Conseils, astuces et nouveautés

Pixel 5 : Quand Google devient son propre concurrent

Chroniqueur techno

google-pixel-5-juste-noir-carousel-2.png

Au mois d’août dernier, Google frappait fort avec un téléphone polyvalent à moins de 500 $ : le Pixel 4a. Aujourd’hui, l’entreprise retourne à sa gamme principale et lance le Pixel 5. Ce dernier vaut-il les 300 $ de plus que le coût du 4a? Amusons-nous à les comparer!

 

Écran

Les deux appareils sont très similaires : la diagonale du Pixel 5 dépassant celle du 4a de seulement trois millimètres (6 po contre 5,8 po). La résolution d’affichage est identique (1080 x 2340), mais le Pixel 5 se démarque par un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 90 Hz. Si vous utilisez du contenu à défilement rapide (des films et surtout des jeux), alors le nouveau venu est avantageux.

 

Composantes

Le Pixel 5 est muni d’une pile offrant une capacité 30 % supérieure à celle du 4a (4080 mAh contre 3140 mAh). Contrairement au Pixel 4a, il permet la recharge sans fil et la recharge sans fil inversée, très pratique pour charger d’autres téléphones ou périphériques. La mémoire vive passe des 6 Go du 4a à 8 Go, et le processeur est mis à jour avec le Snapdragon 765G de Qualcomm au lieu du 730G. Du côté du processeur graphique, le passage de l’Adreno 618 du 4a vers l’Adreno 620 semble plutôt symbolique.

 

Appareils photo

Les deux téléphones proposent le même capteur 8 mégapixels pour l’appareil photo avant. À l’arrière, on retrouve sur le Pixel 5 le même système à 12,2 Mpx que sur le 4a, auquel on ajoute un objectif 16 Mpx à très grand angle (107 degrés), pour un peu plus de possibilités. Toute la gestion de l’image par procédés numériques ou par intelligence artificielle est la même puisqu’il s’agit de paramètres logiciels. On pense notamment au mode Vision de nuit, à la HDR+, aux plans panoramiques ultrafluides et à la modification de la source de lumière.

 

Compatibilité

Un autre aspect qui distingue de façon significative le Pixel 5 du Pixel 4a est sa compatibilité avec la 5G. Maintenant que l’implantation de cette technologie prend de l’ampleur au Canada, beaucoup d’utilisateurs voudront se conformer à cette nouvelle norme. Le Pixel 5, à moins de 800 $, vous donne accès à cette technologie à un coût nettement inférieur à celui de certains compétiteurs.

 

Écouteurs

Alors que le Pixel 4a propose une prise pour les écouteurs, le Pixel 5 n’en a tout simplement pas. Les écouteurs Bluetooth, comme les Pixel Buds, sont donc à prioriser. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un adaptateur USB-C pour prise ⅛.

 

En conclusion

Une chose est certaine, pour la génération actuelle, Google semble se retirer de la guerre des « téléphones à 1 000 $ et plus » à laquelle se livre la concurrence. Si vous restez dans la famille Google, vous avez donc l’option d’obtenir un très bon Pixel 4a à petit prix ou un excellent Pixel 5, avec tous ses avantages, à un prix plus élevé mais encore très raisonnable. Évaluez vos besoins pour choisir celui qui y répond le mieux. Bon magasinage!

1 Commentaire
Initié

Most Helpful. Thanks!