Virus, rançongiciels, hameçonnage : avec la prolifération des menaces informatiques, comment peut-on bien protéger son ordinateur à l’heure actuelle? Les antivirus traditionnels sont-ils toujours une bonne option? Démêlons quelques notions de cybersécurité et voyons quatre solutions qui portent chacune votre protection à un niveau supérieur.
Attention : Avant d’aller plus loin, désinstallez de votre ordinateur tout ancien antivirus qui ne serait plus pris en charge. Voir comment désinstaller l’antivirus Service de sécurité de Vidéotron.
1. Activez les fonctions de sécurité de votre service Internet
Certains fournisseurs de service Internet offrent une protection intégrée à votre équipement. C’est le cas d’Helix Internet, qui propose une fonction Sécurité avancée. Celle-ci vous protège contre les sites Web malveillants et vous envoie une notification lorsqu’elle intercepte une menace. Il s’agit du premier rempart à mettre en place pour protéger vos appareils.
2. Maintenez à jour vos systèmes d’exploitation
Les ordinateurs PC et Mac intègrent tous deux des solutions de protection assez efficaces. En plus, vous n’avez pas de frais supplémentaires à payer pour en profiter!
Sur Windows
Si vous avez Windows 7 ou une version ultérieure, votre ordinateur est protégé par Microsoft Defender. Selon certains analystes, cette solution égale, voire dépasse les logiciels de cybersécurité payants offerts sur le marché. Notez que Microsoft Defender est également offert pour les appareils Android, iPhone et Mac
Sur Mac
Les ordinateurs d’Apple n’ont pas d’antivirus intégré, mais sont plutôt protégés par des fonctionnalités intrinsèques au système d’exploitation macOS. Les Mac surfent d’ailleurs depuis longtemps sur leur réputation d’ordinateurs très sécuritaires, mais au cours des dernières années, on a observé une recrudescence des menaces informatiques à leur endroit.
Qu’il s’agisse d’un PC ou d’un Mac, le conseil de base est le même : effectuez toutes les mises à jour du système d’exploitation proposées par votre ordinateur. Sinon, les malfaiteurs pourront exploiter une brèche que vous n’avez pas colmatée.
3. Dotez-vous d’une suite de protection adaptée à vos besoins
Mettons d’abord quelque chose au clair : le terme « antivirus » est désormais dépassé, car il est trop limité. Dans les années 1990 et 2000, les principales menaces provenaient effectivement de virus informatiques, des programmes malicieux qui se répliquent et s’exécutent à la suite d’un événement déclencheur. Avec le temps, les menaces se sont diversifiées. C’est pourquoi on parle maintenant de « logiciels de cybersécurité » plutôt que d’« antivirus ».
Les solutions sur le marché sont des suites complètes qui protègent votre ordinateur contre différents types de nuisances. Elles peuvent comprendre :
- Un pare-feu
- Un contrôle parental
- Un gestionnaire de mot de passe
- Une solution antivol pour retrouver vos appareils volés
- Une protection pour les réseaux sociaux
- Une fonction pour protéger vos appareils connectés dans la maison
- Le cryptage de données
- Une surveillance de la navigation Web et un filtrage d’URL
- Un clavier virtuel pour sécuriser les transactions bancaires
- Un filtre contre les pourriels et les courriels d’hameçonnage
- L’analyse des clés USB et disques durs externes branchés à l’ordinateur
On dépasse donc largement la protection contre les virus!
Ces solutions se vendent toutes sous forme d’abonnement annuel. La meilleure façon de trouver celle qui vous convient est d’établir vos besoins. Il n’est pas nécessaire d’opter pour la Cadillac des logiciels si vous ne faites que naviguer sur des sites reconnus et consulter vos courriels, par exemple. De plus, certaines suites de protection volumineuses peuvent ralentir votre ordinateur; il importe donc de vérifier les spécifications requises.
Attention aux antivirus gratuits!
On ne s’en sort pas : quand une solution est gratuite, il y a souvent anguille sous roche. Les antivirus gratuits offrent une protection insuffisante qui est déjà comblée par les logiciels intégrés à votre système d’exploitation. De plus, les entreprises qui les proposent peuvent recueillir vos données et les vendre à des tiers (comme l’entreprise propriétaire d’Avast en 2020).
4. Chiffrez vos données avec un VPN
Pour sécuriser votre ordinateur lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, utilisez un réseau privé virtuel (ou VPN, pour virtual private network). Un VPN chiffre vos données pour empêcher qu’un malfaiteur ayant accès au même réseau Wi-Fi que vous puisse les lire. Ce type de protection n’est pas nécessaire dans la vie de tous les jours, mais si vous travaillez fréquemment dans des cafés ou utilisez beaucoup vos appareils en voyage, il peut être sage de vous en procurer un. Notez qu’un VPN ne protège pas contre les maliciels (virus et autres).
Découvrez d’autres conseils pour l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public.
Et pour l’avenir?
Les solutions pour sécuriser un ordinateur évoluent à vitesse grand V grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’apprentissage automatique. Peut-on projeter un avenir sans antivirus, où les menaces seraient détectées presque sur-le-champ par l’IA? Beaucoup d’entreprises y travaillent. En attendant, la meilleure façon de sécuriser votre ordinateur est d’adopter un comportement vigilant. Malgré les progrès de la machine, le jugement humain reste un bouclier solide contre les menaces informatiques. Rester alerte et informé, c’est un excellent moyen de se protéger!
Dernière mise à jour : 12 janvier 2024