annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

L'intelligence artificielle et le Machine Learning dans votre quotidien!

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

L’intelligence artificielle évoque encore chez certaines personnes  des scénarios catastrophes dignes d’Hollywood. Bien que les probabilités qu’un Skynet prenne le contrôle des machines pour renverser le règne des humains soient plutôt minces, nous vivons pour sûr des avancées en intelligence artificielle tous les jours. Vous utilisez par exemple au quotidien  de nombreuses applications mobiles intégrant  l’apprentissage automatique (Machine Learning en anglais).

 

La définition d’apprentissage automatique est la suivante : champ d'étude de l'intelligence artificielle, qui concerne la conception, l'analyse, le développement et l'implémentation de méthodes permettant à une machine (au sens large) d'évoluer par un processus systématique, et ainsi de remplir des tâches difficiles ou problématiques par des moyens algorithmiques plus classiques. Ref  Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage_automatique

 

Voici quelques exemples d’apprentissage automatique dont vous vous servez par l’entremise de vos applications mobiles :chartoftheday_12506_l_intelligence_artificielle_dans_nos_smartphones_n.jpg

 

 

Avec l’arrivée des assistants vocaux personnels, on peut déjà envisager que l’intelligence artificielle sera de plus en plus présente dans notre quotidien.

2 RÉPONSES 2

Anonyme
Non applicable

je suis à 100% pour une utilisation de l'intelligence artificielle pour nous faciliter la vie... 

c'est toujours intéressant d'avoir des trucs automatisés sur nos téléphone intelligent. ex la suggestion d'apps selon l'heure ou l'endroit où on se trouve... c'est un détail... mais intéressant. 

 

par contre, il faut imposer des limites dès aujourd'hui pour ne pas avoir de dérappage plus tard. 

 

il y a quelques semaines, j'ai lu un texte sur l'intelligence artificielle. 

des chercheurs ont batit une intelligence artificielle qui apprenait par elle même. à la base, les ordinateurs branchés en réseau n'avaient aucune programmation pour communiquer entre eux. à un certain moment, les ordinateurs ont appris à communiquer... mais le hic, c'est que les chercheurs ne savaient de quoi exactement il était question dans ces communications entre ordinateur... les ordinateurs avaient inventé un language quelconque pour "parler" entre eux. pour éviter un dérappage, ils ont débranché tout cela. Ces ordinateurs avaient accès à Internet... donc au pire, ils auraient pu prendre pocession de d'autres ordinateurs en exploitant des failles de sécurité (entre autre). 

 

c'est peut-être une histoire inventé... mais ça avait l'air crédible... j'aurais du gardé le lien. 

BB-8
Super utilisateur
Super utilisateur

Je n'ai pas vu cette histoire passé mais j'ai déjà lu un article similaire 

 

 

L'ordinateur A et l'ordinateur C devait communiquer entre eux sans que l'ordinateur B puisse les comprendres. L'objectif était de créer une forme de langage crypté que l'ordinateur B ne pouvais pas trouver. L'ordinateur A et C ont aussi été débrancher après un moment car aucune information n'avais été capable d'être compris.

 

C'est quand même fou la vitesse d'apprantissage des machine. Il y a des pour et des contres, on a une des pièces maitresse à Montréal avec Mr. Yoshua Bengio et il a d'ailleurs passé récemment à Radio canada - voici l'extrait de son passage Entrevue de Yoshua Bengio