Illico, chaînes télé et vos séries préférées

Upscaling du terminal 4K

Répondre
Highlighted
Chevalier

Upscaling du terminal 4K

Bonjour,

 

J'envisage présentement acheter un téléviseur 4K. J'aimerais savoir si le terminal 4K de Vidéotron donnerait la possibilité de désactiver le upscaling, car j'imagine que les téléviseurs (surtout le poste haut-de-gamme que je considère acheter) feraient un meilleur travail avec un algorithme optimisé pour leur matériel. Au moins le client aurait le choix entre les deux altérnatives, et pourrait comparer et choisir en fonction du résultat.

 

J'ai appelé le service technique de Vidéotron ce matin, où l'agent m'a indiqué que le terminal ne faisait pas de upscaling !

 

Pourtant, ce lien, ainsi qu'un commentaire d'un autre client sur ce forum à ce sujet (bien que datant de 2016 et fin 2017), disent clairement le contraire.

 

Merci de clarifier.

mot-clics (3)
9 RÉPONSES
Super utilisateur

Re: Upscaling du terminal 4K

Je ne sais pas si c’est la même chose en 4K...
Mais moi jutiiisais un terminal 4K sur une tv 1080p... et dès que tu configures le terminal pour 1080p, il s’occupe de faire le upscalling pour tous les signaux.... pas moyen de laisser la tv gérer cela
Chevalier

Re: Upscaling du terminal 4K

zadigre,

 

Merci pour ta réponse. Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le terminal 4K sur un signal HD.

Aurais-tu eu une bonne expérience avec cette combinaison en passant ?

 

Merci encore.

Super utilisateur

Re: Upscaling du terminal 4K

Je voulais le terminal 4K car il semblait plus rapide...
Pour le reste, il fait exactement le même travail qu’un terminal HD lorsque branché sur un tv HD seulement.
Je n’ai jamais eu de soucis avec ce terminal.
Je ne l’utilise plus car je suis rendu avec un autre fournisseur tv.
Super utilisateur

Re: Upscaling du terminal 4K

Tu peux configurer la résolution en sortie du terminal comme tu veux, 480, 720p, 1080i, 1080p ou 4K. 

 

Certaines personnes trouvent que leur TV 4K fait un plus beau travail d'upscale que le terminal.  Cependant, si tu regarde une chaine 4K, le teminal va downscaler la chaine 4K en signal 1080p avant de l'envoyer vers la télé donc tu n'aura jamais une vraie image 4k. a moins de changer la résolution du terminal à chaque fois.

 

Personellement, je laisse mon terminal configuré en 4K.  je ve vois pas de différence de qualité d'image.

Chevalier

Re: Upscaling du terminal 4K

SamusAran, merci pour ta réponse.

Gestionnaire de Communauté

Re: Upscaling du terminal 4K

@JoeDessin Si la réponse de @SamusAran réponds correctement à votre question, je vous invite à l'accepter comme solution en cliquant sur «Accepter comme solution» sous sa publication.

 

Vincent Quigley 

Votre Gestionnaire de Communauté.

Chevalier

Re: Upscaling du terminal 4K

Mise-à-jour, pour ceux à qui ça pourrait être utile.
 
J'ai loué l'enregistreur Technicolor 4K de Vidéotron cette semaine. Je l'ai branché sur mon téléviseur HD 1080p. Ceci dans le but de remplacer mon ancien terminal peu performant, vieux de 11 ans.
 
Par rapport au choix de signal d'entrée, il est effectivement possible de choisir entre plusieurs options tel que 480i/480p, 720p et 1080i. Le choix se fait facilement à travers le menu paramètres d'équipement. Ceci représenterait une solution pour moi si jamais j'achète un téléviseur 4K. Je pourrais ainsi changer le signal d'entrée dépendamment de la chaîne ou du contenu. D'autres trouveraient la solution peu pratique ...
 
Sur un autre plan, je ne vois pas le choix 1080p dans la liste du menu, mais bien 1080i, bien que mon modèle de télé est un 1080p, tel qu'indiqué dans son manuel. L'explication du soutien technique de Vidéotron est que le choix de 1080p n'est offert que pour le contenu "on demand".
 
Je suis quand-même assez satisfait du matériel jusque-là.
Super utilisateur

Re: Upscaling du terminal 4K


@JoeDessin  a écrit :
Sur un autre plan, je ne vois pas le choix 1080p dans la liste du menu,

L'option 1080p devrais apparaitre avec une TV 4K.

Écuyer

Re: Upscaling du terminal 4K

L'option 1080p devrait aussi apparaitre pour une TV 1080p branché en HDMI et configurer pour 1080p. Ceci fait en sorte que le terminal fait un petit peu de upscaling pour evoyer les images 720p (Radio Canada, RDI ect.) et 1080I (TVA, TVA sport, ect.) en 1080p. Fonctionnait tres bien sur ma vielle 43" LG.

Depuis je suis passer a une 55" 4K Sony et je trouve que j'ai la plus belle image en  laissant le terminal 4k en 1080p et laisser ma TV faire le Upscalling en 4k. En général le upscalling du terminal est de beaucoup de moins bonne qualité que celui des téléviseurs de marque Premium (Sony, LG, Samsung, Visio) et il est préférable de laisser la TV faire le upscalling.

Il y as tres peu de contenu 4k disponible sur le cable pour le moment donc pour l'instant je préfere ce setup.

Pour le contenu 4K j'utilise Kodi que l'ont peut installer sur les téliviseurs intelligent 4K et qui fait un excelent travail.

 

P.S. Je viens de remarquer que tu parle d'un terminal Thecnicolor alors que le mien est un Samsung les options sont peut ètre différentes.

 

Dernières discussions