annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
AuroreLB
Responsable éditoriale

Vous êtes abonné aux services Mobilité, Internet résidentiel, illico Télé ou Téléphonie résidentielle de Vidéotron? Cet article s’adresse à vous! Si vous êtes abonné aux services Helix, vous recevez une autre facture. Consultez plutôt l’article Comprendre ma facture Helix.

 

Il y a beaucoup d’information sur la première facture, alors il est normal que vous vous posiez quelques questions. Par exemple, pourquoi ce premier relevé est-il plus élevé que le montant mensuel sur lequel vous vous êtes entendu au moment de l’ouverture de votre compte? Rassurez-vous, vous ne payez pas en double!

 

Pour que vous puissiez y voir plus clair, on vous aide à mieux comprendre la première facture.

 

Ce qu’il faut savoir sur la première facture

 

UN MOIS À L’AVANCE : Comme les services de télécommunications sont facturés pour le mois en cours et celui à venir, la première facture comprend deux mois de service, soit votre mois d’ouverture et le mois suivant.

 

À moins que vous ayez choisi un mode de facturation autre que mensuel, ou que vous ayez oublié de payer une mensualité, c’est la seule fois où deux mois de services seront inscrits à votre facture.

 

Comment comprendre sa facture

 

Remarquez d’abord les trois colonnes, pour trois types d’informations importantes :

 

  • À GAUCHE – QUAND  : La période de facturation, donc les jours couverts par votre facture.

Si vous changez vos produits et services au cours du mois, vous verrez la date de modification. Vous remarquerez aussi, dans la colonne de droite, que les produits et les services vous seront facturés au prorata du nombre de jours d’utilisation restants dans le mois. Le prorata, c’est quoi?

 

  • AU CENTRE – QUOI : Le détail des produits, services et achats.

Sur la première page, Sommaire de la facture, la version abrégée des produits et services auxquels vous avez souscrit sera indiquée, question de faciliter la lecture. Aux pages suivantes, vous trouverez tous les détails des forfaits, c’est-à-dire leur nom et ce qu’ils comprennent. Vous verrez aussi les frais ponctuels, par exemple la location d’un film.

 

  • À DROITE – COMBIEN : Le coût des produits et services pour le cycle de facturation donné

Lorsqu’il n’y a pas de coût à droite d’un élément, c’est soit qu’il est déjà compris dans le forfait ou qu’il n’est pas facturé. Il est possible que des montants négatifs soient inscrits à votre facture : ce sont des crédits ou des rabais accordés.

 

Les quelques dernières pages

 

Si vous êtes abonné aux services Mobilité ou Téléphonie résidentielle, vous verrez le relevé complet des appels et des interurbains, et d’autres services que vous aurez utilisés pendant un mois donné. Pour la Mobilité, vous verrez également un compte-rendu des messages texte et de votre utilisation de données.

 

Si vous êtes abonné au service Internet résidentiel, votre utilisation de données ne seras pas inscrite à la facture, à moins d’un dépassement de la limite de votre forfait. Cela dit, vous n’avez pas besoin d’attendre de recevoir votre facture pour connaître votre utilisation de données; votre Espace client vous donne tous les détails au jour le jour.

 

Tant qu’à parler facture… Êtes-vous abonné à la facture en ligne?

 

S’abonner à la facture en ligne, c’est poser un bon geste pour l’environnement. Dans l’Espace client, vous aurez accès à l’historique des 36 derniers mois de facturation. On vous encourage à passer du papier au virtuel!

 

En résumé

  • La première facture comprend deux mois de service, ainsi que le coût des appareils que vous avez achetés.
  • La première page est un sommaire, les suivantes comprennent le détail des forfaits, et les dernières sont un compte-rendu des services utilisés, en cas d’utilisation excédentaire.
  • Lorsqu’un tarif semble inhabituel, référez-vous à la section Période de facturation. Il s’agit peut-être d’une facturation au prorata.

D’autres questions? N’hésitez pas à commenter, et nous y répondrons! 

 

Vous pouvez aussi consulter notre section Soutien sur la facture de Vidéotron

1 Commentaire