annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Biométrie ou bon vieux mot de passe?

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Biométrie, nom féminin: Identification des individus grâce à leurs caractéristiques biologiques.

 

D'ici 2020, tous les appareils mobiles, tablettes et accessoires connectés vous offriront la biométrie. chartoftheday_11126_biometrie_pour_le_meilleur_ou_pour_le_pire_n.jpg

 

Déjà plusieurs téléphones vous offrent l'option de déblocage grâce à votre emprunte digitale, votre iris et même avec la reconnaissance faciale.

 

Utilisez-vous déjà cette option sur votre appareil mobile?

 

Croyez-vous que ça simplifie la vie ou préférez-vous votre bon vieux mot de passe?

13 RÉPONSES 13

Anonyme
Non applicable

j'utilise mon empreinte digitale sur mon iPhone depuis que je suis revenu à Apple... 

je trouve cela très pratique car c'est plus rapide pour déverouiller l'appareil... en plus, ça empèche les gens autour de moi de voir mon mot de passe. 

 

par contre, je ne suis pas convaincu du tout de la reconnaissance facile... j'ai hâte de pouvoir essayer le iPhone X à ce sujet qui apparemment est en avance de 2.5 ans (évaluation indépendante) sur les technologies de reconnaissance faciales des compétiteurs. 

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Emprunte digitale pour moi aussi.  c'est facile, rapide, et quand même assez sécuritaire

jdbelcourt
Officier

Question sécurité, j'aime beaucoup la biométrie cependant, je ne les apprécient pas tous. La reconnaissance faciale est celle la plus facile a déjouer selon moi. par contre, l'iris et le lecteur d'empreinte sont beaucoup plus précise et plus difficile à tromper. Actuellement, le détecteur d'empreinte est la plus vieille détection biométrique et le plus développé selon moi. Si le détecteur est bien placé sur le téléphone, elle est aussi rapide a utiliser. Le détecteur d'iris mérite encore un peu de développement puisqu'il faut allumer le téléphone pour l'utiliser mais c'est une technologie qui s'en va dans le bon sens selon moi. 

 

Bref, c'est biensur une question de gout mais il reste du travail a faire pour les fabriquants pour que les détecteurs biométriques soient encore plus facile et rapide a utiliser. Le mot de passe doit cependant rester pour s'assurer d'avoir une roue de secour a la biométrie qui peut ne pas fonctionner. Mais définitivement, le mot de passe commence déjà a être une vieille technologie que j'utilise de moins en moins. C'est biensur mon humble avis 🙂

Le gars TechSSTE 😉

BB-8
Super utilisateur
Super utilisateur

La biométrie c'est tellement pratique et rapide. J'ai pu essayer le lecteur rétinien sur S8 et Note 8 et c'est vraiment a travailler (surtout si tu porte des lunettes, même si la machine marketing dis que ça fonctionne avec) 

Dans le sens que, oui ça fonctionne, ce n'est pas pratique qu'on se tanne et on met notre mot de passe le temps que les yeux soit détecté.

 

J'ai actuellement un iPhone X et la reconnaissance faciale c'est un whole new level de ce que samsung offre. Que je mette une tuque, un foulard, un hoodies avec le capuchon sur ma tête, que je me rase ou non le machine learning se souvient de mon visage. 

Il n'y a pas de réel concurent intéressant, efficace et rapide sur le marché des téléphones android à l'exception du Oneplus5T, cependant la sécurité est moins présente car il n'y a pas une analyse 3D comme avec la caméra face id et le TrueDepth mais ça reste efficace et rapide.

 

Bref, biométrie bien avant le mot de passe certains, mais par pitié au gens qui utilise la biométrie n'oublier pas de faire des sudokus ou des mot croisés pour aiguiser votre mémoire d'un coup que vous :

 

- Changer de téléphone

- Que le téléphone redémarre

- Que vous perdez votre doigt

- Que vous perdez vos yeux ou votre visage Émoticône MDR

 

 

 

 

Anonyme
Non applicable

quand le iPhone est arrivé avec le TouchID, je me suis dit que je ne pouvais pas m'en passer... 

Même chose pour le FaceID sur le iPhone X... malgré que c'est un peu plus lent que le TouchID, le côté pratique le rend vraiment agréable à utiliser. Surtout avec la syncro/gestion de mot de passe et l'authentification dans les apps bancaires, c'est vraiment génial!

BB-8
Super utilisateur
Super utilisateur

Une des choses que je trouve pratique c'est que j'ai ça (voir image plus bas) comme chargeur sans fil que je laisse au travail. Comme Zadigre dit "c'est plus lent" que le touchid lors de la manipulation. Mais avec l'angle de se chargeur, dès que j'ai une notification qui entre, je peux juste incliner légèrement ma tête en direction de mon téléphone et faceID fait sa job (unlock automatiquement le téléphone) ce qui me permet de lire mes notification sur mon téléphone sans même à l'avoir à le toucher.

 

Quand je dis "lire" mes notifications ce n'est pas juste "Un nouveau imessage de XXXXX" Mais une fois dévérouiller le message apparait sur le lock screen. Bref, je peux vérifié et être à jour sans avoir à lever le petit doigt

Capture d’écran 2018-02-02 à 13.17.54.png

 

Anonyme
Non applicable

@BB-8 a écrit :

Une des choses que je trouve pratique c'est que j'ai ça (voir image plus bas) comme chargeur sans fil que je laisse au travail. Comme Zadigre dit "c'est plus lent" que le touchid lors de la manipulation. Mais avec l'angle de se chargeur, dès que j'ai une notification qui entre, je peux juste incliner légèrement ma tête en direction de mon téléphone et faceID fait sa job (unlock automatiquement le téléphone) ce qui me permet de lire mes notification sur mon téléphone sans même à l'avoir à le toucher.

 

Quand je dis "lire" mes notifications ce n'est pas juste "Un nouveau imessage de XXXXX" Mais une fois dévérouiller le message apparait sur le lock screen. Bref, je peux vérifié et être à jour sans avoir à lever le petit doigt

Capture d’écran 2018-02-02 à 13.17.54.png

 


cette fonction est effectivement intéressante sur le iPhone... je peux laisser mon appareil sur le chargeur sans fil incliné sans avoir "peur" que mes collègues voient les notifications s'ils sont à mon poste de travail. 

Au final, plus pratique et plus sécuritaire. 

pastisfmontreal
Super utilisateur
Super utilisateur

J'utilise un LG G6 avec lecteur d'empreinte en arrière et je trouve ce système très pratique, efficace et simple.

C'est sûr que lorsque la reconnaissance faciale va être plus implanté, ça va changer également la donne.

Mais pour le moment les empreintes sur la face arrière, y'a rien de mieux 🙂

 


@pastisfmontreal a écrit :

J'utilise un LG G6 avec lecteur d'empreinte en arrière et je trouve ce système très pratique, efficace et simple.

C'est sûr que lorsque la reconnaissance faciale va être plus implanté, ça va changer également la donne.

Mais pour le moment les empreintes sur la face arrière, y'a rien de mieux 🙂

 


Une mise a jour au mois de décembre a rajouter la reconaissance faciale sur le G6.

`Je l'utilise et c'est assez rapide.

Anonyme
Non applicable

@Kira a écrit :

@pastisfmontreal a écrit :

J'utilise un LG G6 avec lecteur d'empreinte en arrière et je trouve ce système très pratique, efficace et simple.

C'est sûr que lorsque la reconnaissance faciale va être plus implanté, ça va changer également la donne.

Mais pour le moment les empreintes sur la face arrière, y'a rien de mieux 🙂

 


Une mise a jour au mois de décembre a rajouter la reconaissance faciale sur le G6.

`Je l'utilise et c'est assez rapide.


je suis curieux sur cette fonction... est-ce qu'il est facile de "déjouer" la reconnaissance faciale avec une photo vu que ça utilise la caméra?

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@Anonyme a écrit :

 

 

je suis curieux sur cette fonction... est-ce qu'il est facile de "déjouer" la reconnaissance faciale avec une photo vu que ça utilise la caméra?


 

Je pourrais dire sa se soir, je l'ai jamais vraiment esseyer.

 

EDIT : la photo sur ma carte d'employé semble pas fonctionner

EDIT2 : un cell avec un "selfie" est refusé égallement.

samrec
Viking

Si bien la biométrie simplifie bien de choses il faut pas negliger les mots de passe.  De toute façon pour utiliser la biométrie il faut aussi configurer le déblocage avec un mot de passe. C'est qu"il faut pas oublier aussi c'est d'appliquer un verouillage au cellulaire lors du démarage (encryptage), ceci ajout une autre couche de sécurité pour votre appareil et complique la vie au malfaiteurs en plus de proteger votre information.

BB-8
Super utilisateur
Super utilisateur

@samrec a écrit :

Si bien la biométrie simplifie bien de choses il faut pas negliger les mots de passe.  De toute façon pour utiliser la biométrie il faut aussi configurer le déblocage avec un mot de passe. C'est qu"il faut pas oublier aussi c'est d'appliquer un verouillage au cellulaire lors du démarage (encryptage), ceci ajout une autre couche de sécurité pour votre appareil et complique la vie au malfaiteurs en plus de proteger votre information.


Le plus difficile pour beaucoup de gens, c'est de se souvenir du mot de passe. Les gens mette n'importe quoi sans pensé au conséquence. #BienvenueEn2018

 

 

Et l'encryptage supplémentaire c'est typique android parcontre car c'est pas une option à ajouter sur un iphone.