annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

HELIX - IPV6 - Questions multiples

Anarethos
Disciple

Bonsoir tout le monde!

 

Je suis présentement avec Internet "conventionnel", c'est à dire non-HELIX.

 

J'utilise ma propre solution de routage (PfSense, Unify UAP, Switch managées, multiples VLAN, Windows AD avec DHCP/DNS, etc.)

 

Je viens de débarquer la TV et la je remarque que le passage à Hélix serait plus rentable que mon abonnement actuel.

 

Je viens de parcourir les forums et il est clair que dans mon scénario, je dois passer en mode "bridge". OK

 

J'ai aussi remarqué qu'avec Hélix, on a du IPv6.

 

Ce qui sort de mon champ de compétence habituelle.

 

Je viens de lire sur le sujet et j'ai quelques questions.

 

1) Est-ce que l'IPV6 est réellement requis pour utiliser les bornes Hélix TV ?

 

2) Quel est le subnet offert. Un /64 ou un /60? J'ai 4 VLAN et comme on peut pas splitter un /64, ce serait problématique

 

3) Est-ce que les ports bloqués en IPv6 sont les même qu'en IPv4 ?

 

4) Est-ce que le "préfix" IPv6 est plutôt stable? Je devrai utiliser mon serveur DHCP/DNS de mon AD et donc configurer les sous-réseau. Je veux pas devoir tout reconfigurer à toutes les semaines si mon préfix (/60 ou /64) change tout le temps

 

5) Mon réseau interne IPv4 est en 10.0.0.0/8 (bon, pas aussi large) mais j'utilise l'IP 10.0.0.1 déjà à l'interne. Problème en vu avec le modem HÉLIX pour le configurer ou vu qu'il sera sur le WAN de mon PFSense et donc à "l'externe" de mon réseau Interne, je n'aurais pas de problèmes?

 

Merci d'avance pour votre temps!

2 RÉPONSES 2

PatrickM
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

 

 

Bonjour @Anarethos!


Étant donné la nature spécifique (et plutôt technique!)  de vos questions,  nous avons pris le temps de nous renseigner auprès de notre expert de produit afin de pouvoir vous répondre adéquatement.

 

 

1. Est-ce que l'IPV6 est réellement requis pour utiliser les bornes Hélix TV ?
- Non, IPv6 n’est pas requis.  Nos bornes sont configurées en Dual-Stack.  La borne peut fonctionner en IPv4 sans problème.

 

 

2. Quel est le subnet offert. Un /64 ou un /60? J'ai 4 VLAN et comme on peut pas splitter un /64, ce serait problématique
- Vidéotron donne un préfixe délégué de « /56 ».

 

 

3.  Est-ce que les ports bloqués en IPv6 sont les même qu'en IPv4 ?
- Oui, c’est les mêmes configurations pour les ports.
 


4.  Est-ce que le "préfix" IPv6 est plutôt stable? Je devrai utiliser mon serveur DHCP/DNS de mon AD et donc configurer les sous-réseau. Je veux pas devoir tout reconfigurer à toutes les semaines si mon préfix (/60 ou /64) change tout le temps. 
- On ne peut pas garantir un préfix stable.  Si une stabilité pour le réseau est requis, nous vous suggérons d’utiliser un adressage privé.  En IPv6, il y a 3 types d'adresses:« link local, privé et public», en comprenant bien leurs fonctions, il est possible de monter un réseau internet indépendant du préfixe délégué.

 

 

5.  Mon réseau interne IPv4 est en 10.0.0.0/8 (bon, pas aussi large), mais j'utilise l'IP 10.0.0.1 déjà à l'interne. Problème en vu avec le modem HÉLIX pour le configurer ou vu qu'il sera sur le WAN de mon PFSense et donc à "l'externe" de mon réseau Interne, je n'aurais pas de problèmes?
- Non, il ne devrait pas y avoir de problème si vous utilisez le mode bridge.  Dans ce mode, il n’y a pas de réseau privé actif sur la borne comme c'est le cas pour votre modem câble actuel.  Ce ne sera pas requis avec le mode bridge mais sachez tout de même que vous pouvez au besoin modifier l'adresse IP 10.0.0.1 de la passerelle par défaut  assignée à la borne dans l'appli Helix Fi ou la page Web d'administration vers autre chose tel que par exemple «192.168.0.1».

 

 

6. Merci d'avance pour votre temps! 

- Ça nous fait plaisir ! 😉


 

Anarethos
Disciple

Wow. Ça c'est de la réponse 🙂

 

Merci pour les informations.

 

Il ne me reste qu'à mettre un chapeau d'administrateur de réseau et tenter de mieux comprendre les 3 types d'adresse IPv6 dont vous me parlez.

 

Lecture, lecture, quand tu nous tient!

 

Bonne fin de journée et merci pour tout!