annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Google Pixel

gmd
Chevalier

J'ai amené le Pixel de mon garçon à Vidéotron en juin. À l'école où il va, la couverture de Vidéotron n'est pas bonne et le téléphone doit passer au partenaire 2 - surtout en mathématiques!. Nous sommes à Ottawa, en ville, dans une région - K1B 4N3 - où me dit-on la couverture a été identifiée comme mauvaise.

 

Depuis que le téléphone est passé à Android 9 (Pie), les choix de réseaux sont "Vidéotron", "Vidéotron Prtnr", "Vidéotron Prtnr 1", "Vidéotron Prtnr 2". Choisir la 2e option ne fonctionne pas,  et la 4e le fait se relier au partenaire 1 (et non 2).

 

Parlant de couverture, plusieurs de nos amis habitant le quartier sont d'accord à dire que la couverture n'est pas fameuse dans ce coin.

47 RÉPONSES 47

BB-8
Super utilisateur
Super utilisateur

@gmd@  a écrit :

@BB-8, quand tu dis «  l'intégration de la VoLTE est un gros plus pour les clients vidéotron », je serais d'accord avec toi si comme d'autres fournisseurs le font, Vidéotron ouvrait VoLTE à tous les téléphones. Ils gardent la dépendence sur le 3G.

 

Ils investissent dans la nouvelle technologie pour remplacer l'ancienne, sans pour autant enlever la dépendence. Quand le signal n'est pas bon, et qu'il faut, en vue de recevoir un appel, changer à 3G, le risque de manquer un appel est grand.

 

Il y a des régions dans l'Est ontarien où il y a un signal LTE, mais pas de 3G. On le voit sur les cartes, et je l'ai vu puisque j'ai affaire dans ces régions-là.


Je vous crois à 100%, c'est une évolution de la part de Vidéotron mais elle arrivera à maturité quand la totalité des téléphones sera disponible VoLTE !

Anonyme
Non applicable

@gmd@  a écrit :

@BB-8, quand tu dis «  l'intégration de la VoLTE est un gros plus pour les clients vidéotron », je serais d'accord avec toi si comme d'autres fournisseurs le font, Vidéotron ouvrait VoLTE à tous les téléphones. Ils gardent la dépendence sur le 3G.


les autres fournisseurs n'ouvrent pas le VoLTE à tous les appareils... certains sont plus "permissifs", mais ce n'est pas grand ouvert à tous les téléphone. 

Le problème est surtout au niveau des appareils Android. Avec les iPhones, peu importe si tu achète ton iPhone d'Apple, de Videotron, Rogers, Telus, Bell... alouette... le iPhone aura le même hardware et le même software. Donc aucun problème pour Vidéotron pour supporter le VoLTE sur tous les iPhones peu importe leur provenance (m'a femme a un iPhone 7 acheté chez Apple directement... et il fonctionne sur le VoLTE). ,

 

Par contre pour les Appareil Android, ça peut être différents... 

Pour le hardware, pas mal tous les appareils vendus au Canada sont identique... par contre pour le software, c'est là qu'il peut y avoir une différence. Pour les Pixel/Nexus, aucune raison que Vidéotron ne supporte pas les appareils vendus par d'autres fournisseurs car tout comme les iPhone, le hardware ou software est identique. Pour les autres fabricants, là ça peut être différent.

ex pour les Samsung, le hardware et software sont identique... par contre il y a une configuration sur l'appareil spécifique pour chacun des fournisseurs (le CSC). avec le mauvais CSC, le VoLTE pourrait ne pas fonctionner. Il y a moyen de changer le CSC toi même sans trop de soucis, mais ce n'est pas supporté par Samsung ou par aucun autre fournisseur. Et si jamais l'appareil fait défaut, tu pourrais avoir des problèmes avec le service de garantie de Samsung si le CSC a été changé. Certaines personnes ont réussi à avoir le VoLTE et Wifi calling avec certains fournisseurs Canadiens en changeant le CSC... mais il a parfois fallu appeler le fournisseur pour faire ajouter le IMEI dans la base de données pour que le VoLTE soit permis. 

 

Pour les appareils "génériques" comme OnePlus, Vidéotron doit les tester pour être en mesure de certifier qu'ils sont fonctionnels sur leur réseau en VoLTE...  pour le 911 entre autre... si le 911 ne fonctionne pas pour une quelconque raison sur certains appareils, le fournisseur pourrait être dans le gros trouble. 

Pour les autres appareils, cela peu nécessiter une firmware différent. 

 

 

Le support du VoLTE n'est pas "simple"... c'est un peu plus complexe à gérer que les appels sur le 3G. 

J'ai eu un problème avec Vidéotron avec un iPhone 6s (qui n'est pas supporté par le VoLTE chez Vidéotron). Pour une raison quelconque, le VoLTE était activé dans mon compte sur cette ligne. Même si le service à la clientèle enlevait cette option dans mon compte, l'option restait activé dans la "switch" téléphonique. Ce qui faisait en sorte que je ne pouvais pas faire ou recevoir d'appel. On a finalement réglé le problème avec le support réseau de 2e niveau en envoyant une commande manuelle à la switch pour enlever cette option. Si le VoLTE était activé "wide open" à tous, Vidéotron pourrait se ramasser avec ce genre de problème. 

Revenons au 3G... J'ai trouvé ce qui se passe.

 

Quand le signal LTE est faible, on passe au 3G.

Quand on reçoit un appel sans VoLTE, on passe au 3G

 

Quand on passe au 3G,
- il y a Vidéotron sur la bande AWS1 (1700/2100, appelée 4 pour LTE)

- il y a Rogers sur les bandes CLR (850 - ou 5 en LTE) et PCS (1900 ou 2 en LTE)

 

Vous me suivez? Maintenant le problème...

 

Vidéotron sur AWS1 en 3G = mauvaise qualité d'appel (ça je le savais déjà) et AUCUNE données. J'ai bien dit AUCUNE données. Vérifié sur 3 téléphones... Ça en explique beaucoup. Je vais retester de temps à autre.

 

Donc la solution originale de "le laisser à automatique" accentue le problème.

Une photo vaut mille mots...

 

Screenshot_20180926-213246.jpgScreenshot_20180926-213255.jpg

BB-8
Super utilisateur
Super utilisateur

@gmd - le lien de tes photos semble mort .

FrancoisR
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour GMD,

 

Nous aimerions vérifier la situation avec vous ce qui peut difficilement être fait sans accéder à votre dossier. Nous vous contacterons par message privé.

 

Merci!

@BB-8, j'ai bien vu ça!

 

Les uploads avaient fonctionné (je les avais mis directement sur le site).

 

Plan B:

https://ibb.co/g9iugp
https://ibb.co/g090Mp

Anonyme
Non applicable

@BB-8@  a écrit :

@gmd - le lien de tes photos semble mort .


le lien n'était pas "mort"... toutes les photos doivent être modérées/approuvées avant qu'elles soient visibles par tous. 

J'ai été en contact avec Vidéotron. Je suis dans une zone non déservie par le 3G en pleine zone urbaine. Sans VoLTE ni VoWifi, aussi bien aller ailleurs, m'a-t-on dit.

 

De tous les téléphones que j'ai, un a une entente dont il reste 23 mois.

 

Tous ont des trous de couverture me dit-on.

Après 5 téléphones, plus les 2 du voisin, on fait marche arrière...

Le Pixel est de retour à 7.1.2. Une fois avoir été sur le 302-520, il passe d'un à l'autre.

 

Le réseau 302-500 a des tours trop loins les unes des autres pour être fiable.

 

Mon garçon a aussi changé d'appareil et celui-ci va beaucoup mieux à l'école. De plus, il peut maintenant utiliser VoLTE et VoWiFi.

Anonyme
Non applicable

@gmd@  a écrit :

Le Pixel est de retour à 7.1.2. Une fois avoir été sur le 302-520, il passe d'un à l'autre.

 

Le réseau 302-500 a des tours trop loins les unes des autres pour être fiable.

 

Mon garçon a aussi changé d'appareil et celui-ci va beaucoup mieux à l'école. De plus, il peut maintenant utiliser VoLTE et VoWiFi.


donc le pixel fonctionne mieux maintenant avec 7.1.2? Oreo serait une cause de soucis majeur chez Videotron dans certaines région pour cet appareil?

 

Votre garçon est rendu avec quel appareil?

avec le VoLTE et VoWIFI, j'ai vraiment remarqué une amélioration de mes services... surtout au travail quand je me suis dans l'usine. 

ce qui est bien avec VoWIFI, ça ne nécessite pas une connexion wifi super rapide... il suffit juste que ça soit fiable et pas trop de latence. Au travail, nous sommes limité à 10mbits en download et 0.7mbits en upload. et le VoWIFI fonctionne bien pour la plupart du monde sans vraiment de problème, que ça soit sur des iPhone ou appareil Android. 

Fervant amateur d'Androïde, mon garçon a son premier iPhone à vie (c'est une longue histoire - disons que c'est pour parler avec ses amiEs à son ancienne école); c'est un iPhone 7.

 

À l'école, c'est une combinaison de VoWiFi du iPhone et de l'amélioration récente du WiFi (l'école est en réno) qui change tout.

 

Le Pixel a commencé à avoir des problèmes avec les réseaux (302-500 et 302-520) à la venue de Pie.

 

De retour avec 7.1.2, j'y ai mis ma SIM. La première fois que je l'ai mis en 3G, il s'est en allé sur la bande AWS1 (donc signal pourri). Dans le menu INFO (*#*#...), j'ai changé le "Network Preferred Type" de "WCDMA Preferred" pour "GSM(PRL)" et il s'est tout de suite connecté sur les tours à 850 et 1900 Mhz. Depuis ce changement initial, tout semble fonctionner, peu importe si LTE ou 3G est sélectionné. Sur 3G, le "Network Preferred Type" est "WCDMA Preferred", il se branche sur la meilleure tour, 500 ou 520.

 

Parlant du "Network Preferred Type", les autres appareils ont généralement "PRL" par défaut dans les choix pour LTE, 3G et aussi 2G.

 

J'en suis toujours à me demander pourquoi Google n'a pas le même traitement qu'Apple au sujet de VoLTE et VoWiFi. Avec un réseau plus fort côté LTE, ça règlerait beaucoup de problèmes (et serait plus efficient).

Anonyme
Non applicable

le "problème" avec Android, c'est le nombre d'appareils différents à supporter... et chacun des fabricants a ses petites particularité.

 

En terme de ventes, si tu prend un iPhone en particulier, il vend plus qu'un modèle sous Android en particulier. C'est probablement une des principales raisons pourquoi les fournisseurs mettent leurs énergiens souvent sur les iPhone en premier. 

Avec les iPhones, s'il y a un problème de configuration de fréquence ou quelque chose du genre, ça peut être envoyé simplement avec une mise à jour du fichier de configuration opérateur... alors qu'avec les appareils Android, c'est un firmware en entier que le fabricant doit faire... autrement dit, je vois cela comme plus du gossage pour le fournisseur. 

 

Tous les appareils Pixel/Google sont identiques peu importe le fournisseur. Google aurait du en profiter pour monter un système semblables aux iPhone avec un fichier de configuration que le fournisseur aurait pu envoyer pour activer ou désactiver certaines fonction (comme le VoLTE et VoWIFI entre autre). 

 

Je suis pas mal sûr que Vidéotron vend plus d'appareil samsung que Pixel... donc normal que l'énergie soit mise sur cette compagnie en premier. Mais là avec Samsung, on tombe dans le "pas moi qui a vendu l'appareil, ca marchera pas"... à moins de bidouiller quelque chose en changeant le CSC et en espérant que ca va fonctionner par la suite (certains l'ont fait avec succès... mais il n'y a rien de garantit).

 

Avec un iPhone, ce qui est vraiment génial pour les fournisseurs... c'est peu importe où l'appareil a été acheté, quand tu pop ta sim dedans, il va se configurer automatiquement pour l'opérateur spécifique de la sim temp que cet opérateur est supporté par Apple (en gros quand il vend déjà des iPhone)... y'a pas de problème de gossage de firmware ou quoi que ce soit. 

 

bon certains trucs que j'ai écrit ne sont que de la spéculation... si ce n'est pas tout à fait la réalité, ça soit s'en rapprocher pas mal.

Donc hier, j'avais mis le téléphone en 3G surtout pour étirer la pile, mais aussi pour recevoir les appels plus vites (sonne moins longtemps à l'autre bout)...

 

Le problème, c'est que le téléphone était dans la partie de la maison (assez petite merci) où le signal en 3G sur AWS1 (302-500) peut être perçu et reçu par le Pixel (qui est bon avec les signaux faibles).

 

Donc appel qui était prévu est arrivé... et a vite été redirigé vers la boîte vocale. Il disait "appel manqué"...

 

En laissant l'appareil sur LTE, il choisit une tour sur 302-520 - LTE bande 4, 17 ou 12, dans cet ordre - et si un appel arrive, on passe en 3G sur 850 (ou 1900) et l'appel n'est pas perdu et la qualité sera acceptable.

 

À titre de comparaison, un Zenfone 3 au même endroit ne choisira pas 3G avec AWS1 (signal trop faible - il ira sur 850), et en LTE, il ira quelques fois seulement sur LTE bande 4, sinon 17 (puisqu'il ne supporte ni bande 12, ni bande 13).

 

Pour résumer, on parle de "fringe network coverage", en ville...

Ce n'est pas fini!

 

Le Pixel a présentement 7.1.2. Quand je fais une recherche pour les réseaux, je vois

- Videotron

- Videotron

- Videotron Prtnr 1

- Videotron Prtnr 2

- Videotron Prtnr 2

- Videotron Prtnr 2

 

Une application m'a permis de voir à quel réseau le téléphone veut se brancher. Ça donne

- Videotron - le 302-500 (*le* réseau de Vidéotron)

- Videotron - le 302-520 (le réseau partagé avec Rogers)

- Videotron Prtnr 1 - le 302-720 - Rogers

- Videotron Prtnr 2 - le 302-610 - Bell

- Videotron Prtnr 2 - le 302-220 - Telus

- Videotron Prtnr 2 - le 302-490 - Wind/Freedom

 

Lorsqu'en mode automatique, comme à l'aréna d'Aylmer où j'étais aujourd'hui, le téléphone est allé faire un tour sur Partenaire 2. Voyant que le téléphone était devenu inutilisable, j'ai vérifié et il voulait aller sur une tour de Freedom. Après vérification, la tour la plus proche était bel et bien de Freedom.

 

Mais pourquoi voit-il tous les réseaux comme des partenaires? Il doit y avoir quelqu'un d'autre que moi qui a un Pixel. Les autres téléphones montrent "Bell", "Freedom" et même "Rogers" et "TELUS" (sauf quand on est branché sur un deux, alors il change pour "PRNTR 1" ou "PRNTR 2", respectivement).

 

Mais au moins, ça commence à faire du sens, car avec 9.0, le Pixel combine les réseaux. On y a donc,

- Videotron - le 302-500/302-520

- Videotron Prtnr 1 - le 302-720 - Rogers

- Videotron Prtnr 2 - les 302-610/302-220/302-490

 

Parmi les réseaux sous Partenaire 2, dans la zone où le téléphone refuse de s'y brancher, le réseau le plus fort est celui de Freedom. Quand on choisit Partenaire 2, Freedom dit non mais ça n'explique pas pourquoi le téléphone passe systématiquement à Rogers.

 

Qu'ont-elles de différent les SIMs de Vidéotron?

J'ai contacté le soutien technique. Après la discussion, j'ai confiance que le problème sera résolu.

Anonyme
Non applicable
Est-ce qu’on vous a mentionné qu’elle serait la solution?

Si Freedom n'est pas un partenaire, ne pas le faire paraître comme un partenaire.

 

Si jamais Freedom est un partenaire, il faudrait qu'il soit un "Partenaire 3"! (parce qu'il ne l'est pas à Ottawa-Gatineau)

 

Dans un même ordre d'idée, "Partenaire 2" représente en principe un seul fournisseur par région. Je me demande si l'autre fournisseur qui n'est pas le partenaire dans la région pourrait ne pas être identifié comme un partenaire...

 

Je fais référence au fait que le iPhone et le Pixel montrent trois "Partenaire 2" à Ottawa-Gatineau.

Freedom n'est pas partenaire.

 

Vidéotron ne changera pas sa configuration réseau.