annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

RETOUCHE-i1178420954-2211-600x600.jpg

 

Il n’est pas facile de prendre un égoportrait dans la remontée mécanique d’une pente de ski quand on a les doigts gelés… et ce l’est encore moins quand son téléphone est lent ou s’éteint à cause du froid! C’est bien connu, l’hiver est dur pour les cellulaires. Or, votre appareil est un précieux allié de votre sécurité en plein air. Il vous permet aussi d’immortaliser de beaux moments, de les partager, ou encore, de vous orienter. Voici quelques conseils pour profiter de votre téléphone par temps froid, quelle que soit l’activité que vous pratiquez. 

 

  1. Gardez votre téléphone près du corps 

Idéalement, placez votre cellulaire dans une pochette intérieure de votre manteau, la pile contre votre corps. Votre chaleur corporelle prolongera la durée de la pile. Évitez de laisser votre appareil dans votre sac à dos ou dans une poche latérale de votre manteau, des endroits plus exposés au froid. 

 

  1. Protégez-le avec un étui thermique 

Différents modèles de pochettes hivernales ou d’étuis chauffants peuvent contribuer à préserver votre téléphone et retarder le moment fatidique de l’extinction. L’entreprise québécoise Hot Poc offre d’ailleurs une pochette qui ressemble à un mignon sac de couchage pour votre téléphone cellulaire! On y glisse un chauffe-mains réutilisable et hop! la pile dure jusqu’à trois fois plus longtemps. 

 

  1. Munissez-vous d’un bloc d’alimentation externe 

Si vous prévoyez sortir plusieurs heures, il pourrait être utile d’apporter une batterie de secours. Ce bloc d’alimentation portatif se branche directement à votre téléphone et lui permet de survivre quelques heures de plus (mais n’oubliez pas de recharger votre bloc avant de partir!). 

 

  1. Utilisez des accessoires connectés 

Des écouteurs Bluetooth ou une montre connectée vous permettent d’utiliser plusieurs fonctions de votre appareil sans avoir à le sortir de votre manteau. Les commandes vocales à Siri et à l’Assistant Google peuvent s’avérer très utiles. 

 

  1. Portez des gants pour écran tactile 

Pour éviter les engelures, les gants pour écran tactile sont une bonne solution. Ce sont les fibres avec lesquelles ils sont fabriqués qui rendent le contact possible. En effet, certains modèles sont dotés de fibres de nylon d’argent qui créent une connectivité avec la peau. Surprenant, mais vrai! 

 

  1. Activez le mode Gants 

Certains téléphones cellulaires sont dotés d’un mode Gants. Une fois activé dans les réglages, ce mode augmente la sensibilité de l’écran, ce qui vous permet de l’utiliser même avec des gants ordinaires! Toutefois, ce ne sont pas tous les modèles qui en sont munis.  

 

  1. Attendez avant de rallumer votre téléphone 

Si votre appareil a rendu l’âme en raison du froid, n’essayez pas de le rallumer tout de suite. Vous devez d’abord le réchauffer progressivement. Sinon, de la condensation peut se former dans les pièces internes et causer des dommages. Replacez votre appareil près de votre corps ou laissez-le revenir à lui tranquillement dans une pièce chauffée avant de tenter une manœuvre de réanimation. 

 

  1. Séchez-le s’il est mouillé 

Votre téléphone est tombé dans la neige? Séchez-le bien avant de le rallumer. Pour ce faire, placez-le dans un sac de riz ou de litière en prenant soin de mettre du ruban adhésif sur les ouvertures pour ne pas que des grenailles s’y infiltrent. Vous pouvez aussi vous procurer un ensemble de séchage conçu précisément pour ces incidents. Surtout, évitez d’utiliser un séchoir à cheveux, car la chaleur trop intense pourrait endommager les composantes internes. 

 

  1. Mettez l’appareil en mode avion 

Saviez-vous que le mode avion préserve l’autonomie de la pile? C’est que le Wi-Fi et le Bluetooth grugent de l’énergie même quand l’appareil est fermé. Cette astuce vous assure aussi de ne pas dépasser votre limite de données de façon inattendue quand vous êtes à l’extérieur. Un autre truc pour économiser de l’énergie consiste à baisser le niveau de luminosité de votre écran.  

 

  1. Optez pour un appareil avec une pile longue durée 

Certains téléphones résistent mieux au froid que d’autres. Si vous êtes mordu de plein air, informez-vous auprès de votre détaillant pour savoir si le modèle que vous convoitez est connu pour résister aux basses températures. Vérifiez aussi sa compatibilité avec les appareils connectés, comme une montre, des écouteurs ou une batterie de secours. 

 

Répondez à l’appel de la nature, pas à votre téléphone! 

Les sorties hivernales en plein air sont d’excellentes occasions de se ressourcer. Elles vivifient le corps et l’esprit en plus de permettre de passer d’agréables moments en bonne compagnie. Pourquoi ne pas en profiter pour déconnecter complètement et laisser votre téléphone à la maison? Après tout, c’est le meilleur moyen de le protéger contre le froid. Votre santé mentale et votre cellulaire vous en remercieront!