annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

vitesse du réseau Vidéotron LTE qui ne dépasse pas 100mbits

Anonyme
Non applicable

depuis quelques temps, je n'ai pas eu de vitesse en LTE suppérieur à 100mbits... et la je ne parle pas juste de vitesse de téléchargement, **blip** les données field test sur mon appareil et la vitesse maximal pour le LTE est 100 (parfois c'est même 25 lorsque je suis en "campagne"). 

IMG_4021.PNG

 

vous pouvez avoir ce menu en composant *3001#12345#* sur un iphone, menu LTE, Serving cell info ça prend parfois 1-2 minutes avant que ça apparaisse. 

selon l'appareil que vous avez, les infos affichées peuvent être différentes (J'ai un iPhone 7). 

j'image qu'il y a des codes similaire pour les appareils android. 

 

dans ce print screen, vous pouvez voir que la vitesse upload et download du réseau est 100.  depuis un bon moment, je n'ai jamais vu de vitesse suppérieur à 100.

la vitesse du speedtest à ce moment était de 60 download et 40 en upload... ce qui est plus que suffisant pour un cellulaire.

sur le même appareil, j'ai déjà eu des speedtest à 120-130 en download en pleine ville, full signal, dans des quartiers tranquilles. Mais ça fait un bout que je n'ai pas eu ça.

 

ma question est plutôt est-ce normal de ne pas voir de vitesse de connexion à max 100 à Montréal alors que Vidéotron annonce jusqu'à 150mbits?

9 RÉPONSES 9

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Tu as des résultats de speedtest à 100 mbps en LTE ?  Compte toi chanceux.  Chez nous en LTE je dépasse rarement 15-20 mbps dans les 2 sens même avec mon Galaxy S7

 

De toutes manières, si Vidéotron annonce jusqu'a 150 mbps, je ne vois pas ou est le problème.  Comme tous les autres fournisseurs mobiles, ils ne peuvent pas garantir de vitesse sur leur réseau.

 

Il y a juste trop de variables que le fournisseur ne contrôle pas :  Distance avec la tour, murs et autres obstacles physiques, spécifications de l'appareil mobile, nombre de cellulaires connectés sur cette même tour, utilisation Internet des autres cellulaires connectés sur la tour, etc.

 

C'est pareil en Wi-Fi,  il y a trop de variables en jeu pour que les fabriquants puissent garantir un taux de transfert mais au moins, en Wi-Fi, le consommateur a le contrôle sur la majorité des variables qui affectent la vitesse.

Anonyme
Non applicable

je penses que tu n'as pas compris le fond de mon message... et je me suis peut-être mal exprimé. 

 

la vitesse de connexion sur le réseau LTE ne dépasse pas 100mbits (voir print screen que j'ai inclu dans mon message précédent) à toutes les fois que j'ai vérifié. Ceci est la vitesse de connexion et non la vitesse de download... donc théoriquement, c'est la vitesse maximale de download... mais si cette vitesse de connexion n'est jamais plus que 100, le fait d'annoncer jusqu'à 150mbits est une publicité trompeuse en quelques sorte. 

 

ceci dit, il est vrai que j'ai rarement plus que 50mbits en download... mais là n'est pas la question... 

je me demande si quelqu'un a déjà vu un connexion à plus de 100mbits récemment, pas nécessairement par le speedtest mais par la vitesse de connexion simialire à ce que j'ai mis dans le print screen. 

 

J'ai déjà eu un download à +/- 140mbits en LTE (testé à plusieurs reprises avec la même vitesse)... je n'avais pas de moyen de vérifier la vitesse de la connexion à ce moment.. .mais j'imagine que c'était au moins 150mbits. 

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Ah ok.  Je ne sais pas pour les autres mais moi je ne vois pas ton image attachée. je vois juste un triangle gris à la place de ton image.  J'ai un samsung S7 donc je ne sais pas comment atteindre la même page que toi avec ton iPhone donc je ne pourrais pas te dire si c'est pareil avec moi.

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@SamusAran a écrit :

Ah ok.  Je ne sais pas pour les autres mais moi je ne vois pas ton image attachée.


 

Pas juste toi.

Anonyme
Non applicable

un lien vers l'image que j'ai mis en ligne précédemment...

apparemment ça ne fonctionne pas par le forum directement. moi je vois bel et bien mon image :

http://imgur.com/EiYnSTt

 

TwitchyPuppy
Chevalier

C'est totallement normal.

Sur mon iPhone 7 Plus, je n'ai jamais eu plus que 60 Mpbs, plein signal.
Même chose sur un Galaxy S7.

Depuis que j'ai changé de fournisseur, j'ai 4 fois cette vitesse, dû au LTE+ (aka LTE-Advanced).

Anonyme
Non applicable

encore une fois... 

 

je ne parle pas de vitesse de téléchargement... mais bien de la vitesse de connexion au réseau qui ne semble pas dépasser le 100mbits alors que vidéotron annonce jusqu'à 150mbits. 

 

Je comprend très bien le fait que peu importe la vitesse de connexion réseau, la vitesse maximale théorique sera jamais ou très rarement atteinte. 

Mais quand un fournisseur annonce jusqu'à 150mbits et que l'appareil ne peux pas se brancher à plus de 100mbits au réseau, on peut considérer cela comme de la publicité trompeuse. 

 

c'est comme avec les autos... on met des cadrans qui se rendent à plus de 200km/h... mais bien souvent, c'est bloqué électroniquement à 175-185km/h.

Qactuar
Employé

Salut, Il ne faut pas interpréter le 100 comme étant directement des Mbits. Il s'agit plutôt de codes identifiants la bande passante. (ul_bw = uplink bandwidth, dl_bw = downlink bandwidth)

 

Les canaux LTE ont une bandwidth de 5,10,15 ou 20 MHz. Le canal 2050 permettant d'atteindre 150 Mbps dans des bonnes conditions radios a une largeur de 20 MHz.

 

Il existe aussi le canal 5765 qui a plutôt une largeur de 5 MHz (afficherait 25) qui permet des vitesses jusqu'à 37,5 Mbps.

 

Le terme "Vitesse de connexion au réseau" n'est pas exact. On devrait plutôt dire "Bande passante disponible"

 

Les codes iPhone en question

25 - 5MHz

50 - 10MHz

75 - 15MHz

100 - 20MHz

JoséeC
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour,

 

J'aimerais également ajouter qu'il faut porter attention à la nuance entre un service qui peut se rendre  " jusqu'à  150 Mbps" , ce qui ne veut donc pas dire être "automatiquement  à 150 Mbps" .
Très bonnes explicitations Qactuar, 

 

Merci. 

 

Josée C.