annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Helix - le PIP et le guide

Cristoph
Samurai

Quelques questions pour ceux qui ont Helix en main: 

- Ce n'est pas que j'utilise le PIP souvent avec Illico mais quand arrive la saison de football avec leur idée de fou de présenter quasi tous les matchs le même jour, l'image sur image est bien pratique pour suivre deux matchs en même temps.  Pas toujours le temps d'écouter ça en différé.  Question : Est-ce que le PIP fonctionne toujours avec Helix ??? (ça concerne surtout NBC FOX RDS et TSN, si c'est important pour Helix).  Le PIP toujours "déplaçable" dans les 4 coins?

- Toujours possible d'enrengistrer en ajoutant du temps en cas de débordement du match sur l'horaire prévu?

- Le guide horaire fait-il toujours 2 semaines?  En l'absence de docmentation, vaut mieux le savoir avant.

- Toujours possible d'afficher le guide horaire en pleine page OU avec l'encart pour visionner l'émission en cours?

19 RÉPONSES 19

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

- Il n'y a pas de PIP avec Helix.  Par contre, avec l'application Sports,  tu peux suivre les stats des autres matchs en direct.

- Tu peux prolonger manuellement les enregistrements de 30 minutes dans le cas d'une émission régulière et de 1h30 dans le cas des émissions en direct comme un match de sport.

- Lorsque je programme l'enregistrement d'un match de sport, il y a un message à l'écran qui indique que l'enregistrement va se prolonger automatiquement si le match dure plus longtemps que prévu.  Je n'ai jamais testé ce feature personnellement.

- Le Guide Horaire est encore sur 14 jours. et il est toujours affiché en plein écran.  Tu peux ajuster le niveau de transparence du guide afin d'afficher plus ou moins de la chaîne diffusée " derrière " le guide.  Appuyer sur la flèche vers la droite affiche un genre de mini guide qui n'affiche que une liste des chaines avec ce qui est diffusé présentement.

-  Ce serait cool de voir en image à quoi ça ressemble l'affichage de Helix...  Le guide horaire, le changement de chaine, etc...  Un beau PETIT vidéo YouTube pourrait être intéressant. 🙂 


Merci Samus pour toutes ces infos.

 

J'aurais quelques précisions supplémentaires sur le sujet :

 

- Pas de PIP : bien dommage. Avec la grande taille des écrans, le PIP était enfin à l'aise.

 

- Pour bien saisir ce que tu dis, les stats en direct s'affichent comment : il faut quitter l'émission pour lancer une app ou si ces stats s'affichent à l'image sans quitter l'émission?   Les stats s'affichent dans un encadré sans cacher une partie de l'émission ou si elle se superposent dans un coin de l'image en cours?

 

- Dans le guide,  si j'ai bien compris, il n'y a plus d'encadré de l'émission en cours comme sur Illico? En somme, le guide c'est plein écran avec, de facon paramétrable, la pleine émission en filigrane derrière le guide. Si oui, par curiosité, t'as réglé le degré de transparence comment pour être, disons, "confortable"?

 

- Autre question sur le guide  plein écran : le son de l'émission est-il toujours présent en consultant le guide, même sans l'affichage de l'émission en arrière-plan ?

- Le mini-guide dont tu parles, il apparait dans un encadré dans l'émission en cours ou si c'est plutôt l'émission en cours qui apparait dans un encadré dans l'affichage du mini-guide??? (je sais pas si ma question est claire ou pas)

 

- On peut ajouter une prolongation de 30m aux émissions. Peut-on aussi comme Illico, à partir du guide, programmer un enregistrement en modifiant l'heure du début et/ou de la fin de l'émission? J'utilise ça souvent sur Illico pour préserver ma santé mentale et être sûr de pas manquer qq minutes du début et, pire, de la fin d'un film important.

 

- La fonction de prolongation auto d'un **blip** pas, mais dimanche prochain serait un bien bon moment pour tester cette fonctionnalité et nous faire part du résultat. 🙂   Surtout pour les chaines où deux matchs se succèdent, ce serait intéressant de voir si cette fonctionnalité se comporte bien. Par ailleurs, 1h30 de plus automatiquement devrait convenir parfaitement aux matchs de football et à leur 2 périodes de prolongation. Bon point.

 

- Question pas rap :   qqun peut dire si les vitesses de FF de 16x 64x et 128x demeurent les mêmes sur Helix? Ce serait dommage de perdre le 128x.


@Mar--Thé  a écrit :

-  Ce serait cool de voir en image à quoi ça ressemble l'affichage de Helix...  Le guide horaire, le changement de chaine, etc...  Un beau PETIT vidéo YouTube pourrait être intéressant. 🙂 


Bien d'accord avec toi Mar-Thé.  

 

Avec Illico, la présentation corpo avait été suivi d'une présentation technique pour illustrer à l'écran la navigation et les diverse fonctionnalités.  Ce ne fut pas le cas avec Helix.  Grosse lacune à mon avis.  Va falloir attendre qu'un utilisateur compense le manque.

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

Voici la seule image que j'ai pour le moment de l'appli sport. L'image a gauche était le match en cours.

 

Screenshot_20190904-174448_Photos.jpg

Les stats s'affichent sur le coté de l'écran donc tu peux continuer a voir ton match

 

Le guide a 2 version la version complete qui prend toute l'écran, sinon tu appuies sur la flèche de coté et tu as le mini guide qui apparait sur le coté comme pour les stats qui te permet de continuer a voir ton émission alors que tu défiles ce qui joue aux autres chaines

- 'audio de la chaine continue à jouer lorsqu'on est dans le guide.  personellement, j'aime mieux avoir le fond du guide plus foncé, le texte est plus facile à lire.

 

- Pour prolonger un enregistrement,  tu n'indique pas toi-même les heures de début et de fin.  Tu dois choisir de combien de minutes tu veux prolonger l'enregistrement,  soit avant le début de l'émission et aussi séparément de combien de minutes après la fin de l'émission.

 

- On ne voir pas les 16x, 32x de vitesse précisément mais il y a 5 niveau de FFWD. Niveau 1, 2, 3, 4 et Éclair !  Le niveau Éclair avance pas mal vite.  Perso moi je préfère les commandes vocales pour skipper les pubs par exemple,  juste à dire "  Avancer de 3 minutes " et il avance d'un coup à la fin d'un bloc de publicités.

 

- Appuyer sur le bouton C de la télécommande affiche l'Appli Sports.  On se déplace de gauche a droite entre les différents sports (  dans le haut Favoris, LCF, MLB, NCAAF, etc.)  Le triangle gris en haut à droite des cases avec un écran dedans indique que ces matchs sont diffusés.  Suffit de sélectionner ce match puis choisir "Visionner"

2019-09-04 22.25.35.jpg

 

Après avoir sélectionné un match de baseball par exemple, on voit plein de stats sur ce match.  On peut se déplacer de gauche a droite dans les différentes sections de statistiques.  On voit les boutons Visionner et Enregistrer dans le bas si le match est diffusé.

 

2019-09-04 22.25.44.jpg

 

- Le mini guide resemble à ça.  Il apparait en transparence par dessus l'image de la chaîne qui joue en arrière

2019-09-04 22.26.58.jpg

 

Y a rien comme le pouvoir infini... de l'image. Merci à tous pour les photos.

 

- Bien aimé la liste des matchs en cours... surtout avec l'affichage de la "présence sur les buts". Le baseball je trouve ça toujours trop long. Avec cet affichage, tu peux toujours détecter un match où il risque d'y avoir de l'action.  Cool aussi de pouvoir afficher différents types de stats. Hâte de voir celles du football.

- Effectivement, un aspect intéressant de la fonction vocale : faire sauter rapidement d'un nombre de minutes.  Pas mal plus rapide que de presser 6 fois sur la touche de saut de 30s.

 

- Pour le guide horaire, je comprends qu'on doit faire un compromis entre bien lire le texte du guide ou bien voir l'émission en arrière-plan.  Difficilement les deux à la fois.

 

- Si je fais la somme de tes 2 messages, je pense comprendre que je peux choisir de prolonger le début et la fin d'une émission du nombre de minutes de mon choix... mais "jusqu'à" un max de 30m seulement. (ou un max de 1h30 pour le sport).  Sinon me l'indiquer please.

 

- Quant au prolongement de 1h30 qui se fait automatiquement pour le sport (sans qu'on ne le demande explicitement, si j'ai bien compris), j'aimerais bien savoir comment le système fait pour savoir que le **blip** de l'horaire. Ou alors il enregistre bêtement toujours 1h30 de plus. Ce serait le fun de le tester avec le football dimanche.

  ->blip= le match dépasse la durée prévue à l'horaire

 

- J'oubliais la notion de cloud. Comme ils ne gardent qu'une seule copie d'une émission dans le cloud pour tous ceux qui l'ont enregistrée, j'en déduis qu'ils ne peuvent pas se permettre de laisser l'utiliser choisir n'importe quelle durée de prolongation comme pour les sauvegardes locales sur terminal avec Illico.

J'ai testé le FFWD sur les enregistrements ce matin, et le niveau 4 correspond à 128x,  il avance de 2 minutes par secondes environ.

 

Pour le prolongement automatique, l'appli Sports sait quand le match se termine. Je suspecte que c'est de cette info que Helix ce sert pour déterminer la fin de l'enregistrement.

 

Je vais tester le prolongement automatique ce soir avec le premier match de la NFL de la saison : Packers vs Bears à TSN 1.  Dans le guide horaire, le match a une plage de 3h.  On va voir combien de temps va durer l'enregistrement.

Oui, ça va être un test très intéressant.

 

Oublions pas la nuance entre la fin du match et la fin de l'émission de sport (qui inclut les entrevues de fin de match et les commentaires finaux... jusqu'au générique).

 

Comme tu dis, l'appli est surement capable de déterminer la fin du match. Mais je doute qu'elle puisse connaitre la fin de l'émission. On peut donc se demander quel genre de prolongation fera Helix.

 

Perso, je n'écoute jamais les commentaires finaux, donc la fin du match c'est assez pour moi. Mais la plupart des sportifs aiment bien disposer de leur émission jusqu'au générique final.

 

Alors mettons, genre, une émission de sport qui doit se terminer à 23h selon le guide : la fin du match se produit à 22h45 mais l'émission se termine avec le générique à 23h15.   Jusqu'à quelle heure Helix va enregistrer?

23h, 23h15 ou 00h30?   Curieux de voir. (et sur quoi il se baserait dans le 2e cas).

 

 

Finalement, le prolongement automatique n'est pas si intelligent que ça 🙂

 

Je l'ai testé avec le match de baseball Angels vs Athletics de cet après-midi.  Dans le guide horaire, le match est d'une durée de 2h30min.  En réalité, le match c'est terminé après 2h45 minutes environ mais l'enregistrement a une durée de 4 heures en tout.  Comme s'il y avait un prolongement automatique de 1h30 minutes, peu importe que le match soit fini ou non.

Oui ça manque un peu de AI mais bon, ça demeure une bien bonne fonctonnalité de Helix tout de même.

 

Ça va éliminer de la frustration chez les sportifs qui oubliaient souvent de prévoir une prolongation au guide horaire.

 

... mais ça risqu'en créer chez d'autres qui vont de se plaindre que pour la majorité de leurs enregistrements de sport, on leur gruge inutilement 1h30 de plus sur leur 100h de cloud. Difficile de plaire à tous.

Le match de football d'hier a fini 1 minute avant l'heure prévue dans le guide horaire mais l'enregistrement a quand même été prolongé de 1h30. 

 

J'ai donc l'impression que tous les enregistrements de match en direct sont prolongés de 90 minutes.  Aucune validation ne semble être faite pour savoir si le match dépasse réellement sa plage horaire prévue ou non.

 

Mais bon, c'est un bon feature à avoir.  Si 1h30 de plus d'espace d'enregistrement potentiellement gaspillé est trop pour toi, tu n'a probablement pas le bon forfait de Cloud ENP qui convient à tes besoin.

Heu pas vraiment...

 

Si tu choisis toi-même une fonctionnalité, tu dois assumer les couts qui viennent avec.

 

Mais si on t'impose une fonctionnalité "non-désactivable" dont l'usage t'amène des couts mensuels supplémentaires (200$), là personne ne peut te reprocher de te plaindre.  Ni toi ni moi ni Helix ne peuvons juger les besoins et la capacité de payer d'un utlisateur.

 

MAIS, MAIS ce qui ça n'a pas été précisé clairement jusqu'à maintenant et je n'ai pas Helix pour le vérifier... c'est de savoir si le fait de choisir de programmer manuellement un 30 min supplémentaires à un match, par exemple, désactive le 1h30 par le fait même.

 

Si c'est le cas, et ce me semble logique, l'automatisme du 1h30 est donc "désactivable" et l'usager peut controler lui-même sa consommation de "1h30".   Dans ce cas, tout devient merveilleux... et je n'ai plus rien à ajouter, votre honneur.

 

 

Juste une petite dernière pour la route, la programmation manuelle d'Illico, qui se faisait indépendemment et sans l'aide du guide horaire, est-ce que ça existe sur Helix?

 

Avec le principe du cloud, la réponse est surement "non", dans ce cas pas nécessaire de répondre.

 

Par contre, au cas z-où ça existerait aussi sur Helix, ce serait gentil de le signaler. Merci. 🙂

Oui, c'est possible de faire une programmation manuelle avec Helix : dans le Guide Horaire,

 

1- Tu va sur la chaine désirée.

2- Tu fais la fleche de gauche pour sélectionner la chaine et non pas une case horaire.

3- Tu fais Select puis choisis Enregistrer.

 

Tu peux entrer  toi-même la date, l'heure et minute de début ainsi que la durée de l'enregistrement

Merci de l'avoir précisé. J'aurais parié le contraire, comme quoi il ne faut parier de rien.  C'est plus flexible que je ne le pensais.

 

Cette pgm est pratique pour couvrir les évenements imprévus dont on ne connait pas la durée. Au lieu de se retrouver dans sa liste d'enregistrements avec pleins de nom d'émissions sans rapports quand on se sert du guide, on a un long enregistrement avec un seul nom avec la pgm manuelle.   J'imagine qu'avec Helix, si on ne peut mettre soi-même un nom significatif à ce long enregistrement, il en met un.  Merci encore.

Comment ajuster la Transparence dans l'affichage  Guide horaire ?

JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Marc_D ! 

 

Vous trouverez comment ajuster les paramètres de votre terminal Helix à la page https://videotron.com/soutien/helix/television/configurer-preferences-tv . La portion concernant la transparence des menus et de l'interface du terminal Helix se trouve tout au bas de la page. 

 

Bonne soirée! 

 

 

-JFrancoisD