annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nouveau code sans-fil du 1er décembre

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

À partir du 1er décembre prochain, tous les téléphones mobiles devront être vendus déverrouillés afin de pouvoir accepter les cartes SIM des autres fournisseurs et les téléphones vendus avant devront être déverrouillés sans frais sur demande du client.

Pour la majorité des appareils comme les Android et les téléphones "flip", les codes de déverrouillage seront disponibles dans l'Espace Client.  Pour les iPhones qui doivent être déverrouillés dans les serveurs de Apple, comment le déverrouillage de ces appareils sera-t-il géré ?

Est-ce que, le 1er décembre, Apple va déverrouiller en même temps tous les iPhones vendus au Canada ?  Autant ceux de Vidéotron que ceux de Rogers, Bell, etc ?

18 RÉPONSES 18

Anonyme
Non applicable

j'ai lu sur un site web canadien de nouvelle sur les IPhone (iPHoneincanada ou Mobilesyrup) que WoW (boutique de ventes de cellulaire) avait reçu une note à l'interne qui disait que tous les iPhones Canadiens allaient être déverouillé automatiquement à partir du 1er décembre. Peu de temps après la publication de cette nouvelle, plusieurs fournisseurs ont dit que cette information n'était pas exacte... et que la façcon de faire pour déverouiller les iPhones serait communiquée au plus tard le 1er décembre. 

 

Les fournisseurs seront dans l'obligation de le faire à partir du 1er décembre. le pire qui va arriver, c'est que nous devrons appeler le fournisseur pour que eux envoient la commande sur le serveur Apple pour déverrouiller l'appareil. 

 

Ceci dit, je ne sais pas si ça fonctionne encore comme cela avec iOS 11... 

mais dans le passé, pour déverrouiller un appareil, il fallait faire un reset de celui ci après que le fournisseur aie envoyé la commande. Le reset était nécessaire car l'activation de l'appareil et la vérification du vérouillage est fait lors de la configuration initiale. Au pire, il suffira de faire un backup de l'appareil avant de faire le reset. Je l'ai déjà fait pour un iPhone 5s dans le passé... et ça fonctionne très bien. 

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

@MrDouf Ton lien a reçu une mise à jour depuis sa publication originale :

 

Update 02/11/17: Carrier sources tell MobileSyrup that while an over-the-air update was initially planned for unlocking iPhones, that plan is no longer going forward. It’s unclear what exactly the unlocking process will be for locked iPhones, but MobileSyrup will publish an update if we receive more information.

Donc, c'est toujours un mystère  🙂

linda-cuba
Initié

Est ce que si nous avons un cellulaire que nous avons acheter l'an passé nous pourrons le faire dévérouiller gratuitement par notre fournisseur? ou si cela s'applique seulement au nouveaux téléphone vendu à partir du 1er décembre? 

 

MErci

Tous les appareils devront être déverrouillés gratuitement par le fournisseur.  Même s'il a été acheté il y a plusieurs années.


@SamusAran a écrit :

Tous les appareils devront être déverrouillés gratuitement par le fournisseur.  Même s'il a été acheté il y a plusieurs années.


Ce qui me gosse dans ça, c'est que c'est quand même très vague.

Est-ce qu'on va devoir être le propriétaire originaire du téléphone?
Est-ce que le téléphone (ou compte) devra être actif auprès du fournisseur en question pendant une durée X?
Est-ce que le téléphone devra être inscrit au compte?
(À date, je peux confirmer que Telus et Koodo, c'est 'non' à chaque question. Mais, est-ce que ça le nouvelle loi sera libre d'interprétation? Va falloir attendre).

La nouvelle règle coupe directement dans leur profits, c'est certain qu'ils ne resterons pas assis à rien faire. Soit qu'il va y avoir des conditions à en plus finir, pour plier la loi le plus possible ou quelque chose du genre, mais ils vont se reprendre à quelque part, c'est certain.

BB-8
Super utilisateur
Super utilisateur

je pense pas qu'il ba y avoir de zone grise. Le téléphone doit être unlock point. Ça change rien au fait que tu signe un entente par la suite avec un cablo-distributeur. 

La seule choise je crois que les compagnies pourrait faire pour aller rechercher le "50$" de perdu serait d'augmenter la valeur réel du téléphone avant rabais ! (exemple un téléphone à 1000$ = 1050$) Mais en même temps, si tu procèdes à ton entente de 2 ans et que ton contrat finis, ben ça va passer comme dans du beurre pour le consommateur.

Ça n'a pas à être vague, le CRTC est clair là-dessus :  tous les téléphones doivent être déverrouillés gratuitement par le fournisseur qui l'a vendu. 

 

Même si l'appareil n'est actif dans aucun compte,  qu'il est dans un compte désactivé ou dans un compte avec un énorme solde en souffrance ne change rien.  Si l'appareil a été vendu par Vidéotron, il fait partie de leur inventaire donc ils doivent fournir sur demande le code de déverrouillage.

BB-8
Super utilisateur
Super utilisateur

@SamusAran a écrit :

 

Même si l'appareil n'est actif dans aucun compte,  qu'il est dans un compte désactivé ou dans un compte avec un énorme solde en souffrance ne change rien.  Si l'appareil a été vendu par Vidéotron, il fait partie de leur inventaire donc ils doivent fournir sur demande le code de déverrouillage.


Pour cette parti, je crois qu'il y a quand même des règles à suivre. Comme actuellement, un consommateur qui désir dévérouiller un téléphone (prêt à payer le 50$), se doit d'avoir le téléphone dans son compte ou qu'il ai déjà été dans l'historique du compte. 

Donc si je décide d'acheter un téléphone sur kijiji par exemple pour le mettre sur mon réseau telus. Je ne peux pas aller en magasin pour acheter un code, les représentant/technicien ne vondrons pas donner le code.

C'est dit plus haut que les »codes« sewront mise en ligne sur les sites internet des fournisseurs... Non ??

BB-8
Super utilisateur
Super utilisateur

@Mar--Thé a écrit :

C'est dit plus haut que les »codes« sewront mise en ligne sur les sites internet des fournisseurs... Non ??


je viens de relire les discussion et j'ai rien vu comme confirmation d'un modérateur/employé comme quoi ça allait être trouvable sur le site de vidéotron ? 

 

Moi ce que je me demande, c'est mon les iPhones ? Sachant que le dévérouillage passe OTA et non par code, je sais pas comment ils vont faire ça... Peut-être qu'ils vont push les unlocks automatique de chaque imei vendu chez vidéotron ? Wait and see comme ils disent chez les belges.

MelissaR
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour,

 

En effet le déverrouillage sera géré par les fournisseurs du service mobile, donc les clients de Vidéotron ayant déjà un appareil mobile verrouillé pourront nous joindre pour faire déverrouiller leur appareil et ce, sans frais. Il faudra par contre que le titulaire ou mandataire du dossier nous contacte pour procéder, puis que l'appareil soit enregistré avec nous dans un dossier, mais aucune période minimale ne sera requise avant que le déverrouillage soit possible.

 

En espérant que ceci clarifie la situation.

 

Bonne journée!

 

Mélissa


@MelissaR a écrit :

En effet le déverrouillage sera géré par les fournisseurs du service mobile, donc les clients de Vidéotron ayant déjà un appareil mobile verrouillé pourront nous joindre pour faire déverrouiller leur appareil et ce, sans frais.

Mélissa


Mélissa, quand vous dites que nous pourront vous rejoindre pour faire déverrouiller notre appareil, est-ce que se sera simplement par "chat" sur votre site web ou il faudra rejoindre le service à la clientèle ou encore le soutien technique par téléphone ???

 

Serco

DannyD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bon matin Serco!

 

Le déverrouillage de votre appareil doit toujours être demandé par téléphone ou en magasin directement.

 

Au plaisir!

 

-Danny

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Si le déverrouillage doit toujours être fait au téléphone ou en magasin à quoi sert cette page :  https://videotron.com/residentiel/mobile/deverrouiller

Anonyme
Non applicable

pour les iphone, ça dit quand même de les appeler. 

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Parce que les iPhones c'est Apple qui doit les déverrouiller à distance.   

 

Pour toutes les autres marques, on peut obtenir le code de déverrouillage sur le site de Vidéotron, sans aucune autre identification que le IMEI de l'appareil.

Anonyme
Non applicable

Ça je sais... mais Vidéotron aurait quand même pu monter un système plus au moins automatisé pour débloquer les iPhone... du genre remplissez le formulaire et on vous contacte quand ça sera fait.