annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vitesse wifi cellulaire limitée à 30Mbps

Stephaneb66
Initié

Bonjour,

J'ai passé au forfait internet 60Mbps. Avec mon ordinateur portable connexion wifi, je fais un speedtest et j'obtiens un merveilleux 65Mbps.

Je fais un test de vitesse avec mon nouveau MotoG6 de Vidéotron, il est limité à 30Mbps. Même chose pour ma tablette Samsung. 

Normal ou mauvaise configuration à quelque part?

 

 

4 RÉPONSES 4

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

Est-ce que les appareils sont connecter sur lee même réseau wifi ou sont-ils séparré sur le 2.4ghz ainsi que le 5ghz?

Anonyme
Non applicable

j'ajouterais un point par rapport à ce que Kira a dit...

sur le réseau 2.4GHz, tous mes "petits" périphériques comme cellulaire et tablette se branchent à une vitesse maximale de 72mbits au router... disons qu'avec le overhead et la distance du routeur, on obtiens généralement +/- 50% de cette vitesse en téléchargement... ce qui correspond pas mal à ton 30mbits. 

Mon portable branché au même réseau 2.4GHz va se brancherà 144mbits habituellement... ce qui fait en sorte que le 60mbits est facilement atteignable (c'est probablement ce qui se passe chez toi). 

Il y a parfois un moyen de forcer une vitesse plus rapide en mettant manuellement une largeur de bande plus large pour le 2.4GHz dans le routeur... mais bien franchement si tu es "en ville", je ne le recommande pas à cause de toutes les interférances suceptibles de nuire au réseau. 

 

ceci dit, pour pouvoir profiter plainement de la vitesse 60mbits, il faut dans la mesure du possible brancher les appareils sur le réseau 5GHz. 

Merci pour la réponse rapide. Tous mes appareils sont sur 2.4Ghz. Mon routeur actuel n'a pas de bande de 5Ghz. J'en aurai un demain qui va me permettre d'utiliser la bande 5Ghz.

 

Merci encore.

Si tu as des appareils WiFi 2.4 GHz plus vieux qui ne supportent pas les nouvelles normes WiFi plus rapides, le routeur va se ralentir à l'appareil le plus lent que tu as chez-toi.  Un peu comme une route à une voie dans le trafic,  tu ne peux pas aller plus vite que l'appareil le plus lent.

 

Un appareil récent sur le 2.4 GHz est capable d'atteindre facilement 70 Mbps tant qu'il n'y a pas trop d'interférences ni de vieux appareils sur le même réseau pour le ralentir.

 

Comme le disent tous les autres,  l'ideal est le 5 GHz pour de la vitesse.  le 2.4 GHz ne devrait être utilisé que par les vieux appareils et pour avoir plus de portée, à l'extérieur par exemple.