Article de blog

Blogue
4 MIN LECTURE

7 conseils pour bien préparer la rentrée

Avatar de ExpertConseil
ExpertConseil
Rédacteur Web
08-23-2023

Déjà épuisé, rien qu’à penser à la rentrée? La liste de choses à faire est longue avant le jour J, mais avec un brin d’organisation, vous passerez à travers cette période sereinement. Voici 7 conseils pour glisser tout doucement vers la rentrée scolaire et repartir du bon pied.

1. Reprendre une routine de sommeil

Une des premières choses qui disparaît pendant les vacances, c’est l’heure habituelle du coucher. Prévoyez au moins une semaine pour rétablir la routine de sommeil. Il est recommandé de devancer progressivement l’heure du coucher et du lever d’environ 15 minutes chaque jour.

2. Réduire le temps d’écran

Votre famille compte de jeunes branchés qui s’en sont donné à cœur joie sur leurs écrans tout l’été? Avec l’appli Helix Fi, vous pouvez obtenir les détails sur le temps d’activité d’une personne, pour mieux gérer la déconnexion progressive en vue du retour en classe.

L’appli Helix Fi vous permet aussi de programmer des périodes d’inactivité , pendant les heures de sommeil, par exemple. Cette fonction déconnecte certains appareils du réseau Wi-Fi entre des heures déterminées.

3. Retrouver une alimentation équilibrée

On se laisse souvent aller sur le plan de l’alimentation pendant l’été : restauration rapide, grandes quantités, repas à des heures irrégulières… Une ou deux semaines avant la rentrée, planifiez un menu équilibré. Pourquoi ne pas faire un tour dans un marché local pour vous procurer des fruits et légumes frais, qui abondent à cette période de l’année? Profitez-en également pour faire des réserves à l’épicerie, car c’est un moment où l’on trouve des rabais intéressants sur les collations dont vous aurez besoin pour remplir les boîtes à lunch.

4. Faire l’inventaire des fournitures scolaires

Avant d’aller acheter du matériel neuf, faites le tri dans celui que vous possédez déjà. Plusieurs articles se recyclent d’une année à l’autre ou peuvent servir à un autre de vos enfants. En plus d’être écolo, ce geste vous fera économiser de précieux dollars à une époque de l’année où les dépenses affluent.

Si vous devez vous procurer du matériel neuf, faites participer les enfants au magasinage. Le fait de choisir certains articles selon leurs goûts peut stimuler leur envie de retourner à l’école.

5. Faire le tri des vêtements

Les matins frais sont à nos portes. Pour ne pas découvrir avec surprise que les espadrilles de votre enfant ne lui font plus le jour même où il en a besoin, faites l’inventaire des vêtements et chaussures d’automne avant la rentrée. Vous aurez ainsi le temps d’aller vous procurer les articles qui manquent et de chercher les meilleures aubaines, au lieu de devoir acheter la première chose qui vous tombe sous la main par une soirée pressée.

6. Organiser les espaces de travail à la maison

Rétablissez le coin devoir ou aménagez-en un dans un endroit tranquille. Il peut s’agir d’un bureau dans la chambre des enfants ou d’une zone dans une aire commune. Vous pouvez faire participer les enfants à cette tâche pour les réconcilier doucement avec le retour des travaux scolaires. Un conseil : placez à portée de main les fournitures essentielles, comme des crayons à mine, une gomme à effacer, des feuilles mobiles, etc.

Tant qu’à être dans l’aménagement, profitez-en pour organiser l’entrée de la maison afin que chacun puisse être le plus autonome possible au moment de se préparer à partir le matin.

7. Mettre par écrit l’horaire et les règles de la maison

Ce qui est écrit ne tournoie plus dans votre esprit! En plus d’alléger votre charge mentale, coucher sur papier l’horaire et les règles de la maisonnée permet de transmettre l’information à tous les membres de la famille. Vous pouvez afficher un calendrier où y sont inscrits les événements importants et divers rappels. Si vos enfants sont jeunes, illustrez la routine au moyen de pictogrammes.

Savez-vous ce qu’est un centre de commande familial? C’est un endroit où l’on regroupe les informations importantes sur le fonctionnement de la famille : le calendrier, l’horaire des activités parascolaires, le menu de la cafétéria ou des soupers, les documents à remplir et à retourner à l’école, les tâches à faire par chacun, etc. On l’aménage à son goût dans une zone fréquentée de la maison, comme l’entrée ou la cuisine.

Vers la rentrée, un pas à la fois

On ne s’en sort pas : la rentrée est un tourbillon. Pour réduire votre stress, réglez une chose à la fois. Permettez-vous aussi de petites dérogations à la routine, ou même des récompenses le vendredi soir, les premières semaines d’école. Si les parents sont détendus, il y a plus de chances que les enfants le soient aussi. Bonne rentrée!

Mis à jour 01-16-2025
Version 5.0
Aucun CommentaireSoyez le premier à commenter