Conseils, astuces et nouveautés

Astuces pour assurer sa sécurité sur internet

Vidéotron
Rédacteur

iStock-1163500890.jpg

 

On n’y échappe pas. Tous les jours, l’actualité nous rappelle les dangers associés à la navigation sur Internet : fraudes, vols d’identité, virus, etc. Depuis deux ans, nous sommes bombardés de nouvelles rapportant une augmentation des arnaques liées à la COVID-19 sur le Web. Plus récemment, les menaces de cyberattaques numériques de la Russie contre l’Occident ont fait couler beaucoup d’encre. Il faut donc rester vigilant, tout en adoptant de saines habitudes et des pratiques sécuritaires sur Internet pour minimiser les dangers.

 

Voici cinq astuces qui vous permettront de naviguer sur le Web en toute sécurité.

 

Activez l’authentification multifactorielle

Vous connaissez l’authentification multifactorielle, aussi appelée l’authentification à deux facteurs? Vous savez, lorsqu’on vous demande d’entrer votre mot de passe, mais aussi le nom de jeune fille de votre mère, votre empreinte digitale ou un code de vérification envoyé par message texte? Plusieurs sites Internet, médias sociaux et applications ont désormais recours à cette barrière supplémentaire qui vise à confirmer que vous êtes bien celui ou celle que vous prétendez être.

En activant l’authentification multifactorielle pour accéder à vos comptes Internet, vous réduisez de 99 % la probabilité d’être piraté! Alors, passez en revue les paramètres de sécurité de vos comptes Internet et sécurisez-les en activant l’authentification multifactorielle. Un conseil : optez pour des questions de sécurité dont vous seul connaissez les réponses, et ne dévoilez jamais ces renseignements sur vos réseaux sociaux.

 

Effectuez vos mises à jour

Les systèmes informatiques ont tous des failles que les cyberpirates tentent d’exploiter pour vous escroquer et accéder à vos renseignements personnels. Heureusement, des spécialistes en sécurité informatique travaillent sans relâche pour corriger ces failles et mettre au point des correctifs permettant de renforcer la sécurité de vos appareils mobiles et de vos ordinateurs.

Une excellente façon de vous protéger contre les cybermenaces consiste à effectuer les mises à jour de vos logiciels, navigateurs Web, systèmes d’exploitation et applications mobiles, et à appliquer les correctifs de sécurité proposés. Vos appareils seront plus performants, votre système sera plus rapide et vos applications fonctionneront mieux. Vous serez aussi mieux protégé contre les menaces informatiques! Petit conseil : activez les mises à jour automatiques lorsqu’elles sont proposées.

 

Sachez reconnaître les messages d’hameçonnage

L’hameçonnage se présente sous la forme de messages en apparence légitimes. Un ami vous envoie une vidéo amusante, votre banque vous informe d’un remboursement, votre service de messagerie vous avise de la livraison d’un colis. Puis, on vous demande de cliquer sur un lien ou d’ouvrir un fichier. Ce clic de trop lancera l’exécution d’un logiciel malveillant ou vous redirigera vers un site Web illégitime identique au site réel où l’on vous demandera vos renseignements personnels, qui seront ensuite utilisés par des individus malveillants pour accéder illégalement à vos comptes.

Cette ruse est répandue : plus de 90 % des cyberattaques réussies commencent par un message d’hameçonnage. Méfiez-vous donc des messages suspects et réfléchissez avant de cliquer. Un conseil : pour vous assurer de l’authenticité d’un message, consultez le site Web officiel de l’expéditeur en tapant son adresse URL dans votre navigateur Internet. 

 

Créez des mots de passe robustes

Un mot de passe, c’est la clé qui permet d’accéder à vos renseignements personnels. De la même façon que vous avez une clé différente pour votre voiture, votre maison et votre cabanon, vous devriez avoir un mot de passe différent pour chacun de vos appareils et de vos comptes. Tout comme vous ne laissez jamais la clé dans la serrure de la porte, n’utilisez jamais de mots de passe faciles à deviner comme « Julie123 » ou « Granby1965 ». Optez pour des mots de passe complexes qui bloqueront efficacement l’accès à vos comptes par des individus malveillants.

Un mot de passe robuste est long, unique, complexe et… secret! Suivez ce lien pour obtenir des conseils pour créer des mots de passe forts. Et utilisez un gestionnaire de mots de passe (certains sont gratuits) pour générer et enregistrer des mots de passe uniques. Il vous évitera d’avoir à les mémoriser tous et vous protégera des attaques de pirates informatiques.

 

Misez sur la prévention

Une autre excellente façon de vous protéger contre les menaces informatiques est d’installer un logiciel antivirus sur vos ordinateurs et appareils mobiles, comme le Service de sécurité de Vidéotron, un antivirus offert gratuitement aux clients Internet de Vidéotron et aux clients Helix. Pour sécuriser encore plus leur réseau Wi-Fi, les clients Helix peuvent aussi activer la fonction Sécurité avancée Helix Fi, qui les protégera contre cinq différents types de menaces informatiques.

Enfin, faites régulièrement des copies de sauvegarde de vos données. Si jamais il vous arrivait un pépin malgré toutes les mesures prises, vous serez tout de même en mesure de récupérer vos précieuses données.