Conseils, astuces et nouveautés

Nouvelle validation de sécurité pour contrer la portabilité frauduleuse

Rédacteur

portabilitefrauduleuse (1).jpg

 

 

Vous êtes un nouveau client Mobilité de Vidéotron et souhaitez conserver votre numéro de téléphone actuel? Une nouvelle procédure de sécurité est mise en place par certains fournisseurs de services de téléphonie mobile pour empêcher la portabilité frauduleuse lors de votre transfert de numéro.

 

Portabilité et fraude

La portabilité de votre numéro vous permet de passer d’un fournisseur de services à un autre en conservant le même numéro de téléphone mobile. Cette option est bien pratique pour monsieur et madame Tout-le-Monde, mais aussi pour certains fraudeurs qui peuvent profiter de l’occasion pour voler votre numéro de téléphone et mettre potentiellement la main sur vos renseignements personnels et votre identité.

 

Certains fournisseurs de téléphonie mobile ont donc choisi d’ajouter une validation de sécurité supplémentaire pour confirmer le transfert de numéro entre l’ancien fournisseur et le client avant que le numéro puisse être utilisé par le nouveau fournisseur, évitant ainsi des transferts de numéro frauduleux.

 

Nouvelle procédure de validation de portabilité

Dans la nouvelle procédure de sécurité mise en place, le client qui fait une demande de portabilité doit obligatoirement confirmer qu’il a bel et bien fait cette demande en répondant à un texto, un courriel ou un appel téléphonique.

 

Les étapes de la procédure sont les suivantes :

 

  1. Vous vous abonnez à un forfait mobile de Vidéotron et indiquez que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone actuel.
  2. Vidéotron fait la demande du transfert de numéro à votre ancien fournisseur et vous envoie un rappel de procédure par courriel et par texto.
  3. Votre ancien fournisseur vous envoie une demande de confirmation de transfert de votre numéro par texto, par courriel ou vous contacte par téléphone. 
  4. À la réception de cette demande, vous avez 90 minutes pour confirmer que vous avez bien fait la demande de transfert.
  5. Une fois la demande de portabilité confirmée, la ligne sera prête à être activée sur le numéro transféré.

 

Des embûches dans votre procédure de portabilité?

Avant d’amorcer votre demande de portabilité, assurez-vous que vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse courriel) sont à jour chez votre ancien fournisseur, afin d’être en mesure de recevoir la demande de confirmation de transfert de numéro.

 

S’il s’agit d’un compte multiligne et que vous n’êtes pas le titulaire du compte, il se peut que la demande soit envoyée au titulaire plutôt qu’à vous, et que ce soit lui qui doive l’approuver.

 

Rappelez-vous que vous devez agir rapidement et confirmer la demande de transfert dans les 90 minutes suivant sa réception. Une fois ce délai expiré, vous pourrez effectuer une nouvelle demande de transfert de numéro de téléphone en contactant notre Service à la clientèle