annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Géolocalisation et Hélix

rgt50
Écuyer

Depuis l’installation de la borne Hélix, les applications par ordinateur, tel que  Google Maps et d’autres services qui utilisent la géolocalisation,  placent ma demeure à Longueuil au lieu de la rive nord de Montréal ( où j’habite ) .  Cette erreur, qui semble être causée par  l’adresse IP utilisée par la borne,  a un effet erroné sur les suggestions de services disponibles  prés de chez moi.

Est-il possible d’utiliser une adresse IP locale de la borne,  pour la géolocalisation, au lieu d’utiliser l’adresse IP ( présentement utilisée ) du serveur Hélix, à Longueuil?

5 RÉPONSES 5

Anonyme
Non applicable
Plusieurs applications sur Windows 19 ou macOS utilisent la localisation obtenu via le positionnement du réseau wifi... Donc si la base de données pense que ton réseau wifi est à Longueuil, ça va te localiser la bas jusqu’à temps que la base de donnés de localisation soit mise à jour.

Compare avec google maps sur chrome et Google maps sur edge... si on the donne deux localisations différentes, c’est la base de donnés de Microsoft qui n’est pas à jour. Pour tenter de corriger cela, vous pouvez suivre les instructions trouvées à cette adresse https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_8-winapps/my-map-location-is-wrong-by-100m...?

Bonjour Zadigre et merci pour votre réponse.

Malheureusement, ma localisation sur Chrome et Edge, est la même.  Est-ce un problème avec la base de données de Vidéotron, ou bien la borne Hélix n’a pas encore reçu la mise à  jour? ( installée depuis le 26 décembre ) Suis-je le seul avec ce problème?

Anonyme
Non applicable

@rgt50  a écrit :

Bonjour Zadigre et merci pour votre réponse.

Malheureusement, ma localisation sur Chrome et Edge, est la même.  Est-ce un problème avec la base de données de Vidéotron, ou bien la borne Hélix n’a pas encore reçu la mise à  jour? ( installée depuis le 26 décembre ) Suis-je le seul avec ce problème?


est-ce que tu es en wifi quand tu fais le test?

si oui, ça n'a pas de lien avec la borne Helix ou Vidéotron comme tel... les ordinateurs récents (tout ce qui fonctionne en windows 10 et macOS) utilisent le réseau wifi pour se positionner. la MAC address de ton réseau wifi envoyé à la base de donnée qui fournit la position "approximative". Cette base de donnée se met à jour autmatiquement par divers moyen. Donc si ton problème est relié à cela, ca va finir par se mettre à jour tout seul. le fait d'utiliser un appareil qui a un vrai GPS (ex un cellulaire) pendant que tu es connecté a ton wifi peut aider à ce que ça se règle plus "rapidement". 

 

un autre truc qui peut aider est de configurer une position par défaut dans les paramètres de windows...

mon windows est en anglais... mais ça devrait être très similaire en francais. 

dans le barre de recherche, tape "location". sélectionne location privacy settings. 

dans la section "Default Location", cliques sur le bouton Set Default... et dans la fenêtre qui apparait, configure ton adresse par défaut (l'adresse où tu te trouves présentement). 

 

J'espère que cela pourra t'aider... 

 

Zadigre,

Merci de ta patience….J’ai essayé ce que tu as proposé,  mais encore sur Google Maps ( Edge ou Chrome ) ça me positionne à Longueuil.

 

J’ai même essayé avec mon mobile. Lorsque le mobile est sur le WiFi à l’intérieur de la maison,  la position est à Longueuil.   Si je sors de la maison avec le signal GPS la bonne position est donnée.

Mon fils, avec son mobile c’est la même chose.

Le même problème est aussi avec l’ordinateur maison ( câblé ) à l’intérieur. Je ne sais plus quoi faire.

 

J’ai eu deux réponses différentes de Vidéotron. Une qui me dit d’attendre 24 heures pour la mise à jour des données ( s’était de ça, il y a maintenant 8 jours)  et une autre réponse qui dit que le positionnement  à Longueuil c’est normal parce que le server de Vidéotron se trouve là.  Pas de sens.

 

Est-ce que tous les abonnés à Hélix se trouvent localisés à Longueuil?

Si c’est une mise à jour des données qui est requise pourquoi ça prend-il si longtemps?

Anonyme
Non applicable
Le service à la clientèle te dit n’importe quoi... on ne sait tout simplement pas comment la localisation sur les ordinateurs récents et sur les cellulaires fonctionne.
Comme j’ai écrit sur un message précédent, ton appareil envoi la MAC address du réseau sans fil au serveur de Google ou Microsoft pour obtenir la localisation correspondante.
Initialement cette localisation est enregistrée par les véhicules Google, Microsoft ou Apple qui se promènent et captent les sans fil sur leur chemin... ou encore lorsqu’un appareil capte un réseau sans fil pour la première fois, il envoie la localisation GPS connue aux serveurs de Google, Microsoft ou Apple (selon l’appareil que tu utilises).
Si la localisation GPS réelle et la localisation du réseau wifi obtenu par le serveur ne correspondent pas, une mise à jour va se faire après un certain temps. Autrement dit, continue à utiliser le gps tout en étant connecté à ton wifi et éventuellement ça va se mettre a jour... ça peut prendre quelques jours ou quelques mois. Il faut être patient.

Dans ton cas, les bornes ont peut-être été testées au bureau de videotron à Longueuil... ce qui fait en sorte que la première localisation a été enregistrée à cet endroit. Sois patient... éventuellement ça va se mettre à jour.

J’ai déjà eu un problème similaire avec un routeur que j’utilisais a saint-hyacinthe... lorsque je l’ai installé chez moi à Montréal, pendant un bout la localisation que j’obtenais sur le wifi était celle de saint-Hyacinthe.

Si tu te sens d’attaque, il y a des ardoises un moyen d’accélérer la mise à jour en soumettant les coordonnées exactes de ton réseau sans fil à la base de données de skyhook à cette adresse https://www.skyhook.com/submit-access-point

Je ne pourrai pas vous expliquer comment faire via la communauté car ça devient un peu complexe... mais si vous êtes en mesure de trouver la MAC address de votre réseau sans fil, ça ne devrait pas être trop compliqué.