annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Changement d’heure 2024 au Québec

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Objet de débats depuis quelque temps, le changement d’heure rythme nos vies, qu’on le veuille ou non. Les mêmes questions refont surface deux fois par année : faut-il avancer ou reculer l’heure? Aura-t-on une heure de sommeil de plus ou de moins? Quels sont les effets du changement d’heure sur l’organisme? Comment vivre cette transition en douceur? Tour d’horizon sur le changement d’heure au Québec en 2024.

 

Doit-on avancer ou reculer l’heure?

C’est LA grande question! Voici un truc mnémotechnique simple pour vous en souvenir :

  • En novembRE, on REcule l'heure.

 

NovembRE.png

 

Une fois cette astuce mémorisée, vous déduirez facilement qu’en mars, c’est l’inverse : on avance l’heure.

 

Quels sont les prochains changements d’heure au Québec en 2024?

Au Québec, nous avançons l’heure le deuxième dimanche de mars et nous la reculons le premier dimanche de novembre. D’autres règles s’appliquent pour certains territoires, comme la Basse-Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine.

 

Printemps 2024

Ce printemps, nous passerons à l’heure d’été dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars 2024, précisément à 2 h du matin. Nous avancerons l’heure, et perdrons donc une heure de sommeil.

 

Automne 2024

L’automne prochain, nous reviendrons à l’heure normale dans la nuit du samedi2 au dimanche3 novembre 2024, précisément à 2 h du matin. Nous reculerons l’heure, et gagnerons ainsi une heure de sommeil… sauf les parents de jeunes enfants, qui se lèveront probablement à 5 h au lieu de 6 h pour accompagner leurs bouts de chou qui, eux, suivent leur rythme habituel!

 

Le changement d’heure entraîne-t-il des effets secondaires?

Selon le Dr Roger Godbout, professeur spécialisé en sommeil et en santé mentale à l’Université de Montréal, le changement d’heure se vit comme un petit décalage horaire. La perturbation de l’horloge biologique peut toucher l’humeur et entraîner de l’irritabilité, surtout chez les enfants et les personnes âgées. Elle peut aussi provoquer des déséquilibres hormonaux et influencer l’appétit. On note même une augmentation des accidents d’auto, des accidents de travail et des événements cardiovasculaires le lundi qui suit le changement d’heure!

 

Comment bien se préparer au changement d’heure?

D’un à quatre jours seraient nécessaires pour s’adapter au changement. Voici quelques conseils pour amortir le choc :

  • Se coucher plus tôt à raison de 10 à 15 minutes tous les 2 ou 3 jours pendant les semaines qui précèdent le changement d’heure
  • Limiter la consommation d’aliments stimulants avant de se coucher (café, thé, chocolat)
  • Réduire sa consommation d’alcool
  • Faire de l’exercice dans la journée, mais pas dans les heures qui précèdent le coucher

Bref, les experts recommandent globalement d’adopter de saines habitudes qui favorisent le sommeil pendant cette période.

 

Pensez aussi à régler l’heure des appareils qui ne s’ajustent pas automatiquement avant d’aller au lit, tels que réveille-matin, montres, horloges analogiques, four micro-ondes et cuisinière. Vous êtes un adepte de domotique? Vos appareils connectés devraient changer d’heure d’eux-mêmes. Par exemple, l’appli Helix Fi permet de contrôler ses thermostats intelligents à partir d’un téléphone mobile (qui, lui, se règle automatiquement). Plus besoin de faire le tour de la maison pour ajuster l’heure affichée!

 

Finalement, n’oubliez pas d’en profiter pour vérifier l’état des piles de vos avertisseurs de fumée.

 

Le changement d’heure, bientôt fini?

Mis en place en 1918 pour augmenter la productivité et réduire la consommation d’énergie pendant la Première Guerre mondiale, le changement d’heure semble moins pertinent de nos jours, surtout lorsqu’on tient compte de ses effets sur la santé. La question est maintenant débattue au Québec et ailleurs en Amérique du Nord. Or, pour des raisons principalement économiques, le Québec et l’Ontario doivent s’arrimer avec les États-Unis — particulièrement avec New York, où siège la bourse américaine. Toute modification devra être coordonnée avec nos voisins du Sud.

 

De son côté, la Société canadienne du sommeil recommande que l’on abandonne l’heure avancée pour conserver l’heure normale toute l’année. L’heure normale est la mieux adaptée à l’être humain d’un point de vue biologique, car elle suit l’heure solaire. Autrement dit, le soleil est au zénith vers midi. La luminosité est ainsi répartie plus également dans la journée.

 

Que pensez-vous du changement d’heure? Aimeriez-vous le conserver ou l’abolir? Dans ce dernier cas, devrions-nous rester toute l’année à l’heure normale ou à l’heure avancée? Joignez-vous à la discussion dans le forum La Communauté!

 

Dernière mise à jour : 16 janvier 2024