annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

RETOUCHE-i954650740-2212-600x600.jpg

 

Déjà bien présent dans plusieurs cultures, le minimalisme a gagné en popularité chez nous dans les dernières années, comme en témoigne le succès des Marie Kondo de ce monde. Saviez-vous qu’il est aussi possible de faire le grand ménage dans sa vie numérique? Réduire sa dépendance à la connexion permettrait de libérer du temps autrement consacré aux écrans. Voyons comment intégrer le minimalisme numérique dans vos habitudes pour que cette résolution ne tombe pas aussitôt dans l’oubli (comme votre abonnement au gym!).

 

  1. Faites le ménage dans vos courriels 

La lecture et le classement de courriels accaparent chaque jour un temps précieux. Commencez par vous désinscrire des infolettres que vous ne consultez pas vraiment. Ensuite, créez des dossiers dans votre boîte de réception pour classer les courriels selon différents thèmes ou en ordre de priorité. Consultez votre dossier de pourriels environ une fois par semaine et videz-le s’il ne contient rien de pertinent ou d’important. Finalement, tentez de vous discipliner et de consulter vos courriels un certain nombre de fois au cours de la journée, par exemple, le matin, le midi et le soir. Pas facile, mais ô combien efficace! 

 

  1. Pratiquez la déconnexion volontaire 

Déterminez des périodes d’utilisation de votre téléphone, tablette ou ordinateur, puis veillez à respecter cette résolution en surveillant votre temps de connexion. C’est chose facile grâce à la fonction Détails sur le temps d’activité de l’appli Helix Fi! Elle vous permet d’afficher le temps d’utilisation de chaque profil sur votre réseau (voilà, du même coup, un moyen de vérifier combien de temps fiston passe sur ses écrans). Planifiez aussi des moments de déconnexion. Par exemple, vous pourriez établir que le 5 à 7 familial est une période sans écran, ou encore déclarer le dimanche comme jour de repos numérique. Pensez également à protéger vos périodes de sommeil en laissant les appareils hors de la chambre à coucher. 

 

  1. Sécurisez vos accès 

Évitez tout problème de fraude numérique en protégeant vos comptes! Changez fréquemment vos mots de passe, choisissez un mot de passe fort et mettez à jour vos applications lorsqu’on vous le recommande. Moins de problèmes à gérer, ça veut dire plus de temps pour vous. 

 

  1. Tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de répondre sur les réseaux sociaux 

Les paroles s’envolent, mais les écrits restent! Rappelez-vous que tout ce que vous publiez sur Internet est permanent. Pour vous éviter du stress face à un commentaire exprimé sous le coup de l’impulsivité, exercez-vous à contrôler vos émotions en ligne. Avant d’appuyer sur « Envoyer », demandez-vous si vous auriez répondu la même chose en face à face. De même, protégez-vous contre les trolls en bloquant les personnes qui ne vous apportent rien de bon sur les réseaux sociaux. Votre santé mentale vous en remerciera! 

 

  1. Compartimentez le travail et la vie personnelle 

Si vous travaillez de la maison, établissez une zone de télétravail claire, même si vous n’avez pas de bureau distinct. Un joli paravent ou une table à l’écart peuvent vous aider — ainsi que les autres membres de la maisonnée — à délimiter l’espace professionnel. Et quand vous terminez votre journée, fermez boutique pour vrai, sans retourner au « bureau ». Soyez ferme quant à vos heures de disponibilité pour le travail. Le droit à la déconnexion est un sujet brûlant qui fait l’objet d’une règlementation en Ontario et dans certains pays d’Europe. Bien qu’il ne soit pas encore reconnu officiellement au Québec, rien ne vous empêche de clarifier vos périodes d’indisponibilité virtuelle avec votre employeur. 

 

  1. Réservez-vous des moments de loisir numérique 

Alléger sa vie numérique ne veut pas dire d’éliminer toutes ses activités en ligne! Conservez celles qui vous font du bien, qui vous permettent de vous amuser, de décompresser et de découvrir des choses intéressantes. Échangez avec les communautés en ligne qui vous nourrissent. Après tout, l’humain est un animal social, même derrière un écran! 

 

Devenir un Jedi du minimalisme 

Le désencombrement numérique a piqué votre curiosité et vous souhaitez aller plus loin? Consultez le livre Le minimalisme numérique : se reconnecter à l’essentiel dans un monde saturé de Cal Newport. Vous y trouverez des conseils supplémentaires qui vous aideront à tenir votre résolution. Que votre année 2023 se déroule sous le signe de la légèreté, dans votre téléphone comme dans votre esprit!