annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

De la 1G à la 5G+ : la petite histoire des réseaux mobiles

VincentQ
Rédacteur Web

Grâce à votre téléphone, vous pouvez discuter par vidéo avec votre ado, lui déverrouiller à distance la porte de la maison et lui transférer de l’argent de poche. Un petit mardi, quoi. Tout cela était pourtant impossible, il n’y a pas si longtemps! Les communications mobiles sont si fluides aujourd’hui qu’on en oublie parfois le chemin parcouru. Faisons un bref retour sur 50 ans d’évolution technologique mobile pour mieux comprendre ce qui nous attend.

 

ligne-temps-5G-fr.png

 

 

Que signifie la lettre « G »? 

Clarifions d’abord ce point essentiel : la lettre « G » est un diminutif pour « génération ». Chaque grande évolution de technologie mobile représente une nouvelle génération.

 

1G — Voix

La première génération de réseau mobile est lancée au milieu des années 70 et prend son envol au début des années 80. Sur ce réseau analogique, on peut seulement effectuer et recevoir des appels vocaux. L’arrivée de la 1G donne le coup d’envoi à la commercialisation des premiers appareils mobiles. Le premier téléphone cellulaire portable, conçu par Motorola, mesure plus de 38 cm avec son antenne et coûte l’équivalent de 10 000 $ en dollars d’aujourd’hui!

 

2G — Textos

Au milieu des années 90, le réseau mobile numérique fait son apparition. C’est la naissance de la 2G. Les appareils sont maintenant munis d’une carte SIM. Grande révolution : on peut désormais envoyer des messages texte et des images. Cette avancée favorise l’émergence des premiers téléphones avec appareil photo. Il devient aussi possible de consulter ses courriels et de télécharger de la musique sur son mobile grâce au début de l’utilisation des données. Pour ces raisons, on délaisse progressivement le téléavertisseur au profit du téléphone cellulaire, plus polyvalent. En 1999, le premier BlackBerry est mis en marché. Les téléphones mobiles deviennent alors des outils prisés par les professionnels. 

 

3G — Données mobiles

Arrive ensuite la 3G au début des années 2000. Grâce à la vitesse de transmission accrue des données mobiles, il est possible de surfer sur le Web à partir de son cellulaire. C’est aussi le début de l’écoute en continu (streaming). Cependant, la transmission de données est énergivore et use la pile des appareils.

 

Le premier iPhone, nommé iPhone 2G, est lancé en 2007. Les magasins d’applications, comme l’App Store et le Google Play Store, se développent à grande vitesse et offrent des applications couvrant une variété de besoins.

 

Vidéotron entre dans le marché de la téléphonie mobile en 2005. L’entreprise utilise d’abord le réseau 3G, puis lance en 2009 un réseau 3G+.

 

4G — Diffusion en continu

En 2010, l’arrivée de la 4G permet d’augmenter considérablement la vitesse de transmission de données. De plus, cette technologie est moins énergivore que la 3G, ce qui fait en sorte que la pile des appareils mobiles dure plus longtemps. Il devient donc plus facile de visionner des vidéos en continu (streaming), de jouer à des jeux sur mobile et de naviguer sur Internet. La 4G peut toutefois offrir une performance réduite aux heures de pointe, lorsque beaucoup d’appareils sont connectés en même temps.

 

Les technologies LTE et LTE Advanced, une évolution des réseaux 4G, sont lancées entre 2010 et 2015. Ces réseaux effectuent seulement la transmission de données, mais peuvent prendre en charge les appels et les textos au moyen de la fonction VoLTE (voix sur LTE).

 

5G — Connectivité décuplée

La dernière génération de réseau mobile à voir le jour est la 5G, en déploiement progressif depuis 2020. Elle offre une vitesse de transmission de données ultrarapide en temps réel (par exemple, elle permet théoriquement de télécharger un film en quelques secondes).

 

À terme, les réseaux 5G transmettront les données jusqu’à 20 fois plus rapidement que les réseaux LTE et permettront de connecter environ 1 million d’appareils par km2. Pour ces raisons, cette technologie ouvre la porte à un monde de possibilités, comme les voitures automatiques, la télémédecine, l’utilisation de la réalité augmentée en éducation et les villes intelligentes.

 

Vidéotron a commencé à déployer son réseau 5G en 2020 dans la grande région de Montréal et offre maintenant une couverture dans les secteurs de Québec, de Sherbrooke, de Granby, de Saguenay et d’autres villes du Québec, ainsi que dans les secteurs d’Ottawa. La couverture continuera de s’étendre progressivement au fil des ans. Consulter la carte de couverture du réseau mobile de Vidéotron.

 

5G+ : encore plus de vitesse

Le réseau 5G poursuit son évolution, et la 5G+ est maintenant offerte dans certaines zones. Cette technologie permet aux utilisateurs d’atteindre une vitesse de téléchargement encore plus rapide qu’avec la 5G, pourvu qu’ils aient un appareil mobile compatible. La 5G+ continuera de se déployer graduellement au cours des prochaines années à partir des grands centres.

 

Que nous réserve l’avenir?

Alors que le monde commence à peine à exploiter les possibilités de la 5G et de la 5G+, les adeptes de technologie spéculent déjà sur l’arrivée d’une sixième génération. À court terme, il est plus probable que la prochaine innovation à venir soit la voix sur 5G, c’est-à-dire la possibilité d’effectuer des appels sur ce réseau de données performant. Une chose est sûre : nous serons à l’affût pour vous informer des dernières nouveautés! 

 

 

À lire aussi :

 

Dernière mise à jour : 8 novembre 2024