annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Vidéotron
Rédacteur

RETOUCHE-IPTV-ST1416210-2102_V1.jpg

 

La période des déménagements arrive à grands pas! Avant de vous rendre au triomphal festin « bière et pizza », vous aurez plusieurs étapes à franchir. N’ayez crainte : vous trouverez ici nos 10 meilleurs trucs pour vivre un déménagement simple et agréable. Oui, oui, c’est possible!

 

  1. Réservez le camion ou les déménageurs (ça presse)

Dès que le bail ou le contrat de vente est signé, sautez sur le téléphone pour réserver votre équipe de déménageurs ou votre camion. Ils s’envolent comme des petits pains chauds! C’est encore plus vrai si vous comptez déménager le 1er juillet ou pendant une longue fin de semaine. Astuce : tentez de planifier votre déménagement entre le lundi et le mercredi, les journées les moins occupées.

 

  1. Allégez votre cargaison

Faites le grand ménage AVANT de partir! Allez-y allègrement, à la Marie Kondo : tout objet qui ne sert plus ou qui ne vous procure plus de joie connaîtra une meilleure vie ailleurs. Pour un ménage écolo, allez porter les objets en bon état à l’écocentre de votre quartier, les vieux appareils électroniques dans un point de dépôt officiel et votre équipement informatique désuet à l’OPEQ, qui récupère des ordinateurs pour les écoles. Vous pouvez aussi mettre des articles en vente sur un site de petites annonces comme Marketplace. Utilisez la poubelle en dernier recours.

 

  1. Optimisez votre changement d’adresse

Avec tous les services en ligne, il est maintenant facile d’effectuer son changement d’adresse! À l’échelle provinciale, passez par le Service québécois de changement d’adresse pour envoyer vos nouvelles coordonnées à une panoplie de ministères. Hydro-Québec vous offre même un crédit de 25 $ quand vous utilisez son service en ligne — on serait fou de ne pas en profiter!

 

  1. Planifiez le déménagement des services de Vidéotron

Ce n’est pas un déménagement qui vous fera manquer un épisode de votre série préférée, ah, ça non! Prévoyez le coup en communiquant avec Vidéotron de 30 à 45 jours avant votre départ. Vous pourrez aussi planifier la visite d’un installateur à votre nouveau domicile, s’il y a lieu. Visitez notre page de soutien au déménagement pour obtenir une foule de conseils sur le débranchement et l’installation de vos appareils.

 

  1. Emballez vos articles à l’aide de ce que vous avez sous la main

Remplissez vos marmites au lieu de les emballer vides, et utilisez des serviettes en guise de protection pour les objets fragiles. Le papier journal peut recouvrir les assiettes et les verres. Les draps et les oreillers font d’excellents coussins. Sérieusement, qui a besoin de styromousse de nos jours?

 

  1. Faites garder minou et pitou

Votre animal de compagnie est de type fugueur? Faites-le garder par une personne de confiance pour la journée. Il est souvent préférable de l’amener ailleurs, car le va-et-vient dans la maison le jour du déménagement peut être une source d’anxiété (si ce l’est pour vous, imaginez pour Fido!).

 

  1. Préparez des boîtes « touski »

Il est surprenant de voir à quel point il reste toujours des petites choses à apporter le jour J, même quand on pensait avoir tout emballé! Gardez une boîte pour tout ce qui vous sera utile à court terme, comme de grands sacs verts, des gants, un nettoyant tout usage, des essuie-tout et un tournevis.

 

  1. Prévoyez une glacière

Vous y déposerez les aliments congelés dans le fond, puis les aliments frais sur le dessus. Les jours qui précèdent votre déménagement, profitez-en pour économiser sur l’épicerie (ciao, l’inflation) et vider votre réfrigérateur et votre garde-manger. C’est le temps ou jamais de passer ces conserves de pois chiches destinées à un houmous qui n’a jamais vu le jour!

 

  1. Réservez les espaces de stationnement

Deux chaises reliées par une corde : c’est le code universel indiquant à vos voisins actuels ou futurs que la place est réservée pour un déménagement. Si votre prochaine maison comporte un espace de stationnement privé, coordonnez tout de même votre arrivée avec le départ de l’ancien propriétaire pour éviter un bouchon de circulation.

 

  1. Réveillez le « boss » qui sommeille en vous

Le déménageur en chef, c’est vous! N’ayez pas peur de donner des indications détaillées. Étiquetez bien les boîtes en précisant la pièce où elles devront être déposées à votre nouveau domicile. Le jour venu, il devra y avoir une personne-ressource pour répondre aux questions, diriger la circulation — et commander la pizza.

 

Enfin, intégrez toutes ces précieuses astuces dans une bonne vieille liste de choses à faire, que vous préparez quelques semaines à l’avance. Le jour de votre déménagement, vous aurez l’esprit tranquille en sachant qu’il ne vous reste plus qu’à rêver à votre prochain cocon.