annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Câble : HD versus SD ...

Anonyme
Non applicable

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi les canaux HD tombent en panne plus facilement et plus souvent que les canaux SD ?

 

A titre d'exemple, aujourd'hui, le canal LCN 620 est noir depuis midi. Faut écouter sur le canal 20 qui, lui, entre très bien

 

P.S.: À noter que les autres canaux HD étaient en fonction normale.

 

 

10 RÉPONSES 10

sacxc
Sultan

Techniquement je pense qu'il s'agit d'un manque de puissance de signal car la SD demande moin de puissance que la HD , merci de vérifier l'origine de ce dysfonctionnement avec le Soutien Technique pour le résoudre .

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Les normes de diffusion du signal dans le fil de câble est la même que ce soit un canal HD ou un canal SD.  Pas besoin de plus de puissance pour diffuser une chaine HD mais simplement besoin de plus de bande passante puisqu'il y a plus de données à transmettre pour former l'image.

 

Probablement qu'il y a aussi des pannes des chaines SD de temps en temps mais tu ne t'en rend pas compte parce que tu écoute toujours la version HD de la chaine 🙂

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@SamusArana écrit : 

Probablement qu'il y a aussi des pannes des chaines SD de temps en temps mais tu ne t'en rend pas compte parce que tu écoute toujours la version HD de la chaine 🙂


C'est souvent la situation quand un chaine SD tombe en panne, personne s'en rend compte, sauf les client qui ne possède qu'un appareil SD.

 

Anonyme
Non applicable

Je veux bien croire...

mais si le signal SD d'une chaîne se rend, le signal HD ne devrait-il pas se rendre simultanément ? 

Ou encore, les deux ne devraient-ils pas être en panne en même temps ?

 

Ceci étant dit, je constate que ce probleme touche principalement Radio-Canada 602, LCN 620 et ABC 686. Les autres fonctionnent toujours normalement.

(à noter que mon constat concerne mon forfait. Il y à possiblement d'autres pannes qui ne m'affectent pas)

 

Anonyme
Non applicable

c'est peut-être quand même un problème de signaux. 

J'écoute seulement les chaines HD... la dernière fois que j'ai eu un problème sur Canal D HD, c'était à cause d'un problème de signal dans une QAM spécifique. Après de multiples vérifications, Vidéotron a résolu le problème en réparant un équipment qui alimentait tout mon quartier. 

 

 

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@Anonymea écrit :

Je veux bien croire...

mais si le signal SD d'une chaîne se rend, le signal HD ne devrait-il pas se rendre simultanément ? 

Ou encore, les deux ne devraient-ils pas être en panne en même temps ?

 


Si les 2 sont en pannes, c'est souvent un probleme avec le feed de la chaine sinon, les signaux d'une chaine HD ne passe pas sur les même fréquence qu'une chance SD.

 

 

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

@Anonyme, tu semble dire que le trouble est encore présent et qu'il affecte d'autres chaines aussi.  Si c'est le cas, contacte le soutien technique parce que c'est vraiment pas normal qu'un tel problème dure aussi longtemps.  Il y a peut-être un trouble de signal dans ton secteur ou chez-toi.

Anonyme
Non applicable

Non, le problème s'est réglé après 2 heures.

J'essaie juste de comprendre le pourquoi du problème et sa haute fréquence.

 

Les explications sont, à date, peu satisfaisantes.


Anonyme
Non applicable

@Anonymea écrit :

Non, le problème s'est réglé après 2 heures.

J'essaie juste de comprendre le pourquoi du problème et sa haute fréquence.

 

Les explications sont, à date, peu satisfaisantes.



tu auras la meilleur explication du support technique... on pourra vérifier tes signaux à distance (entre autre). 

ce n'est pas ici que tu vas avoir la "vraie" réponse car personne ici à part toi à accès à tes équipements.

 

L’information envoyée dans le câble de Videotron pour la télévision est diffusée par Quam, en résumé un Quam est une section de fréquences sur lequel on envoie de l’information, dans un Quam l’information de plusieurs chaines peuvent être diffusée. Comme l’a dit plus tôt SamusAran, la différence entre une chaine Sd et Hd est la quantité d’information à transmettre. La quantité de chaines Sd qui peuvent être envoyées sur un Quam est bien plus importante qu’en Hd, nous pourrions par exemple envoyer 20 chaines en Sd mais en Hd il n’y aurait de la place que pour 3 chaines. Lorsqu’un problème de signal survient la plupart du temps il n’affecte pas tous les Quams ce qui fait que seulement les chaines envoyées par ce Quam sont en problèmes. Comme il y a beaucoup plus de chaines Sd qui peuvent être envoyées sur un Quam, il y a moins de Quam dédier au Sd, donc moins de possibilités de problèmes. Évidemment, d’autres éléments peuvent impacter, par exemple, une fréquence plus élevée est moins stable qu’une fréquence plus basse.

 

J’espère que cette réponse t’aidera à mieux comprendre. Bonne journée !