annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fréquences coaxiales pour utilisation d'adapteurs MoCA 2.0 pour un réseau filaire isolé coexistant

MattyBoi
Initié

Bonjour!  Je me suis acheter de beaux adapteurs Actiontec tout neuf (https://www.actiontec.com/products/home-networking/ecb6200/) MoCA 2.0 permettant une bande passante de 1 Gbps sur le câble coaxial de mon appartement.

 

J'ai besoin de ceci pour établir une connexion filaire entre mon rez-de-chaussé et l'étage du haut ou le modem et le routeur sont installés.  Malheureusement, le WiFi ne suffit pas et je souhaite avoir le moins de latence possible pour l'utilisation que j'en fait.

 

Bref, je sais qu'il y a moyen d'avoir des réseaux différents sur le même câble coaxial tant qu'ils utilisent des fréquences différentes.  Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver les fréquences qu'utilisent Vidéotron pour le service télé.  J'ai besoin d'avoir cette information afin de savoir quel type de splitter/filtre acheter et la fréquence à utilisé avec mes nouveaux adapteurs.  J'ai essayer d'appeler et de contacter Vidéotron deux fois mais ils n'ont pas voulu/été en mesure de me donner l'information... 😞

 

Par contre, ils m'ont pointer vers ce forum où j'espère trouver un autre tech geek comme moi qui aurait peut-être déjà monter un projet du genre ce qui m'éviterais potentiellement plusieurs heures de tests!

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ceci! 🙂

17 RÉPONSES 17

Mike90058
Officier

Bonjour, si vous prenez le routeur de videotron, lors de l'installation normalement, le technicien s'assure que le signal soit bon dans toutes les pièces de votre maison/appartement et ajoute au besoin des amplificateurs.  Si vous tenez à une connexion filaire, l'ajout d'un deuxième routeur configurer en redondance avec le premier serait une solution beaucoup plus simple. Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'internet de passer par un câble coaxial considérant qu'un démodulateur(modem/terminal) soit nécessaire pour le décodage de l'information.

 

Comme je disais, une connexion filaire est nécessaire à mon utilisation.

Pour le routeur en redondance, je ne vois pas comment je pourrais configurer ceci sans un deuxième modem, sans l'adapteur que je souhaite utiliser justement ou tout autre appareil semblable. S'il y a moyen, je serais curieux de le connaître.

Pour le MoCA, un adapteur est brancher devant le modem avec un splitter et filtre et un cable ethernet rj45 qui le relie au routeur. L'autre adapteur sera branché dans une prise coaxiale non-utilisé où un autre câble ethernet sera utilisé pour la connectivité filaire.

Ils n'utilisent pas plus de deux canaux (100mhz de range) pour la communication et peut être ajusté pour utiliser n'importe quelles fréquences entre 500 et 1650 mhz. Toutefois, sans savoir quelles fréquences utilisent Vidéotron, je devrai faire des essais multiples pour déterminer quelles fréquences je devrai utiliser.

Fais le test pour en être certain mais de mémoire, le signal multitélé est diffusé entre 1200 et 1300 MHz

Parfait merci! Je vais tester tout ça c'est certain.

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@MattyBoia écrit :
Pour le routeur en redondance, je ne vois pas comment je pourrais configurer ceci sans un deuxième modem, sans l'adapteur que je souhaite utiliser justement ou tout autre appareil semblable. S'il y a moyen, je serais curieux de le connaître.

Une installation a 2 routeur avec 1 modem est tres possible.

Tout ce que vous avez de besion est un RJ-45 assez long pour relier les 2 appareils ensemble ensuite faire une configuration "lan-to-lan" avec le 2eme routeur.

 

Une fois le RJ45 passé, l'installation du 2eme routeur prend un gros 5 minutes.

Voici comment je l'ai fait chez nous avec le routeur d-link videotron.

 

https://forum.videotron.com/t5/Internet-et-Telephonie/Routeur-Videotron-powerline-routeur-personnel/...

 

 

 

@Kira Ok, oui avec un autre câble Ethernet.  Mais si je pouvais passer un câble Ethernet je ne m'aurais pas donné la peine d'acheter un adapteur...  J'aurais passer le fil tout simplement.  Je suis locataire dans un appartement.  Je ne peux pas passer de nouveaux fils sinon j'aurais besoin d'un fil de 100 pied (et je ne sais même pas si j'en aurais assez si je veux faire une belle job qui longe les coins/moulures) qui passe d'un étage à l'autre et je n'aime pas vraiment cette solution.

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@MattyBoia écrit :

@Kira Ok, oui avec un autre câble Ethernet.  Mais si je pouvais passer un câble Ethernet je ne m'aurais pas donné la peine d'acheter un adapteur...  J'aurais passer le fil tout simplement.  Je suis locataire dans un appartement.  Je ne peux pas passer de nouveaux fils sinon j'aurais besoin d'un fil de 100 pied (et je ne sais même pas si j'en aurais assez si je veux faire une belle job qui longe les coins/moulures) qui passe d'un étage à l'autre et je n'aime pas vraiment cette solution.


C'est certain que dans votre cas c'est peut-etre pas laa meilleure solution. Je mentionnais juste que ca existait sans en connaitre plus de votre installation.

En effet oui, et cette information pourrait être utile à quelqu'un qui l'ignore!  Merci de l'avoir partagé. 🙂

J'ai déjà fait ça moi-même mais ça ne me tente pas d'avoir un câble de 100 pied qui fait tout l'appartement encore une fois. 😉

 J‘ai essayé des adaptateurs powerline qui utilisaient le réseau electrique pour transmettre le signal d’un routeur Airport extreme de mon sous sol (c’est la que le modem cable est installé ) vers un autre Airport extreme (installé à l’etage au dessus ) pour couvrir une zone wifi sans que les deux bornes n’utilisent le wifi pour communiquer entre elles. Le rendement du wifi était déplorable lorsque les deux bases utilisaient le wifi entre elles. Le rendement avec les adapteurs Powerline était meilleur mais sur une connexion modem à 120 megabits, le routeur a l’etage du dessus transmettait à du 30 megabits vers des ipads. Je viens juste de découvrir les adaptateurs Moca 2.0.  Ceux-ci semblent répondre exactement à  mes besoins de branchement question vitesse. J’apprécierai beaucoup avoir du feed-back sur votre installation. Avez-vous eu des problèmes? La vitesse est-elle au rendez-vous?

Bigbambou
Initié

Hello

 

J'aurais aimé faire la même chose a savoir d'utiliser le réseau cablé de la maison avec des adaptateurs Moca, les mêmes que ceux mentionnés, mais effectivement Videotron ne smble pas très chaud à l'idée.

 

Pouvez vous nous dire ce qu'il en est. Avez vous installé les adapateurs ? est-ce que ça cause des problèmes avec la télé, le réseau internet ou la mutlti télé.

 

Merci de votre réponse.

 

Anonyme
Non applicable

ce type d'adapteur moca, qui ne sont pas supportés ou installés par vidéotron,  va "injecter" un signal "étranger" sur le réseau de cable, bien aud délà de votre maison... et ça là que ça peut créer des problèmes. Si Vidéotron détecte un source d'interférance qui vient de votre maison, ça pourrait vous couter cher... et au pire, on pourrait vous débrancher. 

Pour éviter cela, il faut habituellement installer un filtre à l'entrée du cable pour éviter que le signal sorte de la maison... un peu comme ce que vidéotron fait lorsque vous faites activer le service multi-room. Mais vidéotron ne fait pas cela pour les adapteurs moca installés par les utilisateurs. 

Merci beaucoup de la réponse. Il y a en effet un filtre à l'entrée de la maison puisque j'ai le service multi télé. Dommage car ces adaptateurs permettaient d'éviter de passer des cables à travers toute la maison. Je pense que je vais devoir essayer un réseau maillé.

J'attends de voir ce que donneront les premiers tests de vitesse sur les futurs routeur maillés avec du 802.11 ax, mieux connu sous le nom de wifi?.

 

Anonyme
Non applicable
Les réseaux maillés fonctionnent assez bien pour le 400mbits ou moins.
J’ai mon routeur ASUS chez moi branché au modem directement... et un autre ASUS configuré en mode AiMesh (le système de maillage de ASUS) chez mon voisin... le signal traverse 2 murs extérieur... en ligne droite, plus ou moins à 60 pieds un de l’autre... sur le routeur en aimesh, j’atteins des vitesses dans les 300mbits avec un réseau en AC (j’ai le forfait 400)... ce qui est tout à fait acceptable.


@Anonyme  a écrit :
Les réseaux maillés fonctionnent assez bien pour le 400mbits ou moins.
J’ai mon routeur ASUS chez moi branché au modem directement... et un autre ASUS configuré en mode AiMesh (le système de maillage de ASUS) chez mon voisin... le signal traverse 2 murs extérieur... en ligne droite, plus ou moins à 60 pieds un de l’autre... sur le routeur en aimesh, j’atteins des vitesses dans les 300mbits avec un réseau en AC (j’ai le forfait 400)... ce qui est tout à fait acceptable.

Mon problème est que dans mon bungalow le modem cable (400 mbps) entre dans le sous-sol a une extrémité de la maison. Plusieurs ordis y sont branchés directement via un routeur airport extreme, la vitesse est très bonne. La plupart  des iBidules sont cependant a l’étage du dessus ainsi qu’une télé branchée sur un autre routeur AirPort Extreme relié au routeur du sous-sol et ce sans fil a l’autre extrémité de la maison.  Mon problème  c’ est que les planchers sont composés de plaques de métal sur lesquelles est coulée une dalle de béton de 5 pouces d’epaisseur et qui en plus a des fils électriques servant au chauffage radiant. Donc rien qui n’aide au passage des ondes radio. 

Anonyme
Non applicable

@Bigbambou  a écrit :

@Anonyme  a écrit :
Les réseaux maillés fonctionnent assez bien pour le 400mbits ou moins.
J’ai mon routeur ASUS chez moi branché au modem directement... et un autre ASUS configuré en mode AiMesh (le système de maillage de ASUS) chez mon voisin... le signal traverse 2 murs extérieur... en ligne droite, plus ou moins à 60 pieds un de l’autre... sur le routeur en aimesh, j’atteins des vitesses dans les 300mbits avec un réseau en AC (j’ai le forfait 400)... ce qui est tout à fait acceptable.

Mon problème est que dans mon bungalow le modem cable (400 mbps) entre dans le sous-sol a une extrémité de la maison. Plusieurs ordis y sont branchés directement via un routeur airport extreme, la vitesse est très bonne. La plupart  des iBidules sont cependant a l’étage du dessus ainsi qu’une télé branchée sur un autre routeur AirPort Extreme relié au routeur du sous-sol et ce sans fil a l’autre extrémité de la maison.  Mon problème  c’ est que les planchers sont composés de plaques de métal sur lesquelles est coulée une dalle de béton de 5 pouces d’epaisseur et qui en plus a des fils électriques servant au chauffage radiant. Donc rien qui n’aide au passage des ondes radio. 


avec un réseau maillé, tout n'est pas en sans fil... 

si vous avez la possiblité d'apporter au moins un cable réseau du sous sol à l'étage, le point d'accès de l'étage pourrait être "alimenté" par ce cable réseau pour se rendre au routeur du sous sol. 

J'ai fonctionné un bon bout comme cela... mon routeur et modem principal était dans une partie du sous sol entourée de béton... le signal qui sortait de là n'était pas très puissant... mais avec le système AiMesh, j'ai configuré le node en premier lieu en sans fil... et par la suite, j'ai branché un cable réseau du routeur vers le node à l'étage... le node à pris la connexion sans fil et tout était rapide et fiable par la suite.

Depuis que j'ai "déménagé" mon mondem et routeur à l'étage, je n'ai plus besoin de ce système dans ma maison... j'ai déplacé mon monde aimesh chez mon voisin pour lui fournir internet. 

 

J'ai aussi vécu la même chose avec un système Linksys Velop que j'ai installé chez mon patron... un des nodes est branché par un cable réseau au routeur principal... aucun ralentissement à cause de la "double" transmission sans fil... et l'autre node est en sans fil. ca va très bien. 

 

malheureusement il n'y a rien de "magique"... si le signal ne se rend pas bien à l'étage, il faudrait trouver un moyen d'installer un point d'accès relié par un quelconque câble avec le routeur du sous sol. 

Oui, merci de l’info. En réalité j’ai une base AirPort Extreme branchée à l’etage avec du cable catégorie 6 au rez de chaussée sur la base du sous sol. Elle transmet en wifi  vers disons la partie ouest de la maison cette transmission se fait vers des ordis et des ipads en wifi. La partie est de la maison est desservi par une autre base airport extreme qui transmet en ethernet vers une tele et en ethernet vers un Apple TV et en wifi vers des ipads. Cette base se branche en wifi sur celle du sous sol. Evidemment la vitesse est coupée drastiquement car ce n’est qu’un repetiteur. D’ou l’interet de brancher des adaptateurs Moca qui eux utilisaient le reseau cablé en place. 

Je vais voir ce que donnerons des velops wifi 6 qui devraient etre plus performant quoi que tres cher. 

Anonyme
Non applicable

je suis pas mal certain qu'avec un système maillé en AC, tu aurais plus de performance... 

ton routeur principal en AC aurait la pleine vitesse... même chose pour le premier node en cat6... l'autre node du coté EST se brancherait sur le signal le plus puissant (sous sol ou côté ouest).

 

tout dépendant des système maillé, il y en a qui utilisent un canal ou une bande dédié pour la lien sans fil entre les différents nodes... de cette façon, le signal qui va au périphériques n'est pas ralentit.

Je crois que c'est le cas des Netgear (les plus gros modèles). 

Pour ce qui est des Linksys Velop, même si le 5GHz est partagé entre les nodes et les périphérique, la vitesse est tout de même très acceptable quand on se retrouve branché sur un des nodes.... dans les 300mbits (pour une connexion 400mbits) temps que le signal avec le node principal est bon.