Le bon endroit pour vos questions techniques

Cause de la panne majeure du 12 février 2021 et comment s'en prémunir

Répondre
question2021
Initié

Cause de la panne majeure du 12 février 2021 et comment s'en prémunir

Bonjour,

J'ai un client qui utilise le service affaires de Vidéotron. Il a été affecté par le panne du 12 février 2021. N'ayant pas accès personnellement au service Internet Vidéotron, je n'ai pas eu la "chance" de vivre la panne. Cependant, à la lecture de Twitter, plusieurs ont fait référence que le problème était lié essentiellement aux serveurs de DNS de Vidéotron. Est-ce vraiment le cas pour tous les clients ou encore le problème d'accès au DNS était symptomatique d'un problème de routage plus important.

Bref, j'aimerais avoir une explication de la cause de la panne, question d'évaluer les mesures à mettre en place pour se prémunir contre ce scénario dans la mesure du possible.

Merci!

2 RÉPONSES 2
HMatrix
Officier

Si le problème est le DNS de Vidéotron, la solution est facile, reprogrammer les setting DNS de vos appareils à utiliser un DNS static genre 8.8.8.8 8.8.4.4 de Google ou bien 1.1.1.1 de Cloudflare.

Moi j'utilise pas leur DNS, peut-être pour ça que j'ai pas vu le problème.

Ou bien avoir un 2ieme router derrière le Helix qui lui on le force à donner le DNS 1.1.1.1 par exemple ou devices clients, comme ça on n'a pas à changer le DNS static sur chaque client.

Mon setup chez nous est comme ça, j'ai aussi un serveur VPN sur mon propre routeur.

question2021
Initié

J'ai intercepté un technicien de Vidéotron qui sortait de chez un client et il m'a expliqué que la trouble fut causé par le bris d'une conduite de câbles réseau à Montréal.

Donc, on peut penser que ce n'était pas à proprement dit un problème lié aux serveurs DNS de Vidéotron mais minimalement un problème d'accessibilité à ceux-ci, possiblement combiné à un problème de routage pour certains clients.

J'utilise souvent Google et Cloudflare comme backup et je déploie souvent un ou des serveurs DNS locaux.  Les performances et la fiabilité sont plus élevées et ça évite de "leaker" de l'information à des tiers...

Dernières discussions