annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nudisme cellulaire

MathieuRoy
Chroniqueur techno

VID_CASE-PIXEL2_POURAPPRO_resized.jpg

 

Je me souviens encore de mon premier téléphone: juin 2009, un bijou technologique puissant, beau design et magnifique écran tactile... Mais malgré toutes ces qualités, il n’en restait pas moins un objet fragile que je ne voulais pas briser. Comme des millions de personnes, j’ai alors acheté un boîtier protecteur.

 

Fier de mon achat, j’ai présenté «la bête» à un de mes amis. Impressionné par l’appareil, il l’a été beaucoup moins par l’épaisse protection caoutchoutée qui entourait l’appareil. Mon ami a pris sur lui de retirer cette coque blanche, molle et pas très esthétique, avant d’ajouter d’un ton presque autoritaire: «Voyons! Enlève ça, tu ruines le design!». Tout en jetant à la poubelle cet épais caoutchouc, il a ajouté: «des gens sont payés des centaines de milliers de dollars pour dessiner chaque ligne de ton téléphone!»  

 

Il avait raison.

 

Les téléphones intelligents sont beaucoup plus qu’un simple rectangle foncé. Chaque millimètre, chaque courbe, chaque ligne sont savamment étudiés et optimisés pour rendre les appareils plus minces, plus confortables, plus beaux. À notre époque où les performances des appareils commencent à être équivalentes, la beauté de l’appareil devient un argument de vente. On le remarque dans les présentations de nouveaux téléphones: l’explication des processus créatifs qui se cachent derrière la forme finale de l’appareil sont au coeur des démonstrations. On nous annonce en grande pompe les nouvelles couleurs et les nouveaux matériaux de revêtement qui composent nos nouveaux téléphones.

 

Mais voilà: aussi jolis soient-ils, ils restent encore fragiles. Et pour les fabricants de protecteurs, c’est la garantie d’affaires en or: les consommateurs n’hésitent pas à payer 30$ pour une coque protectrice, qui fait quasiment office d’assurance bon marché pour un téléphone qui vaut 500$ et plus - parfois beaucoup plus!

 

Il faut aussi avouer que les étuis sont beaucoup plus raffinés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a quelques années.  Du vulgaire «blob» mou, on est passés à un étui qui, en plus de protéger, sert par exemple de portefeuille permettant de loger des cartes et des billets de banque. Certains protecteurs, comme ceux de la Defender Series de Otterbox, sont destinés à un usage presque militaire. Dans ce ce cas votre téléphone résiste aux chutes, aux liquides, à la pression et j’en passe… De l’autre côté du spectre, certains se font discrets avec une coquette transparente afin de ne pas «ruiner le design» - dédicace à mon ami puriste.

 

Il y a aussi Google qui a lancé, avec la sortie de ses téléphones Pixel, le concept des «Live Case». Il s’agit de personnaliser son étui avec notre photo préférée, mais pas que! Avec les «Live Case», c’est le constructeur, qui prend en charge la conception: un peu comme si le téléphone avait été pensé et dessiné en fonction d’un étui… Un étui très facile à personnaliser.

 

Comment ça marche? Google nous invite à sélectionner notre appareil et ensuite une photo. Celle-ci peut être l’une de notre collection personnelle, mais aussi une illustration, une carte géographique d'un lieu qui vous aimez ou encore un paysage de Google Earth. Dans tous les cas, vous pourrez ajuster l’image pour une conception à votre goût. Zoom, rotation, style, couleur… Votre protecteur deviendra une sorte de complément à votre fond d'écran.

 

J’ai longtemps prôné le nudisme cellulaire, mais depuis mon accident de «téléphone-sur-asphalte», je dois admettre que je suis de moins en moins convaincu par la non protection. Je réalise aussi qu’au nom du look et de la recharge sans fil, beaucoup de téléphones proposent un dos en verre, ce qui a tendance à les rendre plus glissants. Avoir un étui me semble devenir un incontournable…

 

Êtes-vous nudiste cellulaire? Avez-vous un coup de coeur en matière d’étui? Combien de téléphones avez-vous déjà échappé?

 

** Du 13 au 19 décembre, profitez de notre promotion de Noël : obtenez gratuitement votre étui personnalisable sur le magasin Google pour tout achat d’un téléphone Google Pixel 2 ou Pixel 2 XL. Voyez comment faire ici.** 

3 Commentaires