annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Consommation anormale internet en AMONT

MuabDib
Initié

Bonjour à tous,

J'ai le forfait 130 Go depuis des années, ma consommation en aval est toujours aux environs de 3-4 GO par jour (télé, Netflix, etc) mais soudainement ma consommation en AMONT a grimpé a 1.5/2 Go par jour, sans raison apparente.  Je n'utilise pas Bit Torrent ou ses semblables. je n'ai pas envoyés des courriels, des vidéos, des millions de photos. Rien de rien. J'ai même fait formater mon ordi croyant à un intrus. Au retour 3 jours ou ma consommation en amont était redevenu normale. soudainement hier 1.18Go de plus en amont. Mon antivirus, Avast, me dit que mon routeur (D-Link - Dir-615) est vulnérable aux attaques, j'ai changé le nom et mot de passe, des idées pour mieux le sécuriser, ok il est agé devrais-je en acheter un plus récent? Ma protection est WPAonly car j'ai tenté WPA2, plus sécuritaire, mais mon cell ne se connectait plus.  À vidéotron service internet on ne sait pas trop quoi me dire.

Des idées gang? 

Merci d'avance!

6 RÉPONSES 6

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Si tu utilises Windows 10, tu pourrais aller dans Paramètres > Réseau et Internet > Utilisation des données afin de voir si c'est ton ordi qui fait cette consommation et quelle application est coupable.

 

La protection WPA n'est pas très sécuritaire, faudrait que tu trouves un moyen d'utiliser le WPA2 afin que ton Wi-Fi soit mieux sécurisé.  Tous les cellulaires moindrement récents le supporte.  Faudrait trouver pourquoi ton cellulaire n'en est pas capable.

Anonyme
Non applicable

merci SamusAran pour ce truc... je ne savais même pas que ça existait dans Windows 10!

 

pour le reste, je suggère fortement de changer de routeur si tu ne trouves rien sur ton ordinateur...

le DIR-615 est un routeur relativement vieux qui n'est plus supporté il me semble. 

Si tu recherche une marque de routeur, j'ai un grosse préférence pour les routeurs Asus qui sont mis à jour régulièrement (presque une fois par mois) pour corriger les failles de securité, les bugs et parfois ajouter des fonctions. Ils sont un peu plus cher que les autres marques... mais tu en a vraiment pour ton argent. 

J'ai le routeur RT-AC3100 depuis au moins 2 ans... Asus le vend toujours... et j'ai au moins une mise à jour de firmware par mois ces temps ci. 

Anonyme
Non applicable

j'oubliais... un routeur récent et un peu plus puissant pourra te permettre de visualiser la quantité de données utilisés pour chacuns des appareils... c'est pratique pour trouver quel appareil ralentit ton réseau ou utilise des données sans que tu le saches (ça m'a sauvé à quelques reprises au travail avec notre connexion lente 10mbits download et 0.6 upload).

J'avais le même problème, et je viens de comprendre: c'est OneDrive le coupagle! Quand je télécharge des Go de vidéos et que je les dépose dans un dossier situé sur OneDrive, l'ordi télécharge sur fichier local dans un premier temps, puis copie sur OneDrive.

 

Merci pointeur sur les paramètres de Windows 10

Effectivement, OneDrive peut gruger pas mal de data en un snap. J'ai eu la mauvaise surprise sur mon portable Surface Book  dernièrement après avoir participé à un OpenHack de Microsoft.  J'ai vérifié en cliquant sur Settings>Network&Internet>Data Usage et... Ayooye!! un maudit couplage ou "file syncing" à M... de OneDrive en domino en est sûrement la cause... Bref un paquet de fichiers découplés en redondandance... J'ai donc interrompu temporairement les activités pour effectuer un bon cleanup. C'est mon erreur et j'en assume les conséquences... Cependant ne vous est-il pas arriver de dépasser les vitesses permises  i.e. rouler à 115km dans une zone de 100km sans nécessairement vous ramasser avec une facture salée? Donc on pourrait nous gracier une erreur... On se comprend, 1 bad luck d'overdose en 12 mois n'est quand même pas de quoi une cause à "constiper" les bandes passantes... Quant au forfait d'accès illimité on peut oublier ça... A+
 

Anonyme
Non applicable

@PeteZaria@  a écrit :

Effectivement, OneDrive peut gruger pas mal de data en un snap. J'ai eu la mauvaise surprise sur mon portable Surface Book  dernièrement après avoir participé à un OpenHack de Microsoft.  J'ai vérifié en cliquant sur Settings>Network&Internet>Data Usage et... Ayooye!! un maudit couplage ou "file syncing" à M... de OneDrive en domino en est sûrement la cause... Bref un paquet de fichiers découplés en redondandance... J'ai donc interrompu temporairement les activités pour effectuer un bon cleanup. C'est mon erreur et j'en assume les conséquences... Cependant ne vous est-il pas arriver de dépasser les vitesses permises  i.e. rouler à 115km dans une zone de 100km sans nécessairement vous ramasser avec une facture salée? Donc on pourrait nous gracier une erreur... On se comprend, 1 bad luck d'overdose en 12 mois n'est quand même pas de quoi une cause à "constiper" les bandes passantes... Quant au forfait d'accès illimité on peut oublier ça... A+
 


si ça ne vous aie jamais arrivé ce genre de dépassement et que le dépassement vous occasionne des frais supplémentaires, vous pouvez contacter le service à la clientèle... il arrive parfois qu'on élimine ou réduise la facture des frais supplémentaire lors du premier dépassement.