Conseils, astuces et nouveautés

Nos trucs pour vivre une bonne expérience en télétravail

Rédactrice

iStock-1210328792.jpg

 

Par Catherine Mayer

 

En cette période de confinement, les employés qui ont la chance de pouvoir exercer leurs fonctions sont majoritairement en télétravail – c’est notre cas, employés du Web à Vidéotron. Certains de nos collègues le font à temps réduit, selon leurs responsabilités familiales, alors que d’autres sont disponibles à « 110 % ». Et vous, travaillez-vous de la maison en ce moment?

 

Si oui, avez-vous un espace réservé au travail? Ou peut-être que vous bossez sur votre table de cuisine? Comment arrivez-vous à rester en contact avec les différents intervenants nécessaires à votre boulot?

Nous avons regroupé ici des trucs qui fonctionnent pour nous, pour tirer le maximum de notre expérience en télétravail.

 

  • Faire des pauses pour nous dégourdir les jambes, nous aérer l’esprit (si possible) et manger notre repas du midi loin de notre ordinateur.

  • Établir un horaire de travail, que nous respectons. Ainsi, notre disponibilité est prévisible pour nos collègues et pour nos familles (ou nos proches). Notez que, jusqu’au 30 avril, Vidéotron retire les limites de données avec votre forfait Internet résidentiel actuel - profitez-en

     

  • Nous avons instauré une pause-café virtuelle, qui nous permet tous les jours de jaser avec nos collègues. Nous rendons chacune de nos séances de clavardage un peu plus chaleureuse en prenant le temps de demander des nouvelles à notre interlocuteur ou en branchant notre caméra vidéo au début de nos rencontres pour mieux connecter ensemble.

 

La socialisation, ça compte aussi, évidemment. Pour certains collaborateurs isolés, le manque d’échanges humains peut parfois être lourd – bon d’accord, nous nous ennuyons tous de nos collègues en fait.

Et vous, quels sont vos trucs? N’hésitez pas à nous les partager, à nous et à la communauté de ce forum.

 

Voici, en rafales, des trucs de nos techniciens pour optimiser votre expérience de bureau à la maison.

 

    • Pour réussir un « appel conférence » depuis votre ligne résidentielle, téléphonez à un premier contact et mettez-le en attente. Composez ensuite *71 avant d’ajouter un numéro de téléphone à lier, et ainsi de suite, pour chacun des intervenants.


      Procédure pour réaliser une téléconférence (appel conférence)

      Pour avoir une téléconférence à partir de votre téléphone cellulaire, référez-vous à nos démos interactives.

 

 

    • Si vous devez joindre une personne à laquelle vous ne voulez pas partager votre numéro personnel, comme un client ou un partenaire d’affaires, composez *67 avant de téléphoner à votre contact. De cette façon, votre numéro de téléphone sera caché.


      Procédure pour empêcher l’affichage de votre numéro

       

      Pour bloquer votre numéro de téléphone cellulaire, référez-vous à nos démos interactives.