Conseils, astuces et nouveautés

Le NOTE est mort, vive le NOTE

MathieuRoy
Chroniqueur techno

TMO-FBF-PROGREAT-FR-1200X630-1708.jpg

 

 Le 19 août 2016 sortait le désormais célèbre, Galaxy NOTE 7 de Samsung.

 

Pour la petite histoire, 10 jours après sa sortie, des utilisateurs constatent des problèmes de surchauffe et carrément de combustion. Les images sont partagées sur les médias sociaux. Des téléphones brûlés, ça frappent l’imaginaire. La presse s’empare de l’histoire et le 12 septembre, Samsung débute une série de rappels. Les batteries s’avèrent être le problème.

 

Un problème si important qu’au début du mois d’octobre, après des rappels planétaires, Samsung met fin à la commercialisation de ce téléphone. Bien mince consolation, le NOTE 7 aura été le meilleur téléphone sur le marché durant une dizaine de jours.

 

Le 23 août 2017, il est temps de tourner la page. Samsung n’a pas tué la marque NOTE, n’a pas non plus renommée cette gamme de produit. Samsung a persisté et à New York, on nous a présenté le Galaxy NOTE 8.

 

Comme il fallait s’y attendre, deux minutes après son arrivée sur scène DJ Koh, président de la division mobile de Samsung, est revenu sur le fiasco commercial du Galaxy NOTE 7:

 

« Évidemment, personne n’oubliera ce qui s’est produit l’an dernier. Je sais que je ne l’oublierai pas. Et, je n’oublierai jamais non plus que des millions de fidèles sont resté avec nous. C’est pourquoi je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à la communauté de fan du NOTE à travers le monde.»

 

Une fois les excuses et les remerciements faits, on est passé aux choses sérieuses: la quincaillerie de ce nouveau téléphone.

 

Présentation

 

Le NOTE 8 se présente de cette façon:

 

  • Écran énorme de 6.3 pouces (16cm) sans bordure latérale
  • 2 caméras arrières de 12 Mpx ( une grand angle et l’autre avec zoom optique de 2x)
  • Stabilisation d'image optique
  • Caméra frontale de 8Mpx
  • 6 Go de mémoire vive
  • 64 Go d’espace mémoire
  • Fente pour carte microSD extensible jusqu'à 2To
  • Résiste à l’eau selon la norme IP68 ( 1,5 m pendant 30mins)
  • Authentifications biométriques (reconnaissance de l’iris, des visages et des empreintes digitales)
  • Prise d’écouteurs «jack»
  • Disponible en 2 couleurs noir et bleu (au Canada)

 

Dans la boîte vous aurez: 

 

  1. Le téléphone avec le stylet
  2. Pince et pointes de stylet
  3. Adaptateur d'alimentation USB
  4. Prise micro-USB
  5. Connecteur USB (USB C)
  6. Câble USB
  7. Éjecteur
  8. Écouteurs AKG du groupe Harman

 

note8box.jpg

 

L’avenir nous dira si Samsung a été assez audacieux avec le NOTE 8.

Il y a déjà sur le marché le Galaxy S8 qui ressemble beaucoup au NOTE 8. Certes un brin plus petit, sans le stylet ni les doubles caméras arrières... Mais est-ce qu'un stylet constitue un facteur d’achat ?

 

Un succès commercial qui peut surprendre

 

En 2011, Samsung a popularisé une nouvelle catégorie de produits avec le NOTE. Un téléphone format géant, très près des dimensions d’une tablette. Pour bien des gens, l’utilisation d’un tel appareil donnait l’impression d’avoir une tranche de pain à l’oreille. Beaucoup trop gros pour certains, marginal ou amusant pour d’autres.

 

Ce format est aujourd’hui adopté par presque toutes les compagnies de téléphones, même Apple propose ses téléphones en format «PLUS» de 5.5 pouces. Ces dimensions, entre 5 et 7 pouces, ont aussi données naissance à un nouveau terme, les «phablets»... une contraction entre “phone et tablet”.

note8ecran.jpg

 

 

 

La principale caractéristique des appareils de la série NOTE est son contrôle avec un stylet. Stylet toujours présent sur le NOTE 8 et qui se range directement dans le téléphone, à sa base. Plusieurs logiciels disponibles sur ces appareils sont orientés en considérant ce fameux «SPen». Les ventes prouvent que le concept plaît à un public désireux de pouvoir faire certaines tâches d’édition et de prises de notes.

 

Le concept du stylet n’est pas nouveau et Samsung n’en n’a pas le monopole, pourtant peu de fabricants ont relevé le pari du «stylo numérique». Même après le fiasco commercial du NOTE 7, aucun fabricant de téléphone n’a saisi le marché laissé libre par absence de Samsung.

 

Le NOTE est un téléphone spécial, qui répond à des besoins spéciaux. Il est difficile de le comparer à d’autres appareils, mais on le fera quand même car Apple, LG, Google et d’autres fabricants sont à quelques semaines de dévoiler leurs prochaines innovations.

 

Fan ou pas du NOTE, il faut respecter que malgré les embûches, il est toujours là et inspire ses concurrents. S’il a popularisé le format «XL» depuis 6 ans, il va maintenant forcer les autres fabricants à faire comme lui et éliminer les bordures latérales pour faire place à un écran plus grand.

 

Samsung vient de partir le bal, attendons la réplique des concurrents à notre plus grand plaisir. 

 

Achetez le Samsung Galaxy Note 8 ici dès aujourd'hui!

 

Envie d'en jaser sur le forum? De donner une mention "J'aime" à cet article ou de le commenter? Inscrivez-vous ici, c'est rapide et gratuit! 

 

Photos: www.samsung.ca

9 Commentaires