annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

shutterstock_778908982_PLUS.jpg

 

Votre téléphone mobile fait des siennes, mais vous hésitez à le remplacer? Vous sentez que sa mort est imminente, mais vous n’arrivez pas à vous y résigner? Peut-être êtes-vous attaché à votre appareil ou peut-être craignez-vous d’être dépassé par les technologies qui ont vu le jour depuis que vous l’avez acheté? N’ayez crainte. Dans un cas comme dans l’autre, vous vous familiariserez rapidement avec votre nouveau jouet, si bien qu’il vous sera facile d’oublier l’ancien. Et puis, mieux vaut prévenir que guérir.

 

Voici 8 signes qui vous indiquent qu’il est grand temps de dire adieu à votre téléphone mobile. 

 

La pile se décharge rapidement 

Si vous rechargez la pile de votre téléphone durant toute la nuit et que vous devez la charger à nouveau à l’heure du dîner, c’est signe qu’il est temps de remplacer votre appareil. Une pile dure en moyenne de 3 à 5 ans, selon l’usage que vous faites de votre appareil. Apple indique qu’un iPhone peut être complètement rechargé au moins 500 fois avant que la capacité de la pile atteigne 80 %. Passé ce seuil, les recharges de milieu de journée deviendront de plus en plus fréquentes. 

 

L’écran est brisé ou ne fonctionne pas correctement 

Votre écran ne répond plus aux commandes de vos doigts? Voilà qui est malcommode! Les écrans tactiles sont sensibles et peuvent s’endommager au fil du temps. Si le vôtre est fissuré ou carrément fracassé, il est fort probable que votre téléphone ne puisse plus comprendre vos commandes. Il est aussi possible que votre écran ait subi des dommages invisibles à l’œil nu qui ont bousillé les capteurs internes. 

 

L’appareil est lent 

Si un mot apparaît sur votre écran cinq secondes après avoir tapé la dernière lettre, c’est sans doute parce que les circuits de votre appareil se font vieux. Avant de conclure à une dégénérescence chronique, assurez-vous que la lenteur n’est pas causée par une mauvaise connexion au réseau ou par de multiples applications qui fonctionnent en même temps, ce qui peut ralentir la capacité de traitement tout en drainant la pile plus rapidement. 

 

Le téléphone ne reçoit plus les mises à jour du fabricant 

Votre dernière mise à jour remonte à… vous ne savez plus quand? Voyez-y! Voici comment vérifier la version actuelle du système d’exploitation installée sur votre appareil et comment effectuer manuellement une mise à jour. 

Apple : 

  1. Accédez à Réglages > Général > Mise à jour logicielle. L’écran affiche la version iOS actuellement installée. 
  2. Si une mise à jour est proposée, cliquez sur Télécharger et installer. 

 

Android : 

  1. Ouvrez l’application Paramètres. 
  2. Sélectionnez Mise à jour du logiciel ou Système, puis Mise à jour du système. 

 

 

L’appareil surchauffe de façon anormale 

Un téléphone que vous ne pouvez plus tenir dans votre main parce qu’il est trop chaud signifie qu’il a incontestablement atteint le point de non-retour. Il en va de même si votre appareil surchauffe lorsque vous ne l’utilisez pas : tout indique que ses composants internes ont dépassé le stade de l’usure normale. N’attendez pas trop longtemps, car votre appareil pourrait même être dangereux au point d’exploser (sans blague)! 

 

Le téléphone n’est pas compatible avec les réseaux les plus récents 

Toute bonne chose a une fin. Et la fin, c’est ce qui est arrivé au réseau 3G, qui a complètement été abandonné aux États-Unis. Votre téléphone doit donc être compatible avec le réseau LTE si vous souhaitez visiter nos voisins du Sud. Un appareil plus récent vous donnera aussi accès à de nombreuses fonctionnalités plus modernes et économiques. La fonction VoLTE, qui vous permet de faire des appels HD gratuitement sur le réseau LTE tout en profitant d’une meilleure qualité sonore, en est un exemple. 

 

La prise de recharge ou d’écouteurs fonctionne par intermittence 

Vous ne voulez pas laisser votre téléphone décider quand vous donner la « permission » de le recharger ou d’écouter votre musique ou vos balados préférés. Si l’insertion d’un connecteur dans un port se transforme en combat — que vous perdez, le plus souvent —, il est temps de changer de cellulaire. 

 

Votre appareil redémarre de façon aléatoire ou sans raison 

Vous êtes au beau milieu d’une conversation importante et soudain, la ligne coupe. Vous saisissez votre téléphone pour réaliser qu’il a décidé de… redémarrer. Juste comme ça, sans avertissement et sans que vous ayez programmé un redémarrage. Et ce n’est pas la première fois. Frustrant, non? Vous savez quoi faire. 

 

Si, à la lumière de cette lecture, vous concluez que votre téléphone mobile est gravement malade ou incurable, pourquoi ne pas profiter de nos promotions du temps des fêtes? Vous trouverez assurément un appareil en meilleure santé que le vôtre. Longue vie à votre nouveau compagnon!