieurs fois par jour.

 On dirait une perturbation qui cause des microcoupures entre la borne Hélix FI 2 et l'armoire dans le poteau.

 Le wifi reste actif, mais c'est la connexion internet sur le portable et les cellulaires qui perdent la connexion, mais sans perdre la télé.

 -Les coupures d'internet durent environ 1 minute

-Les coupures sont toujours en plein jour, pas de problème de perte d'internet le soir, à date

-Les problèmes arrivent souvent entre 8:00h et 18:00h 

-Je n'ai pas de coupure au niveau des terminaux

-Les cellulaires sont tous des IPhone

 

1- Est-ce qu'il y a une application sûre pour enregistrer les coupures d'internet pour faciliter le diagnostic ?

2- J'avais le même problème avec les 3 premiers routeurs ZyXel EMG2926, je n'avais plus ce problème depuis 1 an avant de migrer à Helix avec la nouvelle borne FI 2... 

3-Est-ce que le pare-feu pourrait bloquer les communications pour protéger le réseau ?

4- Est-ce que le module Technicolor TC4400-AM pourrait être en cause ?

5- Est-ce qu'un problème avec le booster dans la boite dans le poteau pourrait être en cause puisque c'est la seule composante qui ne fonctionne pas en 12 V DC

 

JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Python! 

 

Cette situation ne semble définitivement pas normale. Nous vous recommandons de communiquer avec notre Soutien Technique à ce propos. Nous avons des outils nous permettant de détecter des coupures provenant de la connexion de câble ou du réseau, de même que de diagnostiquer un problème d'équipement.

 

Vous pouvez joindre notre Soutien Technique 24h sur 24, 7 jours sur 7 incluant les jours fériés (comme aujourd'hui) au 1-877-380-2611 de même que par clavardage à partir de la page https://videotron.com/nous-joindre

 

Joyeuses Fêtes! 

 

-JFrancoisD