annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vacances et bris d'appareils: nos conseils pour un été sans souci !

AuroreLB
Responsable éditoriale

shutterstock_659119480_resized.png

 

 

La chaleur, l'eau et le sable ont beau être les amis des vacanciers, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne les téléphones cellulaires.

 

L’été et les vacances sont une période particulièrement propice aux bris d'appareils. Voici donc quelques conseils afin de garder votre précieux compagnon en bon état afin que lui, comme vous d'ailleurs, passiez d'agréables vacances.

 

Tout comme vous, un appareil mobile ne donne pas son plein rendement sous des températures extrêmes : tous les fournisseurs vous recommanderont de ne pas exposer votre appareil à des températures au-delà de 35 degrés Celsius. Le risque : endommager de façon permanente la batterie du téléphone, dont l'autonomie se verra réduite.

 

Vous direz peut-être qu'il est rare que l'on atteigne de telles températures au Québec, mais un téléphone laissé à l'intérieur d'une voiture ou sur le bord de la piscine en plein soleil peut rapidement surchauffer.

 

IP quoi ?

La plupart des appareils mobiles ont une certaine résistance aux substances liquides et solides, comme la poussière ou encore le sable. Reste toutefois à savoir jusqu’à quel point.

 

Il est fort possible que votre téléphone soit conçu pour résister à l'orage qui s'abat subitement sur vous lors d'une promenade. Peut-il toutefois survivre à une immersion complète dans la cuvette des toilettes (cela arrive même aux meilleurs d'entre nous) ou, plus glamour, dans une piscine?

 

Pour le savoir, il suffit de connaître le code IP de votre appareil. L'indice de protection (IP) est un standard de la Commission électrotechnique internationale (CEI) concernant l'étanchéité de votre appareil. Celui-ci comporte deux variables :

 

  • la première indique le niveau de protection contre les solides,
  • la seconde le niveau de protection contre l'intrusion de l'eau (et non de l'ensemble des liquides).

Plusieurs des appareils récents les plus populaires apportent une protection maximale contre les solides (indice de 6). Pour ce qui est de la protection contre l'intrusion d'eau, ceux-ci possèdent généralement un indice minimum de 7 (protection contre les effets de l'immersion jusqu'à 1 mètre et pendant 30 minutes).  

 

Au grand plaisir des amateurs de plongée qui ne peuvent se séparer de leur téléphone, certains appareils ont même un niveau de protection de 8. C'est notamment le cas du Samsung Galaxy S10.

 

Pour ceux dont l'appareil possède un niveau de protection inférieur aux standards actuels, il est plus que recommandé de les protéger à l'aide d'un boîtier de protection de qualité.

 

2018-05-24_13-28-35.png

Il existe également des accessoires qui protègent le téléphone au maximum en couvrant ses différents ports d’accès, où peuvent s’insérer du sable, de la poussière ou de l’eau. Parfois même, un film écran tactile permet de rendre votre appareil totalement hermétique à ces éléments. Parce que garder son appareil loin de la piscine ou de la plage est un conseil fort judicieux, mais que c’est parfois difficile…

 

 

Et si malgré vos efforts...

Et si malgré tous vos efforts pour tenir votre appareil mobile hors de danger il lui arrivait malheur, sachez qu'il existe des centres de réparations certifiés. Ces derniers vous offrent une estimation gratuite sans engagement, ainsi qu'un délai de réparation inférieur à deux heures dans la grande majorité des cas.

  

Si vous êtes du genre distrait ou gaffeur, pensez-y-bien.