Illico, chaînes télé et vos séries préférées

Débit des chaînes télé

Répondre
Disciple

Débit des chaînes télé

Bonjour,
Il semble que la durée d'un enregistrement sur un enregistreur numérique dépend du débit des chaînes télé (c'est ce qu'indique la petite note légale de Vidéotron). À quoi peut-on s'attendre comme débit? Merci.
10 RÉPONSES 10
Super utilisateur

Re: Débit des chaînes télé

Qu'entendez-vous par débit? La résolution de l'image est la seule chose qui me passe par la tete.

 

Encore la, meme si c'est la résolution de l'image ou tout autre sujet, il y a juste 3-4 chose qui vont affecter la duré d'un enregsitrent.

 

-La duré de l'émission prévu dans le guide horaire.

-Les plages tampont au début ainsi qu'a la fin de votre enregistrement (programmable via lès parametres de l'ENP)

-L'espace disponible sur le disque dur de l'appareil.

-Coupure de service (electrique/réseau ou autre) pendant que l'appareil enregistre.

 

=======================

Par contre, si vous faite référence au coins inférieur gauche de menu liste de l'appareil, il vas afficher l'espace disponible sur le disque dur de quelques maniere différente

Il vas donner un pourcentage d'espace libre ainsi que donner des exemple plus visuel avec des heures.

 

Il vas donner la varial d'heure pour émission en image standard (SD) ainsi qu'en image haute défénission. (HD)

A noter qu'une émission HD prend beaucoup plus de place d'une émission SD.

 

Pour example, un ENP normal possede un disque de 500 gigabites (gb)

Une émission HD d'une heure vas peut-etre prendre *chiffre fictif* 2gb tandisqu'une émission SD vas enprend 0.5gb *fictif encore une fois*.

Le nombre d'heures restante d'enregistrement vont alors diféré sur affichage de l'appareil.

 

Super utilisateur

Re: Débit des chaînes télé

Un usager sur un autre forum avec de l'équipement spécialisé c'est amusé à calculer le débit des chaînes de Vidéotron.

 

Selon lui, le débit moyen d'une chaine SD est entre 3 et 5 mbps alors que les chaines HD sont plus entre 10 et 15 mbps.  Pour une chaine 4K, ça monte entre 20 et 30 mbps

Disciple

Re: Débit des chaînes télé

Bonjour,
J'ai posé la question à un technicien d'AddikTV et voici sa réponse.

Débit

Les signaux des canaux spécialisés sont fournis en Baseband HD 1080i à 29,97 im./s (1,5 Go). Vidéotron encode/compresse ensuite ce signal pour la distribution sur Illico dans un format et un débit qui nous est inconnu.

On fournit un signal ASI (Asynchronous Serial Interface) pour toutes les chaînes spécialisées; chaque chaîne offre un débit de 9.x Mbit/s, et celui des chaînes sportives est de 10.x Mbit/s, mais ces signaux ne sont utilisés qu'en mode Backup. Videotron doit aussi les modifier, car ils sont en Mpeg4, et le système illico est en Mpeg2.

Vidéotron utilise aussi une technologie, StatMux (Statistical multiplexing; multiplexage statistique), qui leur permet d'établir un débit variable selon la complexité des images.

Nous n'avons aucun contrôle sur les signaux après le point de démarcation avec Vidéotron.
C'est la même chose pour les autres distributeurs.

Quel est donc le débit de ce que diffuse Vidéotron et que l'on peut enregistrer?
Disciple

Re: Débit des chaînes télé

Intéressant!

Cela correspond-il à la réalité des compressions de signal de Vidéotron?

Highlighted
Modérateur - Expert Solution

Re: Débit des chaînes télé

Bonjour Dandan,

 

Le nombre d’heures d’enregistrement en format SD ou HD peut varier selon le débit des chaînes enregistrées. Le débit ou la compression dont vous mentionnez pour les chaînes HD sera différente de celles en SD. De plus, le nombre maximal d’heures d’enregistrement est de plus de 305 heures en version haute définition et de 1197 heures en version standard. Le nombre maximal d'enregistrements peut varier selon l'usage. 

Disciple

Re: Débit des chaînes télé

Erreur de ma part. Ce n'est pas la " solution acceptée ". Je voudrais connaître le débit utilisé par Vidéotron lors de la diffusion des chaînes sur un terminal. Quelqu'un l'a testé, mais cela correspond-t-il à la réalité chez Vidéotron?
Super utilisateur

Re: Débit des chaînes télé

Je doute qu'un employé de Videotron veuille donner le debit exact des chaînes qui, de toutes façons, va varier d'une chaine à l'autre et pour une même chaine va varier aussi dans le temps selon la complexité des images à encoder.  Les estimations que j'ai inscri avant-hier devraient être proche de la réalité

Viking

Re: Débit des chaînes télé

Et en plus pour complexifier le tout, on utilise des taux variables d'échantillonnage. Alors les valeurs que l'on utilise sont des débits moyens. Ceci dit, la compression du signal ou le débit moyen choisi au départ dépend d'abord du "diffuseur" du signal.

 

Le distributeur, lui, va hériter du débit selon la source où ils va prendre le signal du diffuseur. Pour les chaines principales ainsi que les chaines de sport (qui nécessitent de plus haut débit pcq bcp de déplacements), je pense que Videotron diffusent ces signaux tels quels, selon le débit moyen de leur source d'approvisionnement. Par contre, pour les chaines spécialiséees, il y a plus de chances que le signal soit recompressé pour des raisons techniques.  Tu peux toujours t'adresser aux diffuseurs pour connaitre le débit de leurs signaux.  En tant que contribuable, tu pourrais même exiger que les diffuseurs publics Radio-Canada et CBC te donnent l'info. Émoticône clignant de l'œil

Disciple

Re: Débit des chaînes télé

C'est effectivement assez complexe. Comme client, je me demande bien pourquoi Vidéotron donné une information finalement aussi technique (débit des chaînes) dans une note légale aux clients. Y a sûrement moyen de vulgariser pour faire comprendre l'idée.

Dernières discussions