annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Helix-Fi fonctions avancées

rlmicrosa
Viking

Question pour les plus geeks.

J'aimerais savoir si la borne Helix-Fi permet de gérer ces fonctions "experts".

 

Par exemple: est-ce possible de changer l'adresse de son réseau local par exemple de 10.0.0.0 vers 192.168.*.*

Aussi, est-ce possible d'y désactiver le serveur DHCP pour utiliser son propre serveur.

 

Je suis abonné présentement a Fibre Hybride 100 et j'aimerais savoir ceci avant de faire le changement vers l'internet Helix

17 RÉPONSES 17

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

tu peux changer les adresses du réseau local mais tu ne peux pas changer les DNS dans le routeur.  Pour utiliser d'autres DNS que ceux de Videotron, tu dois les changer dans la configuration de ta carte réseau

Merci et sais-tu ce qu'il en est du DHCP pour attribuer les adresses?
Est-ce nécessaire d'utiliser le DHCP du routeur si on a Hélix Télé?

On ne peut pas configurer d'adresse IP fixe dans les terminaux Helix TV.  De plus, on ne peut pas désactiver le DHCP dans la Borne Helix.

Sérieux? Tout les bon routeur de ce monde permette d'utiliser d'autres serveur DNS afin que tous tes périphérique en hérite.

Est-ce que l'on peut réserver des adresses IP à des périphériques?

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

oui, on peut configurer le DHCP de la borne pour ça

Serco
Commandant

@rlmicrosa  a écrit :

 

Par exemple: est-ce possible de changer l'adresse de son réseau local par exemple de 10.0.0.0 vers 192.168.*.*

Aussi, est-ce possible d'y désactiver le serveur DHCP pour utiliser son propre serveur.


Oui tu peux le faire @rlmicrosa , mais je ne te le recommande pas, parce que tu vas ainsi empêcher le soutien technique d'accéder à ton routeur dans ta borne pour trouver des troubles et à tes terminaux télé.

 

Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai laissé la Borne Fi gérer le réseau de Vidéotron et ses bornes télé et j'ai laissé mon routeur ASUS sur une autre adresse 192.168.*.* pour mon propre réseau à moi.

 

Ainsi Vidéotron peuvent s'amuser sur leurs "bebelles" si j'ai un trouble, et n'on pas d'accès à mon réseau local ni à mes "bebelles" à moi.

 

Serco

@Serco 
Oh wow je viens de tenter quelque chose.. présentement j'ai un appareil sur une adresse 10.0.0.2 avec une IP fixe et j'essai de faire un Port Forward et ca ne fonctionne pas car le device n'est pas dans le range de mon DHCP (10.0.0.100 - 199)

 

Quelqu'un a réussi a le faire manuellement?
Avant il y avait l'option dans la borne sur la page 10.0.0.1 mais plus maintenant. Ca dit d'aller sur helixfi.videotron.com avec les options beaucoup moins "avancées"

@Sercoas-tu choisi l'option Bridge mode de la borne Hélix ou pas? Autrement dit as-tu 2 réseaux wifi qui roulent en côte-à-côte, celui de Vidéotron dans le 10.0.*.* et le tiens dans le 192.168.*.*?

 

Mon guess c'est "pas en bridge mode" sinon comment HélixTV ferait pour se connecter en wifi à la borne...

 

Bon la réponse est ici, j'avais raison, pas en mode bridge. Donc j'assume aucune interférence malgré une possibliité de 4 réseaux (2x2.4Ghz et 2x5Ghz très près l'un des autres.

https://forum.videotron.com/t5/Internet-et-Telephonie/Utilisez-le-routeur-Helix-ET-votre-routeur-wi-...

Non je ne suis pas en bridge mode, je roule 2 réseau distincts en parallèle qui se joignent uniquement rendus dans la borne Fi.

Le réseau 10.0.*.* ne sert que pour les bornes télé et la possibilité que le soutien technique ait besoin d'accéder à la borne Fi ou à mes terminaux télé.

Tout le reste de mon traffic passe par le réseau 192.168.*.*

Donc la fonction bridge est inutile pour moi

Comment mettre 2 mot de passes differents avec borne Helix (2.4 et 5Ghz)

Pour mettre 2 mots de passe differents je l'ai seulement fait a partir de l'app Helix Fi dans la section Reseau et j'ai fais le petit crayon en haut a droite pour editer mon reseau sans-fil

@Serco
J'ai la même configuration ici, soit Helix avec 3 terminaux télé relié par wifi et un deuxième réseau mesh Google Nest wifi. Tout semble bien aller, le wifi Mesh est performant. Ma seul interrogation c'est, est-ce que je dois laisser l'attribution des adresses ( dhcp ) en automatique sur le google Nest, ou bien un autre configuration ?
Le seul problème que je peux voir c'est quand je vais dans mon application Google Home pour gérer le réseau Mesh, je ne voit aucuns périphériques qui y est connecté, la borne principale et le point d'accès seulement y sont visible. Étrangement je les voient tous dans mon application Helix Fi.
Pourtant tout est bien connectés sur le réseau Mesh et fonctionnel. Le hic c'est que je ne peut faire aucune gestion des périphériques ( enfants 😊 ) sur le réseau Mesh car je les voient pas.

CedrikS
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Legrand67,

 

En lien avec la plateforme Helix, si vous désirez gérer les appareils et périphériques, vous devez le faire via HelixfFi ou via 10.0.0.1. Si vous avez un enjeu avec ces accès, svp joindre notre équipe technique à l'aide du lien suivant: < http://bit.ly/FB_Nous_joindre >. Merci!

Il faut d'abord se connecter au « gateway » de la borne (http://10.0.0.1)

Username: admin

Password: password – je vous recommande de changer le mot de passe par défaut si vous ne l'avez pas déjà fait.

 

Ensuite, il faut afficher la liste des appareils connectés en cliquant sur « Connected Devices » dans le menu à gauche.

 

À droite de chaque appareil connecté, il y a un bouton  « EDIT »; cliquer sur le bouton correspondant à l'appareil auquel on veut attribuer une adresse fixe.

 

Dans la page qui s'affiche, trouver le libellé « Configuration » et sélectionner « Reserved IP » au lieu de « DHCP » et attribuer l'adresse désirée.

 

REMARQUE : c'est ce qu'il faut faire, mais je ne l'ai pas encore essayé sur mon réseau.

Je devais attribuer des adresses IP statiques à certains appareils tel que mes prises TP-Link et autres et votre réponse claire et détaillée m'a permi d'y arriver. Merci!

Par contre moi j'aime bien désactiver le WiFi Vidéotron et laisser mon propre WiFi à la maison, sans interférence avec celui de Vidéotron.