Huawei est une compagnie de téléphones qui était, voilà encore deux ans, bien méconnue au Québec. Et pourtant, elle vient de réaliser une étape importante et très significative: elle est désormais le deuxième vendeur de téléphones intelligents au monde en termes de volumes, entre Samsung et Apple.
Au Québec, Huawei a fait une arrivée discrète. Si vous suivez l’actualité techno, ce nom ne vous était peut-être pas inconnu puisque Google avait fait confiance à la marque pour fabriquer le téléphone Nexus 6p. Mais depuis peu, Huawei se montre plus présent dans la belle Province : commandites d’émissions, achat d’espace sur des panneaux publicitaires et des spots télévisés... Bref, aujourd’hui, la marque est bien implantée chez nous.
Un appareil téléphone-photo qui fait «wow!»
Cet été, j’ai eu l’occasion de faire l’essai d’un de leurs téléphones «signature», le Huawei P20 Pro. Et si je devais résumer mon expérience en mot, ce serait : wow!
Au dos de l’appareil, impossible d’ignorer les trois capteurs de l’appareil photo. Oui, trois!
- un capteur monochrome de 20 Mpx
- un capteur 8 Mpx
- un capteur 40 Mpx
Développé en partenariat avec le fabricant allemand d'appareils photo Leica, cet appareil photo est tout simplement redoutable. J’étais peut-être un peu biaisé par les bons moments passés avec ma famille en vacances, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir pris les meilleures photos de ma vie avec ce téléphone. Un peu comme si j’avais entre les mains un appareil photo qui peut accessoirement loger des appels.
Le P20 Pro offre des résultats vraiment impressionnants dans différentes conditions lumineuses, et ce, sans ajustement particulier à faire. En plein soleil, à la noirceur, pour des portraits ou du macro, il a toujours été facile pour moi d’avoir l’air d’un «semi-pro» 😉 Même mes collègues et ma famille me demandaient de prendre des photos pour eux.
Un assistant photo efficace
Planté dans cette bête se cache aussi une intelligence artificielle qui identifie plus de 500 scénarios lors de vos prises de vue. Au bas de l’écran vous verrez donc apparaître le nom d’une des 19 catégories proposées par l’appareil : chat, nourriture, groupe, gros plan, prise de nuit, portrait, fleurs, document, coucher de soleil, neige… et j’en passe.
Selon l’identification faite de la catégorie, l’image sera automatiquement ajustée par cette «Master AI» pour que votre photo soit la meilleure possible. Si ce système n’est pas parfait, il est généralement très bon. Sachez que vous pouvez facilement ignorer ces paramétrages automatiques.
J’ai pour ma part désactivé assez rapidement le mode « embellissement » automatiquement activé lors de la prise d’égoportrait : peau archi-lissée, ouverture particulièrement grande des yeux… Tout pour donner des airs de manga japonais! Comme ce n’est pas vraiment mon genre, j’ai préféré désactiver l’option.
Encore plus de «wow!»
Il est vrai qu’au premier regard, le Huawei P20 Pro peut sembler commun : un boîtier rectangle, aux coins arrondis, avec un dos en verre (glissant) et dans le haut de l’écran, une encoche qui ne plaît pas à tout le monde. Ne cherchez pas de prise d'écouteurs ou de fente pour carte MicroSD car il n'y en a pas. Mais reste que j’ai vraiment été séduit par les fonctionnalités de cet appareil intelligent.
Son très bel écran de 6,1 pouces, sa résistance aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière, sa puissance sous le capot, amplement suffisante pour mes besoins… Et, cerise sur le sundae, son autonomie de batterie me permettant de passer facilement à travers mes journées : presque toujours 25-30% de batterie restante** en soirée, c’est la joie!
Huawei veut conquérir le monde du téléphone, et on ne peut que constater le sérieux de la marque, qui propose des produits compétitifs tant au niveau du prix que de la qualité de fabrication. Voyons comment évoluera la croissance de l’entreprise en Amérique dans les prochains mois!
*source: International Data Corporation (IDC)
**selon utilisation