annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Connexion Port Ethernet câble très lente depuis version 4.4 de Hélix

FrancisL
Chevalier

Bonjour,

 

J'ai découvert que depuis EXACTEMENT le moment où ma borne Hélix a été mise à jour de la version 4.2 à 4.4 (Software Image Name:CGM4140COM_4.4p6s1_PROD_sey en se connectant à la page Admin sur votre browser), ma connexion filaire Ethernet est très difficile à obtenir. Ça prend 33sec. Linux, Windows, OSX, c'est du pareil au même. Mes parents ont le même problème donc c'est clair que ce n'est pas mes OS, mes machines ou ma borne.

 

Sous Linux j'ai plusieurs deamons et services qui pokent la connexion internet et après un certain temps ils time out et ne démarrent pas. Je dois tjrs le faire à la main, à chaque jour, chaque démarrage, chaque retour d'une mise en veille, etc. De plus à chaque démarrage ça gèle en attente d'une partie de la connexion. Très fatiguant tout ça.

 

J'ai ouvert un billet le 23 déc vers 14h15 et je vais les appeler à nouveau pour leur indiquer qu'une seconde borne a le même problème, car le gars m'a dit que j'étais le 1er à logger ce issue et quand y a juste 1 cas y font pas grand chose.

 

Parfois mon Linux ne veut carrément pas connecter. Je m'en sors en forçant la config IP manuellement, adresse, DNS, gateway, etc... ça aide, mais ça demeure lent et me cause plein de troubles.

 

 

J'aimerais savoir s'il y a des cobayes pour effectuer ce test avec votre borne. L'ennui c'est que si vous n'appelez pas Vidéotron pour logger le problème, ils ne voudront pas que moi je le logge officiellement en votre nom, bien évidemment je pourrais dire ce que je veux! Et c'est correct de leur part.

Si vous n'êtes pas prêt à les appeler, alors oubliez ceci, mais si ça vous intéresse de dire à Vidéotron que vous avez le même prob qu'un parfait inconnu, ça m'aiderait énormément à régler mes problèmes de connexion et je vous en remercie fortement à l'avance.

 

La MAJ à la version 4.4 a eu lieu au début décembre, peut-être avant, moi je l'ai eue tardivement selon le gars, le 19 décembre, parmi les derniers. Mes parents l'ont eu le 9.

 

Bien sûr j'ai fait un RESET TO FACTORY SETTINGS de la borne. Même avec la config 100% de base c'est exactement le même problème.

 

Donc si vous testez disons avec Windows, vous devez aller dans le Control Panel, ensuite la configuration Network puis Adapter Settings. Là vous y verrai toutes les cartes réseaux, incluant celles virtuelles. Pour voir le status de connexion de la carte, qui indique entre autre le nombre de secondes/mins/heures de connexion, un clique-droit sur la carte Ethernet et STATUS va vous montrer ça. Assurez-vous de prendre la bonne carte. C'est là que vous voyez que ça prend 33sec à connecter, soit une éternité pour une connexion Ethernet.

 

Si vous testez avec Linux, ça risque fort de geler 10-15-20sec en plein milieu du démarrage de votre distro comme moi, car le service NetworkManager-wait-online sert justement à attendre que la connexion s'établisse avant de poursuivre le boot process. Une fois booté vous pouvez également faire du monitoring et voir le délai de connexion.

 

Si vous ne savez pas trop de quoi je parle dans les 2 précédents paragraphes, alors ça serait préférable que vous ne fassiez pas ce test. 🙂 La très très forte majorité des gens vont penser que ce délai est normal et n'y verront que du feu, si c'est votre cas ne vous attardez surtout pas à ce message. Windows semble mieux gérer ce délai que Linux et donc ça risque encore moins d'affecter 90% de la population.

 

 

Merci de votre aide et je vous souhaite du bon repos pendant le temps des Fêtes!

Francis

21 RÉPONSES 21

@olivierbio "Caractéristique de l'équipement", on peut dire oui. Cependant c'est une caractéristique "logicielle", qui est apparue à la seconde ou la borne a redémarré dans la nuit où la MAJ du software a été fait à la v4.4. Comme c'est pas "hardware", c'est beaucoup plus facile à corriger, mais évidemment faut que ça soit priorisé et que quelqu'un s'y mette.

 

Et comme aucune date n'est visée ou communiquée aux clients, c'est pourquoi une bonne solution espérons temporaire est d'utiliser une switch (entre 15 et 30 piasses ça fait la job) branchée sur la borne et l'ordi branché dans la switch.

FrancisL
Chevalier

Eh voilà c'est réglé.

 

Drôle de timing mais l'équipe de l'ingénierie a demandé à changer ma borne, ce qui a été fait lundi matin le 8 fév.

 

Le problème était le même avec la nouvelle borne, ce qui était attendu...

 

Mais voilà que dans la nuit de lundi à mardi les 8-9 fév, aux petites heures, une MAJ du software a été fait, de la v4.4 à v4.6! Et depuis le problème est réglé! Comme prévu aussi, que c'était relié software...

 

Super. Et merci à Vidéotron pour avoir suivi cette problématique.