annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La Chine et sa technologie

MathieuRoy
Chroniqueur techno

20170930_212705.jpg

 

Récemment j’ai eu la chance de participer à un voyage touristique en Chine. Pékin, Xi’an, Wuhan, Shanghai... Évidemment mon goût pour la techno m’a fait poser le regard sur les téléphones cellulaires qu’utilisent les Chinois. Comme en Amérique, on reconnaît les Apple, Samsung, LG et autres marques bien en vogue.

 

Mais au milieu de ces géants de la techno se trouvent aussi des marques moins connues chez nous. La Chine se transforme et après avoir eu le rôle de manufacturier, elle fabrique et vend désormais ses téléphones

 

Commençons par Huawei. Dans son pays, c’est un géant: selon la firme GfK, Huawei possède 19.2% des parts du marché chinois, ce qui place la compagnie devant Apple et Samsung.

 

Huawei_P10.jpg

 

En Amérique Huawei s’est fait surtout fait connaître grâce à son association avec Google. En effet cette dernière avait retenu les services de Huawei pour fabriquer le téléphone de sa série Nexus, le Nexus 6P. C’était en octobre 2015. Aujourd’hui Huawei propose plusieurs modèles de téléphones, des tablettes et des ordinateurs portables. En ce moment le Huawei P10 commence à percer au Québec.

 

   

Autre fabricant chinois: l’audacieux Xiaomi. Il s’agit de la cinquième marque de téléphones la plus vendue en Chine avec 8.2% de part de marché. Presque inconnu au Canada, le fabricant a cependant fait tourner bien des têtes le 11 septembre dernier en présentant le Mi Mix 2, à peine une journée avant la grand messe d’Apple où l’on a découvert les iPhones 8 et X…

 Xiaomi_MiMix.jpg

 

Le Mi Mix 2 doit son super look au célèbre designer français Philippe Starck. L’écran de 5.99 po prend presque toute la surface du téléphone, et la caméra avant a été déplacée dans le coin inférieur droit du téléphone. Avec sous le capot une quincaillerie qui pourrait déranger d’autres modèles de téléphone et un prix de départ autour de 500$ us, il risque fort de se tailler une place en Amérique.

  

Enfin, en regardant un brin de télévision, je n’ai pu ignorer la publicité vantant le luxe et le prestige du 8848, un téléphone qui se positionne dans une catégorie de prix disons... particulière. Je dirais qu’on nous propose davantage un objet de luxe qu’un téléphone, un outil non seulement pratique, mais également esthétique. Le public visé semble être les gens d’affaires pour qui le paraître est très important. Certains modèles sont en édition limitée, ce qui permet d’afficher un prix de plus de 1400$ us.

 

8848(2).jpg

  

Ce téléphone propose aussi, et c’est très important, un système d’encryptage qui le rend plus sécuritaire et moins facilement repérable ou pénétrable. Côté «bling bling», impossible d’ignorer le cadran qui se trouve au dos de l’appareil. Son dos intègre le design et les éléments d’une montre de grand luxe. Le 8848 n’est pas très loin du bijou… un bijou qui offre à son propriétaire à la fois le rétro et le techno.

 

Et vous? Vous êtes davantage 8848 ou Mi Mix 2? Quel téléphone sur la planète vous allume en ce moment?